Après avoir fêté ses 50 ans en 2021, quelle communication pour le Gitem en 2022 ?

Après avoir fêté ses 50 ans en 2021, quelle communication pour le Gitem en 2022 ?

le 31 décembre 2021
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Née en 1971, Gitem a donc célébré son 50e anniversaire en 2021. Pour l’occasion, la centrale a mis en place de nombreuses opérations pour marquer l’événement, à la fois vers le réseau et le grand public. L'enseigne souhaite aussi faire évoluer sa communication en 2022, plus digitale et plus "durable", comme nous l'expliquent son Président Hervé Cottenye et Jean-Claude Levec, Directeur Marketing Gitem.

Après avoir fêté ses 50 ans en 2021, quelle communication pour le Gitem en 2022 ?

Un demi-siècle, ça se fête ! Et pour l’occasion, Gitem n’a pas lésiné sur les moyens pour communiquer sur cet événement festif. " Pour célébrer ce 50e anniversaire, nous tenions à organiser un événement qui sort des sentiers battus ", déclare Hervé Cottenye, Président du Gitem. " Il était important pour nous d’y intégrer les adhérents, dont certains sont là depuis de très nombreuses années, en leur proposant une opération qui leur était dédiée ". La centrale a donc mis ses adhérents au défi de retrouver des appareils électrodomestiques d’époque. Des TV, réfrigérateurs, lave-linge et autres fers à repasser datant de 1971 ont ainsi été retrouvés.
Parallèlement, un jeu concours a été proposé aux adhérents, basé sur l’envoi de photos des équipes, d’animations en magasin, de PLV, etc., et permis à 4 adhérents (1 par grande région) de remporter un séjour. « Avec ces opérations en interne, nous avons voulu emmener le réseau sur un chemin sympathique, un peu différent, et nous avons été agréablement surpris de voir que les magasins avaient joué le jeu pour 90% d’entre eux » se réjouit le Président. En marge de l’Assemblée générale de la centrale, une soirée a par ailleurs été organisée à Paris au mois de septembre, pour des retrouvailles festives.

Une vaste campagne TV pour booster la notoriété de l’enseigne

L’anniversaire du Gitem a également été l’occasion de mettre en place des animations pour le grand public, avec notamment avec une vaste présence en télévision de fin août à début décembre. « L’un des objectifs du Directoire était de booster la notoriété nationale de l’enseigne à l’occasion des 50 ans. Nous avons donc signé un partenariat avec France Télévision pour 2 opérations d’envergure sur France 2 et France 3, autour de programmes correspondant à la cible de l’enseigne » explique Jean-Claude Levec, Directeur Marketing et Communication du Gitem.

L’enseigne était présente les mercredis et samedis soirs en prime time, autour des séries « Les policiers » et « J’ai menti », avec un sponsoring des 2 programmes durant le mois d’octobre. Puis de fin août à début décembre, l’enseigne a été présente sur 4 jeux TV, diffusés en journée sur France Télévision, avec le sponsoring de Tout le monde veut prendre sa place, Questions pour un champion, Des chiffres et des lettres et sur Slam. Une communication en TV qui a permis de booster la notoriété de l’enseigne et augmenté le trafic en magasin.

 

Des animations pour augmenter le trafic en magasin

Si le prospectus a diminué de 30% ces 5 dernières années chez Gitem, il reste néanmoins un média important pour sa cible de clients. Un prospectus spécial « Anniversaire », valable du 18 au 30 octobre, a donc été édité avec une mécanique dédiée : pour l’achat d’un produit présenté dans le prospectus, le consommateur recevait une carte à gratter qui pouvait lui permettre d’avoir son produit 100% remboursé (1 par lot), 50%, 30% ou 10% remboursé, ou la livraison du produit offerte, ou bien la garantie étendue du produit offerte. Chaque magasin participant a reçu une dotation de 1500 cartes valables sur la durée du prospectus, dont 40 cartes gagnantes par magasin.
Des kit PLV « Anniversaire » (totems, arches pour l’entrée dans les magasins, etc.) ont également été fournis aux adhérents pour théâtraliser leurs points de vente. Réutilisables, ces PLV seront enrichies tout au long de l’année selon les opérations de communication de l’enseigne. « Il s’agit du plus beau kit réalisé par le Gitem depuis sa création, assure le Président. Par ailleurs, pour chaque commande de prospectus, le magasin a reçu un kit anniversaire complet comprenant les différents éléments de PLV, mais aussi les outils de campagne digitale dont les Reach SMS, les posts Facebook, campagne internet, etc. Et tout cela offert par la centrale, hors prix du prospectus et les SMS ».

 

Le digital, le nouvel axe de communication du Gitem

Dans le cadre de la loi « Climat et Résilience » qui vise à interdire la distribution de prospectus non adressés, le Gitem a par ailleurs entamé une digitalisation de sa communication. « Le premier levier de notre communication passe par Facebook, qui prend de plus en plus d’ampleur et nous permet aujourd’hui d’être la première communauté Facebook du commerce de proximité dans l’électrodomestique », assure Hervé Cottenye. « Nous sommes également très présents sur Google My Business et avons démarré le Reach SMS en décembre 2020 qui fonctionne particulièrement bien auprès de notre cible. Plus qualitatif que le SMS classique pour le consommateur, le Reach SMS est également plus valorisant pour le magasin » ajoute Jean-Claude Levec.

 

Valoriser l’environnement durable

Outre les PLV réutilisables et les services de réparation proposés depuis sa création dans plusieurs points de vente, le réseau surfe sur la tendance de la réparabilité avec des opérations en faveur de l’environnement. Depuis 2 ans déjà, le Gitem a signé un partenariat ponctuel avec la société EcoTree, qui permet de planter un arbre au niveau local, pour l’achat d’un produit concerné par l’opération (appareils peu gourmands en énergie ou en eau, facilement réparables, etc.). Deux forêts Gitem sont déjà implantées en Bretagne et près de Limoges et une troisième est prévue dans le Bordelais l’an prochain. La prochaine opération avec EcoTree sera organisée en mai 2022 avec le prospectus « Eco Reprises ».

 

Une communication davantage tournée vers l’humain dès 2022

« Nous sommes très satisfaits de notre communication spéciale Anniversaire, car elle a redynamisé les magasins et ouvert la voie à une nouvelle ère. En 2022, nous serons toujours très actifs au niveau de la centrale pour accompagner les adhérents en matière de communication, malgré l’absence d’événements sportifs majeurs au premier semestre » assure le Président. Cela se traduira notamment par la disparation du personnage emblématique du Gitem pour laisser place à l’humain. Les adhérents seront donc mis en avant sur les prospectus et outils marketing, « pour affirmer leur rôle de conseils et de services » ajoute le Directeur Marketing. Le consommateur sera lui aussi mis en avant, avec une communication inédite dans l’univers de la distribution.

« Dès que le consommateur fera un achat en magasin, il recevra un email lui demandant de déposer un avis sur le site Gitem.fr et celui-ci sera ajouté sur le prospectus et sur les PLV en magasin. Cela nous permettra d’être en accord avec les attentes du consommateur de demain » assure Jean-Claude Levec. Ces avis seront visibles dès l’an prochain avec l’opération « TVA offerte » prévue en mars 2022. Des QR codes sur les mises en avant de produits dans les prospectus viendront compléter le dispositif pour renvoyer le client vers le site internet de l’enseigne, ou sur le blog du Gitem, enrichi par le contenu des fournisseurs partenaires. « Nous avons réalisé une excellente année 2021, notamment grâce à la communication du second semestre. Et 2022 s’annonce très bonne aussi avec des propositions "insolentes" en matière de communication » conclut le Président.

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