« Le SADECC sera le premier grand rendez-vous national de la filière cuisine depuis l’émergence de la crise. Nous préparons un programme d’animations à la fois festif et studieux qui sera très prochainement dévoilé en détails» déclare Eglantyne Verriès, directrice du SADECC.
Sauf reprise incontrôlée de la pandémie, il y a toutes les chances que le salon se déroule en octobre. Et Eglantyne Verriès a raison d'accoler le terme festif à celui de studieux. En effet, avec les annulations récentes de l'IFA et d'Eurocucina pour 2021, celles des salons d'enseigne, la digitalisation des présentations... Toute la profession ressent un besoin de se retrouver physiquement, ne serait-ce que pour se retrouver et échanger comme l'analyse Eglantyne Verriès : " après ces longs mois de confinement, tout le monde a envie de sortir, de revoir la profession, d'échanger. C'est pourquoi nous allons améliorer l’aspect convivial du salon. On pense notamment à organiser une soirée sur le rooftop la veille de l’ouverture, afin que les exposants puissent se rencontrer et échanger entre eux. Il y aura aussi des animations pendant les 4 jours."
Une offre élargie pour réussir sa diversification
Sous la thématique, « Aménagez votre avenir », le SADECC va en effet rassembler pendant quatre jours, sur 16 000 m2, les principaux acteurs de tous les secteurs (meubles, électroménager, équipements et accessoires, dressing, salle de bains, logiciels, services...). "Aménagez votre avenir, c’est l’idée que le métier de cuisiniste évolue et que d’autres secteurs connexes à l’habitat peuvent intéresser nos visiteurs. Nous avons de belles marques, de référence, qui seront au Sadecc pour permettre aux magasins de renouveler et repenser leur offre consommateur" précise Eglantyne Verriès.
Et si les marques doivent aujourd'hui gérer davantage une problématique d'offre plutôt que de demande, il ne faut pas se dispenser d'un tel rendez-vous B to B. D'abord parce que les distributeurs veulent voir les produits, même ceux sortis il y a un an, mais aussi échanger de visu sur les stands avec les représentants des marques...
Ouvert à la commercialisation jusque fin juin, le salon prévoit a minima un même nombre d'exposants qu'en 2019, "mais la demande en cours nous incite à penser que l’on fera mieux en termes de marques mais aussi bien sûr en terme de visitorat." ajoute Eglantyne Verriès"