Bilan GfK 1er semestre : des magasins qui résistent mieux (-3%) qu'Internet (-16%)

Bilan GfK 1er semestre : des magasins qui résistent mieux (-3%) qu'Internet (-16%)

le 12 juillet 2022
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A fin juin 2022, le marché français de l’Equipement de la Maison analysé par GfK sur les circuits GSA/GSS/Pure-Players était en recul de -7,8% par rapport au premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires des univers GEM, PEM, EGP, Photo, Informatique, Bureautique et Telecoms s’est établi à pratiquement 8,5 milliards d’euros. Seuls les appareils de rafraichissement de l'air sont en positif. Les magasins résistent mieux qu’Internet, notamment dans le Gros Electroménager.

Bilan GfK  1er semestre : des magasins qui résistent mieux (-3%) qu'Internet (-16%)

Les chiffres publiés par GfK* confirment une situation à laquelle les fournisseurs et les distributeurs font face depuis le début de l’année en cours. Après un exercice 2021 qui a atteint des niveaux de ventes record, notamment au premier semestre, la situation a été totalement différente ces derniers six mois. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel…

« La tendance au repli est constante depuis le début d'année et les soldes ne relancent pas l'engouement des Français. La première semaine de promotion (S.25) affiche +1% en regard de soldes 2021 décallées à début Juillet, et la deuxieme semaine (S.26) est à -5% commente Pierre Geismar, GfK Market Intelligence Lead. Cependant, il s'agit d'une situation de marché logique après 2 ans de fort équipement High-Tech/Electroménager et du contexte économique actuel : inflation, incertitudes géo-politiques...».
Parmi les catégories principales, seules 4 avaient démarré ces deux semaines de promotion avec des résultats positifs, toutes en Electroménager : aspirateurs, machines à boissons chaudes, réfrigérateurs et congélateurs, analyse GfK.
Au global, le 1er semestre 2022 voit tous les univers Equipement de la maison reculer en CA : Electronique Grand Public/Photo à -12%, Informatique/Bureautique -13%, Petit Electroménager -9% et dans une moindre mesure Gros Electroménager -3% et Telecoms -1% (hors opérateurs).

Au premier semestre 2022, toutes les familles de produits ont accusé un recul, sauf celle liées au rafraichissement de l'air...

Seuls les équipements météo-sensibles tirent leur épingle du jeu

Parmi les produits phares du marché, même constat à la baisse généralisée. Ainsi, les ventes de TV ont généré un CA en baisse de -14%, les ordinateurs portables de -13%. Les plus touchés sont les produits de Préparation Culinaire : le taux d'équipement a été boosté ces 2 dernières années en lien avec les tendances cook@home, aussi les ventes sont cette année en fort repli et leur CA baisse de -27% à fin juin 2022.

Seuls les équipements météo-sensibles tirent leur épingle du jeu. En effet, le Traitement de l'air et les ventilateurs électriques affichent un CA respectivement à + 2% et + 22%. Cette hausse est principalement liée à la période de canicule de juin 2022, en plus d'un effet d'historique et du début d'été 2021 maussade. Les réfrigérateurs présentent, également, un revenu en hausse de +1%.

Priorité aux achats en magasin, notamment en Gros Electroménager

Selon GfK, le point clé du premier semestre est le mix circuit et les acteurs du marché vont devoir piloter au plus près leurs performances pour coller aux comportements d'achat des Français. En effet, les données GfK Market Intelligence Weekly révèlent des tendances Magasins à fin juin 2022 bien meilleures qu'en e-commerce. Les Français ont conservé leur priorité aux achats en magasin, le canal affichant un CA à seulement - 3%, quand les ventes online plongent à -16%. Le constat est encore plus fort en GEM où les ventes en ligne affichent -21% en CA, quand le point de vente présente +7%. Au global, le CA magasin représente 68% du revenu Equipement de la Maison à fin juin 2022.

*Premières tendances du marché Equipement de la Maison à fin Juin 2022, issues des données GfK Market Intelligence Weekly (Circuits GSA/GSS/Pure-Players et hors opérateurs télécoms).

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