A qui s'adresse la nouvelle formation CQP Vendeur Conseil en Equipement du foyer ?

A qui s'adresse la nouvelle formation CQP Vendeur Conseil en Equipement du foyer ?

le 1er décembre 2021
Partager sur

Dans un contexte de rapprochement entre les secteurs de l’Ameublement et de l’Electroménager, la FNAEM et la CPNEFP ont lancé conjointement un nouveau Certificat de Qualification Professionnel en juillet dernier. Cette formation de 280 heures permet de former les vendeurs conseil en équipement du foyer via la formation continue ou l'alternance. Ce CQP va donc aider les vendeurs en poste, souvent des autoditactes, à valider leurs compétences pour évoluer. Il devrait également renforcer l'attractivité du métier auprès des jeunes. Agréés par la branche, 14 organismes répartis sur le territoire et à proximité des magasins peuvent désormais la délivrer.

A qui s'adresse la nouvelle formation CQP Vendeur Conseil en Equipement du foyer ?
Jérôme Dallmaier, Coordinateur Formation au sein de la FNAEM et Denis Graveleine, Conseil Formation de la branche Ameublement

Alors que le commerce tend à se diversifier pour proposer une offre toujours plus complète aux consommateurs, la FNAEM et la CPNEFP (Commission Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle) ont lancé un nouveau Certificat de Qualification Professionnel : le CQP « Vendeur Conseil en Equipement du foyer ». Présenté à l’occasion du salon Esprit Meuble, ce CQP est destiné à répondre aux attentes croissantes des magasins d’ameublement, luminaires, revêtements de sols, literie et sanitaires-éviers en matière de formation. « Cette nouvelle formation permet à la profession et ses entreprises de disposer d’un élément supplémentaire pour valoriser ses métiers auprès des jeunes et d’offrir aux salariés des évolutions de carrière, en s’appuyant sur un socle de compétences reconnu » déclare Jérôme Dallmaier, Coordinateur Formation au sein de la FNAEM.
« Nous avons fait de la formation un axe de développement stratégique. Grâce à cela, nous sommes en capacité de répondre aux enseignes qui proposent des univers très larges et qui demandent des compétences adaptées, où la compétence humaine est désormais un facteur déterminant » ajoute Jean-Charles Vogley, Directeur général et Secrétaire général de la FNAEM et de la FENACEREM.

 

Un CQP offrant une véritable spécialisation par famille de produits

Les objectifs principaux de cette formation sont d’accroître et de renforcer les compétences des vendeurs actuels, mais aussi d’attirer de nouveaux talents et de favoriser l’employabilité des vendeurs et futurs vendeurs. Ciblée sur chacune des principales familles de produits commercialisées dans les magasins de la branche Ameublement, la formation se compose de 4 blocs obligatoires, où seules les thématiques changent (meubles-rangements, literie, luminaires, tapis-moquettes ou sanitaires-éviers). Les apprenants sont ainsi formés sur la gestion de la relation client en magasin d’équipement du foyer, sur la vente d’une solution pour l’équipement du foyer, sur la tenue et l’animation d’une surface de vente et enfin, sur l’élaboration et le suivi de projet.

D’une durée de 260 à 280 heures, la formation peut être réalisée en présentiel et/ou en distanciel, par l’un des 14 organismes répartis sur tout le territoire national, à proximité des magasins.

Une formation accessible en formation continue, ou en alternance

D’une durée de 260 à 280 heures, la formation peut être réalisée en présentiel et/ou en distanciel, par l’un des 14 organismes répartis sur tout le territoire national, à proximité des magasins. « Ces organismes ont été agréés par la branche et sa CPNEFP pour dispenser le CQP dès à présent. Son financement peut se faire en formation continue par le Plan de développement des Compétences, ou en alternance par le Contrat de Professionnalisation » explique Denis Graveleine, Conseil Formation de la branche Ameublement. Lancé un juillet dernier, ce CQP est désormais une réalité avec une session actuellement en cours et une autre prévue en fin d’année. « Cette nouvelle formation est un outil d’attractivité des jeunes, mais également un moyen de fidéliser la population salariée déjà en place. La profession compte de nombreux autodidactes, d’où l’intérêt de proposer une certification capable de répondre aux besoins des entreprises et des personnes qui souhaitent évoluer » conclut Jean-Charles Vogley.

En savoir plus
Electroménager, qui sont les vendeurs (euses) du 21ème siècle ?
Cuisine : être concepteur-vendeur, un métier aussi complexe que passionnant
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.