Carrefour fixe de nouveaux objectifs pour son indice RSE et Transition Alimentaire

Carrefour fixe de nouveaux objectifs pour son indice RSE et Transition Alimentaire

le 20 avril 2021
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Trois ans après la création de son indice RSE et Transition Alimentaire, Carrefour rehausse ses objectifs et en fixe de nouveaux. Il est désormais intégré à la rémunération variable de l’ensemble des salariés de l’entité Groupe ainsi que celle des dirigeants des pays intégrés.

Carrefour fixe de nouveaux objectifs pour son indice RSE et Transition Alimentaire
Carrefour a également décidé de mettre fin à la distribution automatique du ticket de caisse dans tous ses magasins. Pour les clients porteurs de la carte fidélité qui en font la demande, le traditionnel ticket de caisse papier est remplacé par un ticket dématérialisé, accessible en ligne sur Carrefour.fr. En se connectant à leur compte Carrefour, les clients peuvent consulter en détail leurs achats à tout moment (visualisation des produits, heure de la transaction, numéro de Carte Fidélité, moyen de paiement utilisé, taux de TVA etc.).

C’est en 2018 que le groupe Carrefour a mis en place un indice RSE et transition alimentaire qui permettant d'évaluer ses performances et de suivre l'atteinte de ses objectifs en matière de responsabilité sociétale. Cet indice couvre 4 thématiques : l’approvisionnement responsable des produits, l’activité des magasins et la logistique, la perception et la satisfaction des clients et l’engagement envers son collectif de travail. À chacune de ces thématiques sont associés plusieurs objectifs quantitatifs et des échéances. 17 indicateurs font ainsi l’objet d’un suivi et d’une publication annuels. La moyenne des scores atteints pour chacun de ces indicateurs constitue le score global de l’indice. En 2020, l’indice RSE et Transition alimentaire a atteint le score de 115% (après 114% en 2019), soit une surperformance de 15 points par rapport à l’objectif initial.

Carrefour réhausse, d’une part, ses objectifs sur plusieurs thématiques pour confirmer et renforcer son engagement en matière de pêche durable, de lutte contre la déforestation, de nutrition et de santé, de produits locaux ou encore de réduction des emballages.
Carrefour se fixe, d’autre part, de nouveaux objectifs sur la réduction de l’empreinte carbone des produits vendus, le bien-être animal, l'engagement des fournisseurs de marques nationales, la diversité et l’engagement des collaborateurs.

Accompagner les clients dans une consommation plus saine

Carrefour s’engage à atteindre 25% des produits alimentaires contribuant à la transition alimentaire d’ici 2025 et à ce que la recette de plus de 6 000 produits soit revue pour réduire le taux de sucre, gras ou sel, et pour supprimer les substances controversées ou additifs d’ici 2022. Ces nouveaux engagements complètent l’application du Nutriscore sur 7 000 produits en magasin et E-commerce avant 2022 et la suppression de plus de 100 substances controversées dans nos produits de marque Carrefour.

Produits ultra locaux : engager 300 fournisseurs d’ici 2025

Dans le cadre du programme ACT FOR FOOD, l’indice RSE et transition alimentaire mesurera la satisfaction des clients sur les 5 priorités fixées : produits bio accessibles, marque Carrefour saine et responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire, suppression des plastiques à usage unique.

Dans le prolongement du pacte transition alimentaire lancé en 2019, avec plus de 30 grandes marques partenaires, Carrefour étend, en 2021, ce pacte aux fournisseurs nationaux dans chacun des pays. L’objectif est d’impliquer les marques plébiscitées par les clients dans le programme de transition alimentaire pour tous. L’ambition est d’engager 300 fournisseurs d'ici 2025.

Développement des protéines végétales, réduction de la consommation d’énergie, le recours aux énergies renouvelable…

Carrefour a doublé son objectif de réduction des emballages en le fixant à - 20 000 tonnes avant 2025. Le Groupe associe tous ses partenaires industriels dans l’objectif d’atteindre 1000 solutions d’emballages réutilisables afin d’approvisionner les dispositifs de réemploi, consignes et vrac déployés dans les magasins. Pour atteindre son engagement de réduire de 30% les émissions de CO2 de ses activités indirectes, Carrefour engage ses fournisseurs à participer à une réduction de 20 mégatonnes de CO2 de leur empreinte carbone avant 2025 via notamment le développement des protéines végétales, la réduction de la consommation d’énergie, le recours aux énergies renouvelables ou l’intégration d’ingrédients locaux et bas carbone. Concernant la diversité et l’engagement des équipes, Carrefour renforce, à l’échelle du groupe, ses ambitions sur la diversité en fixant un objectif de 35% de femmes parmi ses 200 plus hauts dirigeants et l’intégration de 4% de salariés en situation de handicap, le développement des compétences par l’accès à la formation et l’engagement des équipes, mesuré par leur recommandation employeur.

Un indice RSE intégré à la rémunération variable de davantage de salariés

Afin de favoriser l’atteinte de ces objectifs, des critères de performance ont été intégrés à la rémunération des dirigeants du groupe. Dès 2019, l’indice RSE servait de base à hauteur de 25% au calcul de la rémunération des dirigeants dans le cadre d’un plan « Long Term Incentive » et à hauteur de 20% à celui de la part variable annuelle du Président-Directeur Général (mandataire social). Depuis 2021, l’indice RSE est intégré à la rémunération variable de l’ensemble des salariés de l’entité Groupe, ainsi qu’à la rémunération variable des dirigeants des pays intégrés.

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