le 12 avril 2022
, par Alexandra Bellamyhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Nous avions découvert Planet Repair et échangé avec son fondateur Thomas Penin quelques mois après son lancement. Depuis, l’entreprise a parcouru un bon bout de chemin. Planet Repair dispose désormais de son propre site Internet sur lequel toutes ses activités sont présentées. Son offre s’est également structurée et étoffée. Difficile de résumer l’activité de cette jeune pousse française qui développe une offre complète : réparation, reconditionnement, vente d’appareils reconditionnés et même neufs, vente de pièces détachées reconditionnées et bientôt marketplace dédiée à cette dernière activité.
Le reconditionnement puis la vente d’appareils électroménagers
Planet Repair se présente avant tout comme un reconditionneur ou un « revaloriseur » selon Thomas Penin. L’entreprise a débuté son activité en récupérant des appareils électroménagers auprès de magasins de la grande distribution qui servent de points de collecte. Actuellement, Planet Repair travaille avec certains partenaires parmi lesquels Electro Dépôt et Ma Garantie 5 ans. L’idée étant de remettre les appareils en état pour leur donner une seconde vie et ce de deux manières : soit par le reconditionnement, soit par la récupération de pièces détachées.
Les appareils reconditionnés sont vendus avec une garantie d’un an sur le site de Planet Repair ainsi que dans son espace de la vente (Les Sorinières, à côté de Nantes). Les produits achetés en ligne peuvent être livrés ou retirés sur place.
Thomas Penin pourrait bientôt proposer des séances d’aide à l’auto-réparation en visio en s’appuyant sur un autre partenaire. « Le but est de faire de Planet Repair un lieu dédié à la réparation, à l’économie circulaire et aux pièces détachées d’occasion » déclare-t-il.
La vente de pièces détachées issues de l’économie circulaire
Si les appareils ne peuvent pas être remis en état parce qu’ils sont rouillés, trop abîmés ou parce que la panne est trop importante, Planet Repair donne une seconde vie aux pièces détachées. « C’est intéressant. Les pièces détachées reconditionnées coûtent entre 50% et 70% moins cher que des pièces neuves » explique Thomas Penin. « L’idée est aussi de faire baisser le coût des réparations pour encourager les particuliers à réparer plus ». C’est notamment pertinent pour les pièces onéreuses comme les moteurs ou cartes électroniques.
Les pièces sont vendues aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui souhaitent réparer eux-mêmes leur appareil. D’ailleurs, dans sa clientèle, Planet Repair compte à peu près 50% de particuliers.
« Ce sont des pièces qui ont de la valeur, il est donc possible de créer des emplois autour de ces activités » argue Thomas Penin. Depuis le départ, Planet Repair a basé son modèle à la fois sur le reconditionnement et sur la vente de pièces qui ont déjà connu une première vie. Son fondateur nous explique en effet ne pas avoir démarré cette activité de zéro. Il a racheté une entreprise dédiée à cette activité - Electrodocas - ce qui lui a permis de commencer avec un stock d’environ 40 000 pièces d’occasion, ce qui correspond au niveau de stock permanent. Depuis peu, le catalogue de pièces détachées est accessible directement sur le site de Planet Repair. Quant à la plateforme electrodocas.fr, elle est toujours active. Certains utilisateurs ayant pour habitude de s’y rendre, Thomas Penin, qui avait initialement dans l’idée de la fermer, songe à la garder en activité.
Si pour l’instant Planet Repair vend ses propres pièces détachées issues de l’économie circulaire, l’entreprise a pour ambition à court terme de devenir une marketplace dédiée et recherche activement des partenaires.
L’ambition : devenir une marketplace dédiée aux pièces reconditionnées
L’idée est en effet de permettre à d’autres détenteurs de pièces reconditionnées de les vendre sur Planet Repair. Cela enrichira du même coup l’offre du site, multipliant les chances pour chaque client de trouver la pièce qu’il recherche. À plus long terme, la marketplace pourrait également inclure des pièces neuves sur sa marketplace. Mais « la première étape est de consolider notre position de leader sur le marché de la pièce reconditionnée. C’est la priorité » déclare Thomas Penin. Afin d’augmenter « massivement » son stock de pièces, Planet Repair échange actuellement avec « un partenaire de grande envergure » dans le domaine du recyclage.
En outre, cette activité a toutes les chances de prendre de l’ampleur. Thomas Penin nous rappelle en effet qu’en vertu de la loi AGEC, depuis le 1er janvier 2022, les réparateurs professionnels ont l’obligation de proposer dans leurs devis des pièces détachées issues de l’économie circulaire.
Diagnostic et réparations sur site
La réparation fait aussi partie des activités de Planet Repair (qui compte d’ailleurs se faire labelliser). L’entreprise, qui a commencé avec du gros électroménager, propose désormais la réparation de petit électroménager et de téléviseurs. D’après Thomas Penin, la demande est d’ailleurs importante pour ces catégories, surtout pour les appareils d’une certaine valeur comme les centrales vapeur, robots de cuisine, aspirateurs…
Planet Repair a choisi une formule particulière pour son offre de réparation, sachant que toutes les interventions sont effectuées sur place, au « repair center », avec des pièces reconditionnées. Aucune intervention à domicile n’est proposée. Les consommateurs ont la possibilité d’apporter eux-mêmes leur appareil à l’atelier (de nombreux clients optent pour cette solution). Sinon Planet Repair propose un service de transport moyennant un forfait de 20 € aller, valable pour tout le département de Loire-Atlantique.
En novembre 2021, Planet Repair avait lancé ce service en proposant un diagnostic et un devis gratuit. Après quelques ajustements, l’entreprise propose désormais une formule à 39 € pour le gros électroménager et les téléviseurs ou 19 € pour le petit électroménager, sachant que cette somme est « récupérable ». En effet, si l’appareil est réparable, cette somme est déduite du devis. Si ça n’est pas le cas, le montant de ce forfait peut être récupéré sous la forme d’un bon d’achat pour acheter un appareil de remplacement chez Planet Repair (en magasin ou sur le site). L’entreprise propose alors au client de le débarrasser de son appareil pour lui donner une seconde vie sous la forme de pièces détachées.
Planet Repair est installé dans un local de 800 m2 et emploie désormais 9 personnes dont deux techniciens, ainsi qu’un troisième en formation et deux apprentis en bac pro.
En alternative, des produits reconditionnés ou du neuf durable
Dans le cas où un appareil ne serait pas réparable, Planet Repair propose aux consommateurs de s’équiper d’un appareil reconditionné par ses soins ou d’un appareil neuf sélectionné pour sa durabilité, alors garanti 5 ans. Pour sélectionner ces produits durables, Planet Repair s’appuie sur un partenariat avec Ma Garantie 5 ans, qui a développé son propre indice de durabilité. Thomas Penin nous précise que la garantie de 5 ans, en revanche, est bien assurée par Planet Repair.
Des ambitions de développement sur d’autres appareils et dans d’autres villes
Le reconditionneur espère ouvrir son activité à d’autres types de produits – une idée qui trotte dans la tête de son fondateur depuis le départ. « C’est pour cette raison que je n’ai pas nommé l’entreprise Électroménager Repair mais Planet Repair. Tout un tas de produits disposent de pièces qui peuvent être réutilisées, comme les vélos, les appareils de bricolage, les tondeuses… À moyen terme on peut imaginer que des entreprises vendent de telles pièces sur Planet Repair » explique-t-il.
Enfin, la jeune pousse espère pouvoir dupliquer son modèle dans d’autres villes de France.