Amica développe ses gammes de cuisson encastrable pour séduire spécialistes et cuisinistes

Amica développe ses gammes de cuisson encastrable pour séduire spécialistes et cuisinistes

le 17 septembre 2022
Partager sur

Avec sa marque européenne Amica, Sideme a séduit les réseaux de spécialistes, notamment les groupements d'indépendants. En développant ses gammes de cuisson et d' encastrable, Amica souhaite désormais accentuer sa présence chez les cuisinistes. En froid et lavage pose libre, de nouveaux modèles ont également été lancés. Découverte des nouvelles gammes avec Jean-Franck Badalian, directeur du marketing et de la communication chez Sideme.

Amica développe ses gammes  de cuisson encastrable pour séduire spécialistes et cuisinistes

La cuisson encastrable comme locomotive

"Grâce à son savoir-faire industriel de plus de 70 ans en Europe, Amica se présente tout naturellement comme spécialiste de la cuisson avec une appétence forte pour l’encastrable," déclare en préambule Jean-Franck Badalian, directeur du marketing et de la communication chez Sideme.

La marque est distribuée principalement aurpès des spécialistes et cuisinistes. Elle est ainsi complémentaire de Fagor, plutôt spécialisée dans le froid et le lavage, en cœur de gamme, avec une offre avant tout axée sur la pose libre. « La marque Amica dispose aussi d’une offre pose libre complète, cependant dans le cadre de son développement et sa stratégie de distribution, elle accélère l’élargissement de son offre produits en particulier sur les catégories cuisson et encastrable. La pose libre complète cette stratégie notamment avec du froid multiportes grande capacité en parfaite harmonie esthétique avec le reste de l’offre », explique Jean-Franck Badalian. 

Avec Amica, Sideme promet une offre produit complète, en veillant à conserver une cohérence transversale des gammes. Il s’agit également d’une gamme « protégée » que Sideme réserve avant tout à ses partenaires. « Nos distributeurs partenaires sont les ambassadeurs et prescripteurs de notre marque et de nos produits. Il est donc de notre devoir de les soutenir en évitant entre autre une trop grande exposition des produits sur internet » explique Jean-Franck Badalian.

C’est pour répondre aux besoins des consommateurs et des distributeurs qu’Amica veille à harmoniser le design de ses gammes. L’offre est certes plus courte que chez certains concurrents, mais elle est déjà suffisamment riche pour pouvoir équiper une cuisine entière avec des équipements Amica à l’esthétique assortie : four, micro-onde, mais également hotte, table de cuisson... Rappelons au passage que dans le domaine des hottes, Amica a développé une fonction de contrôle par les gestes, baptisée « Gesture control », qui équipe certains modèles déjà commercialisés.

Harmonie esthétique des gammes

Tous les modèles sont désormais commercialisés et la gamme s’est même étendue. Elle propose deux esthétiques, Q-Type et X-Type. Le design Q-Type fait la part belle au noir mat rehaussé de filets lumineux rouges du plus bel effet tandis que les modèles X-Type se veulent plus traditionnels, accordant une large place à l’inox. Outre des fonctionnalités originales et pratiques, comme le système d’ouverture de porte automatique OpenUp System, Amica soigne les détails, livrant par exemple ses fours avec des lèche-frites profondes au revêtement anti adhésif.
La gamme de micro-ondes Amica reprend la même esthétique que les fours, pour répondre aux besoins des cuisinistes. En complément, la marque propose également un tiroir chauffant, qu’elle présente d’ailleurs plutôt comme un « tiroir culinaire ». En effet, il n’offre pas seulement la possibilité de réchauffer des assiettes. Sa température, qui monte jusqu’à 85°C, permet aussi de préparer des yaourts et éventuellement de réaliser des cuissons à basse température, ce qui le rend ainsi plus polyvalent.

Quant aux tables de cuisson, la gamme est également complète, puisqu’elle se compose de modèles de 60, 70, 80 et 90 cm. Certaines références se distinguent par des fonctions aussi esthétiques que pratiques, comme un liseré de Leds rouge qui s’illumine, indiquant que le produit est en fonction. Dans les mois à venir, Amica promet d’enrichir encore son offre dans cette famille.

La pose libre reste une offre forte chez Amica, notamment en cuisinières et froid.

Des produits pose libre pour accompagner l’encastrable

Si les gammes encastrables d’Amica trouvent parfaitement leur place chez les cuisinistes, la marque propose également des équipements pose libre qui se marient avec cet univers. C’est notamment le cas des pianos de cuisson. Amica, qui dispose aussi d’une offre complète dans le domaine des cuisinières, a développé un savoir-faire reconnu dans ce domaine, que cela concerne la cuisson au gaz, l’induction ou la vitrocéramique. Une maîtrise que la marque met à profit pour étoffer sa gamme de pianos de cuisson. Un nouveau modèle grande largeur mixte induction sensitive est en cours de lancement ; il s’agit du premier piano de cuisson ainsi équipé chez Amica.

Avec des esthétiques rétro et contemporaines, et différents volumes, les gammes de réfrigérateurs Amica en pose libre sont variées.

Du froid aussi en complément

Le catalogue comporte également quelques produits de lavage (lave-vaisselle principalement) et de froid pour les personnes qui souhaiteraient entièrement s’équiper d’appareils de la marque.
Certains réfrigérateurs sont d’ailleurs prévus pour pouvoir s'intégrer dans une niche, la circulation de l’air s’effectuant par le dessous de l'appareil ; il est ainsi possible de plaquer celui-ci au mur, en laissant seulement 1 cm d'espace sur les côtés. Les finitions sont naturellement en harmonie avec la gamme cuisson. Dans le domaine du froid, l’offre d’Amica se veut de plus en plus complète, comportant des modèles destinés à des niches de 122, de 177, un combiné encastrable de 1,93 m de haut ainsi que des réfrigérateurs américains dotés d’équipements tels que home bar, filtre à eau en façade ou système de retrait facilité des clayettes.
Amica commercialise  un produit plus atypique, mais qui plaît beaucoup : un réfrigérateur pose libre de 60 cm de large au design rétro, décliné en plusieurs coloris (noir, rouge, blanc, crème, bleu et rose). Ces modèles sont totalement en froid statique, ce qui présente l’avantage de pouvoir proposer un positionnement accessible (De 400€ à 800€ selon le modèle).

A plus long terme, du petit électroménager Amica ?

La priorité est évidemment de développer la gamme de gros électroménager, mais à plus long terme, Sideme envisage de proposer du petit électroménager Amica, dans la même logique esthétique que le gros électroménager. Dans le showroom quelques prototypes brandés Amica sont même exposés.

En savoir plus
Christophe Belmont, Directeur Général de Sideme : “Nous avons réalisé une très belle année 2021, avec un CA parmi les meilleurs qu'a connu Sideme”
Sideme ouvre un nouveau show-room pour Amica et Fagor
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte