Nous apportons des solutions digitales aux vendeurs magasins leur permettant de mieux travailler

Bénédicte Hutin -
Directrice Communication & Marques Whirlpool France

Nous apportons des solutions digitales aux vendeurs magasins leur permettant de mieux travailler

le 3 décembre 2021
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Depuis le 15 novembre, pour soutenir le lancement de ses nouveaux lave-linge « Supreme Silence », la marque Whirlpool active une grande campagne. En télévision, en digital et en magasins. Bénédicte Hutin, Directrice Communication & Marques Whirlpool France, nous explique l'originalité de ce dispositif omnicanal. Elle revient également sur une autre innovation lancée en 2021 et qui sera de retour au printemps 2022 : le "Whirlpool Experience Tour". Un concept inédit de formation de proximité au cours duquel un foodtruck va à la rencontre des vendeurs et des magasins sur les routes de France pour démontrer les nouveaux fours vapeur de la marque.

Nous apportons des solutions digitales aux vendeurs magasins  leur permettant de mieux travailler
"Plus de 400 displays sont installés dans plus de 300 magasins de nos partenaires Retailers pour faire vivre l’expérience du silence aux consommateurs à travers des exemples des bruits du quotidien, indique Bénédicte Hutin, Directrice Communication & Marques Whirlpool France. Un QR-code permet d’accéder à l’information via son propre smartphone.

Neomag. Avant de détailler les différents aspects du dispositif, pouvez-vous nous préciser dans quel contexte il s’inscrit?

Bénédicte Hutin. Ce lancement s’inscrit dans un moment très particulier. Le silence est un besoin fondamental. Depuis la pandémie, et plus que jamais, notre foyer est plus que jamais notre havre de paix. La réduction du bruit des appareils ménagers est une priorité dans notre industrie.

Selon l’étude européenne menée en juillet dernier par Whirlpool et dans laquelle 9 personnes sur 10 disent préférer que leur habitat soit calme et 93 % des personnes qui travaillent de chez eux estiment le silence comme un besoin essentiel. Fort de ces chiffres, Whirlpool, leader en soin du linge, répond aujourd’hui à ces besoins fondamentaux des consommateurs avec une gamme de lave-linge Supreme Silence, la plus silencieuse du marché. Avec un niveau sonore de 65 dB à l’essorage et quel que soit le programme utilisé, c’est moins qu’un smartphone qui vibre sur une table ou les pages d’un livre qui se tournent ! On est sur une véritable révolution technologique. Les nouveaux lave-linge Supreme Silence apportent une solution bien-être à ces consommateurs.

Quels sont les dispositifs déployés actuellement pour soutenir ce lancement ?

Pour accompagner ce lancement majeur pour la marque Whirlpool, nous signons notre grand retour en TV avec une campagne cross-canal intitulée “Ecoutez le silence”. Le 1er volet de la campagne a démarré le 15 novembre et s’articule avec un spot TV qui diffusé plus de 1450 fois sur les chaînes TV historiques TF1, M6 aux heures de grande audience et sur les principales chaînes de la TNT. Objectif toucher 130 millions de contacts. Le nouveau film publicitaire de 30 et 20 secondes permet à Whirlpool de communiquer auprès d’un maximum de consommateurs sur la cible des 25-59 ans. Et pour multiplier les points de contacts, un plan digital avec de nombreux formats vidéos courts de 20 et 6 secondes adaptés aux réseaux sociaux, est également déployé.

“ Nous avons également mis en place des Live Shopping et Whirlpool a été largement visible avec des écrans XXL devant certains magasins flagship des enseignes ”

Outre la campagne TV, de quelle manière ce dispositif marketing s’articule en magasins ?

Tout à fait. Nous sommes attentifs à ce que nos messages soient cohérents et cross-canal entre les médias et l’expérience en magasin. Notre équipe de vente, présente partout en France, visite et forme les vendeurs. Plus de 400 displays sont installés dans plus de 300 magasins de nos partenaires Retailers pour faire vivre l’expérience du silence aux consommateurs à travers des exemples des bruits du quotidien. Un QR-code permet d’accéder à l’information via son propre smartphone. Détail essentiel dans le contexte sanitaire actuel. Et pour accompagner ce lancement une offre de remboursement est également déployée.
La marque est également active sur les réseaux sociaux, avec de nouveaux formats expérientiels co-construits avec nos clients du Retail. Pour la première fois, nous avons mis en place des Live Shopping et Whirlpool a été largement visible avec des écrans XXL devant certains magasins flagship des enseignes. Cette gamme implantée depuis 6 mois montre des résultats très encourageants. Les avis consommateurs vont au-delà de 4,7 sur 5 et les 1er sell-out sont excellents. Les vendeurs semblent conquis.

Comment se déroulent les activations prévues sur la fin d’année dans les autres catégories que sont le Froid et la Cuisson ?

Précisons tout d’abord qu’au cours des 18 derniers mois, malgré quelques décalages, nous avons maintenu les activations autour de nos sorties Produit. Whirlpool a continué à investir et à nourrir ses marques ce qui a contribué à d’excellentes performances depuis le début de l’année.

Dans la catégorie froid, où Whirlpool est leader, nous continuons à nous appuyer sur la grande capacité avec notamment nos modèles multi portes et en encastrable sur le segment des réfrigérateurs intégrables de 400 litres, qui rencontrent un franc succès. En micro-ondes, marché bataillé sur lequel les « trade mark » ont toujours eu un poids important Whirlpool reste le N°2 en France avec des positions très fortes en valeur, notamment grâce au Crisp. Une opération 100% digitale “Crispy Day”, incluant un partenariat avec 750grammes, nous permettent de créer de nouveaux contenus digitaux qui plaisent aux consommateurs.

Enfin, l’encastrable, qui reste la priorité de l’entreprise, a bénéficié d’investissements conséquents à la fois avec des activations Retail Média, des Live shopping, des offres de remboursement et un nouvel outil de formation unique et innovant, le foodtruck, qui associe proximité et expérience pour former les vendeurs à la cuisson vapeur. C’est toute la promesse de notre Whirlpool Experience Tour qui a pris les routes de France entre juin et octobre pour une première saison très concluante.

Nous apportons des solutions digitales aux vendeurs magasins  leur permettant de mieux travailler
“ Ce foodtruck, concept inédit de démonstration et de proximité, met en valeur les nouveaux fours combinés vapeur W6 et W7 auprès des forces de ventes des réseaux Retail et Cuisinistes ”

Revenons sur ce nouveau dispositif imaginé par Whirlpool. Pourquoi ce «foodtruck de formation » et concrètement, comment cela se passe avec les magasins ?

Ce nouvel outil de formation est une très belle histoire de partenariat entre 3 leaders s’appuyant sur leur expertise : d’un côté Peugeot Design Lab pour le véhicule, la société BCC experte en aménagement d’intérieur et Whirlpool. Nous avons co-construit une solution de véhicule unique au monde, l’équipe marketing Whirlpool France a travaillé plus de 18 mois sur ce projet.

Nous sommes partis sur un véhicule du type Peugeot Expert compact (5,30 m), maniable, et d’une hauteur de 1,90 m, se garant facilement dans la majorité des parkings. A l’arrière du foodtruck, une remorque additionnelle, avec système multimédia, barre de son et un écran géant, inspirés du concept « Le Bistrot du Lion » diffusent des tutos et détaillent les caractéristiques des fours.

L’expérience client est au cœur de la conception de ce foodtruck. Son espace est optimisé, avec une cinématique inédite. Le flanc latéral du véhicule s’ouvre entièrement en élytre, dégageant deux larges plans de travail qui se déploient vers l’extérieur, créant une cuisine à l’ergonomie idéale. Le chef dispose ainsi d’un évier et d’une table de cuisson à une hauteur idéale, et de deux fours combinés vapeur à portée de main. Avec ce concept innovant et spectaculaire, le chef est pour la première fois à la même hauteur que les vendeurs pour des démonstrations conviviales.
Ce concept inédit de démonstration et de proximité met en valeur les nouveaux fours combinés vapeur W6 et W7 auprès des forces de ventes des réseaux Retail et Cuisinistes. Pour cette saison 1, les retours d’expérience des vendeurs dépassent nos attentes. Ce sont 20 villes, 72 sessions de formation d’1 heure dispensées pour plus de 500 vendeurs. Notre Foodtruck repartira sur les routes de France dès le printemps 2022.

En résumé, digital et vendeurs sont deux ingrédients majeurs dans la recette actuelle du marketing Whirlpool ?

Exactement. Les vendeurs ont besoin du digital pour travailler, et le digital sans les vendeurs ce n’est pas optimal. Plus que jamais, nous sommes donc persuadés que les 2 sont complémentaires.

Un autre point à ajouter sur les actions des marques sur la fin d’année ?

Pour la marque Wpro, notre marque d’accessoires et de produits d’entretien universels créée il y a plus de 20 ans, nous avons enrichi nos contenus digitaux. Ils sont dès à présent disponibles sur YouTube. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à encourager la durée de vie de leur appareil. Wpro est un atout majeur pour l’entretien et la durabilité des appareils.

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