Cassinetta, le pôle encastrable de Whirlpool en pointe dans l’industrie «zéro déchet»

Cassinetta, le pôle encastrable de Whirlpool en pointe dans l’industrie «zéro déchet»

le 27 juillet 2022
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L’encastrable pèse aujourd’hui 40% des volumes de vente de l’industrie de l’électroménager en Europe. Amené à continuer sa progression dans les années à venir, ce secteur est plus que jamais au coeur de la stratégie de Whirlpool. Nous avons visité le pôle industriel de Cassinetta en Italie, où sont fabriqués une grande partie des fours et des réfrigérateurs encastrables vendus par la marque en France. Abritant un des centres mondiaux de R&D du groupe, c'est aussi là que se situe une des premières usines « zéro déchet » de l’industrie électroménager.

Cassinetta, le pôle encastrable de Whirlpool en pointe dans l’industrie «zéro déchet»
Manuel Rossi, Directeur du site de Cassinetta, berceau de la production européenne de Whirlpool où sont fabriqués fours, micro-ondes et réfrigérateurs encastrables.

La croissance de Whirlpool passe par l’encastrable. C’était déjà affirmé au niveau de la Cuisson (W Collection, développement et mise en avant des fours vapeur, procédure de labellisation Longtime…). Ca l’est clairement aujourd’hui aussi en terme de Froid encastrable, avec un élargissement et une premiumisation de l’offre, comme en témoigne les nouveautés en 70 cm prévues pour 2023 qui viennent d’être dévoilées à l’occasion de la Milan Design Week.

Pour réussir son pari dans l’encastrable, le groupe américain s’appuie sur une ressource de poids : son pôle industriel de Cassinetta, 50 hectares basés entre lacs et montagnes à une soixantaine de kilomètres de Milan.

Fleuron de Whirlpool Europe en matière d’électroménager encastrable, Cassinetta, site d’électroménager depuis 1954, aujourd'hui l'une des usines les plus grandes des 11 dont dispose le groupe sur le continent européen, regroupe trois sites de fabrication. Deux dédiés à la production d’appareils de cuisson et un pour ceux de réfrigération. Sur place, se situe également le centre expert de Recherche & Développement international du groupe en matière de fours et de réfrigérateurs encastrables. Le site emploie environ 3 000 personnes, dont 2 300 à la production et 700 personnes à la R&D.
Chaque année, plus de 2,7 millions d’appareils sortent des lignes : 1 million de réfrigérateurs, 1 million de fours encastrables et 700 000 fours micro-ondes. La quasi-totalité des fours Whirlpool vendus en France sont fabriqués ici et notamment les gammes premium. C’est également ici qu’ont été mis au point les modèles bénéficiant de la labellisation Longtime.

C'est à l'occasion de la Milan Design Week qui se déroulait en juin que Whirlpool a présenté ses dernières nouveautés en matière d'électroménager encastrable. Thématiques de choix : l'importance du bien-être et du silence.

Cap vers l’encastrable en mode Bien-être durable

Historiquement, Whirlpool réalise en Froid de gros volumes de ventes en entrée et en milieu de gamme. Son orientation stratégique vers la réfrigération encastrable est symbolisée par la nouvelle gamme de Combinés Encastrables Total No Frost primée par un IF Design Award 2022. « Cette nouvelle gamme concentre le meilleur de Whirlpool dans le Froid », selon Bénédicte Hutin, Directrice de la Communication et des Marques. La technologie 6ème sens gère les montées et redescentes en température. Son intelligence permet une économie d’énergie et donc une économie financière à l’usage pour le consommateur. En lui permettant de réduire sa facture énergétique, on lui redonne du pouvoir d’achat. La Fresh Box intégrée permet de conserver la fraicheur des aliments beaucoup plus longtemps. Sur certains modèles, le Push Pull permet une ouverture de la porte avec juste une poussée, répondant à la forte tendance des meubles de cuisine sans poignées. Ajoutons à cela une dimension Bien-Etre capitale à l’heure des cuisines ouvertes et de la généralisation du travail à domicile : celle du silence.

« Toutes les études réalisées par le groupe le démontrent, la gestion des nuisances sonores devient une préoccupation qui s’est installée durablement », explique Pierre Duchier, Directeur général de Whirlpool France. « Le compresseur inverter ainsi que la nouvelle isolation des parois latérales qui équipent nos nouveaux modèles de combinés encastrables, permet d’atteindre un niveau sonore de 32 dB, ce qui est vraiment très silencieux », ajoute Bénédicte Hutin.

lmplantée au départ chez les cuisinistes, cette gamme est également aujourd’hui mise en scène via un mobilier spécifique dans une centaines de GSS, permettant ainsi aux consommateurs de la découvrir plus largement. A partir de début 2023, elle sera également déclinée en 70 cm de largeur, comme l’a annoncé Whirlpool lors de la Design Week Milan.
Avec des premiers modèles lancés en 2017, Whirlpool a été précurseur dans le domaine des combinés encastrables en largeur 70 cm. Les ventes ont d’abord démarré sur le marché italien, où les fabricants de meubles ont été les premiers partenaires à jouer le jeu. En France, c’est avec Schmidt Groupe que l'industriel a collaboré afin de créer de nouvelles niches. Aujourd’hui, et on a pu le constater sur le salon Eurocucina, cette nouveau largeur se répand au sein de plus en plus de fabricants de cuisine européens. « Il y a une vraie tendance de fond et Whirlpool est en avance sur le sujet. Nous avons ouvert un segment nouveau et nous allons accélérer en tirant le business par le haut », précise Pierre Duchier.

Gilles Morel, Président de Whirlpool Europe et Manuel Rossi, Directeur du site de Cassinetta visent désormais le « Net zéro » d’ici 2030.

Concilier durabilité et rentabilité

Le programme zéro déchet a démarré dans l'usine de Cassinetta en 2017, explique Manuel Rossi, Directeur du site industriel. "Depuis cette date, la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication des appareils, mesurée en KWh, a diminué de 38 %". Beaucoup de solutions été trouvées par les ouvriers de l’usine eux-mêmes. Par exemple, la réduction des fuites dans les circuits d’air comprimé qui alimente les machines-outils. Ou encore, des capteurs qui permettent de réduire l’éclairage sur les lignes d’assemblage quand celles-ci se mettent en pause.
 "La classification zéro déchet répond à des critères précis et mesurés. Aujourd’hui, toutes les usines européennes de Whirlpool sont classées Gold, c’est un première dans l’industrie de l’électroménager, souligne Gilles Morel, Président de Whirlpool Europe. Dans un monde où les coûts de traitement des déchets sont à la hausse, le zéro déchet est à la fois bon pour la planète et bon pour la rentabilité à long terme. Je suis absolument convaincu que nous pouvons concilier durabilité et rentabilité. Quand on est créatif, on peut faire les deux. Tous les exemples mis en pratique ici le démontrent ».
La prochaine étape que se fixe Whirlpool, c’est d’arriver au « Net zéro » d’ici 2030. Cela passera par la combinaison d’initiatives réalisées par l'ensemble des collaborateurs. Mais aussi par des partenariats et des investissements stratégiques dans le domaine de l'approvisionnement en énergie propre.

 

"Whirlpool a pris l’engagement de réduire à nouveau son impact au niveau du Scope 3 de 20 % d'ici 2030"

En reportage sur le site de Cassinetta, nous avons également pu visiter le Global Consumer Design basé sur place. Dans ce centre de design est né Suprême Silence, la gamme de lavage premium de Whirlpool. C’est aussi ici que vient d'être finalisé le nouveau combiné encastrable Total No Frost de 400 litres en 70 cm qui sera lancé au premier semestre 2023. A cette occasion, nous avons échangé avec Ludovic Beaufils, VP of Global Platform au sein de Whirlpool Europe.

 

De quelle manière les exigences environnementales actuelles influencent-elles la conception et le design des nouveaux produits ?

Pour nous, la préoccupation, c'est de respecter l'environnement tout en donnant la meilleure performance en termes de résultat au consommateur. Il y a énormément de difficultés technologiques à résoudre, mais c’est un sujet passionnant en termes d’ingénierie.
Nos ingénieurs travaillent avec un certain nombre de processus. Le «Design Sustainability » inclut le respect de l'environnement, le choix des bons matériaux et une conception visant à faciliter la réparabilité. Sur les lave-linge, ce n'est pas très compliqué. Ca l’est davantage sur les réfrigérateurs. Pour nos nouveaux réfrigérateurs encastrables nous avons, par exemple, développé une solution technique qui permet d’accéder plus facilement au ventilateur de la partie congélateur que sur la génération d'appareils précédentes.

 

Développer des appareils électroménager plus durables, signifie-t-il que l’on se dirige vers des cycles plus longs en termes de lancements ?

Pas forcément. Si vous regardez l'impact environnemental de la totalité de la chaîne, nous sommes quasiment à zéro sur les Scope 1 et Scope 2 en termes d'empreinte carbone. C’est-à-dire sur les étapes de création et de production du produit lui-même. Vient ensuite le Scope 3, l’étape de la vie du produit et de son recyclage. Or, l'impact d’un appareil électroménager se fait à 80% sur cette étape. Et donc, si l’on arrive à un stade où celui-ci est entièrement recyclable, il y a tout intérêt à renouveler le parc existant pour lui faire bénéficier des dernières avancées technologiques en matière d'efficacité énergétique. Au niveau du Scope 3, qui est l’étape la plus difficile, Whirlpool a pris l’engagement de réduire à nouveau son impact de 20% d'ici 2030. Demain, en allant vers un monde où la production d'électricité sera de plus en plus décarbonée, l'empreinte carbone de nos appareils produits, diminuera alors à quasiment zéro.

J’ajouterais que l’utilisation de nouvelles technologies entraîne aussi parfois des effets inattendus en termes de design. Ainsi, lorsque nous avons équipé nos nouveaux réfrigérateurs d’éclairage LED, c’était pour réduire la consommation électrique. Mais le recours à la technologie LED et à son pouvoir supérieur en termes de luminosité a permis de pouvoir utiliser des plastiques plus sombres à l’intérieur des appareils. Aux États-Unis, le groupe commence même à proposer, sur une de nos marques, des réfrigérateurs dont l’intérieur est noir, avec un rendu premium très spectaculaire.

 

Concernant le recyclage, quels sont les obstacles qui subsistent ?

Sur les lave-linge ou les fours, les taux de recyclage sont extrêmement élevés car ces appareils contiennent beaucoup de métal. C'est différent pour les réfrigérateurs qui contiennent davantage de mousses et de plastiques.
A cela s’ajoute le fait que, dans les réfrigérateurs, il est difficile de réutiliser du plastique recyclable, car il y a nécessité d’une totale compatibilité avec les aliments. Ainsi les plastiques des réfrigérateurs peuvent être utilisés dans la production de lave-linge, mais pas forcément l’inverse.

 

Quelles sont les différences entre les consommateurs européens et américains sur ces aspects environnementaux ?

La perception générale des consommateurs américains sur les aspects environnementaux n'est pas encore aussi affûtée que celles des consommateurs européens. Et la réglementation américaine et beaucoup moins contraignante que la réglementation européenne. Les Européens sont en avance sur la question environnementale dans notre industrie. Ceci dit, le consommateur américain prend aujourd’hui conscience du sujet de manière très claire, avec cependant des disparités géographiques. La sensibilité sur le sujet est plus forte sur les côtes du pays.
Pour autant, cela ne signifie pas que les nouvelles technologies ne sont pas développées par Whirlpool aux Etats-Unis. Bien au contraire. Par exemple, la recherche sur les nouvelles mousses isolantes a été développée sur place il y a quelques années, avant de bénéficier aux appareils européens. La force de Whirlpool, c’est d’être un groupe global, dont la ressource principale demeure ses collaborateurs et leur savoir.

 

Comment mesurez-vous votre empreinte carbone et celle de vos produits ?

Nous le faisons au travers d'une base de données très complète, enrichie en permanence. Cela nous permet de documenter et d’analyser le type de matériaux utilisés par nous-mêmes et nos propres fournisseurs. Nous réalisons également des études impact. Nous étudions, par exemple, la quantité d'électricité utilisée par nos produits spécifiquement dans la région dans laquelle ils sont utilisés et nous associons à cette consommation le mix énergétique de la région d’utilisation.

 

Quelles sont les prochaines avancées dont vous pouvez nous parler ?

Vous comprendrez que je ne peux dévoiler de secrets sur les nouveaux produits à venir. Par contre, je peux vous dire que nous poursuivons nos efforts sur tout ce qui tourne autour du produit. Ainsi, sur une partie de nos gammes de fours et de lave-vaisselle, nous travaillons actuellement sur le lancement de packaging sans polystyrène et sans films plastiques.

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