Fnac Darty : un Comité Exécutif réorganisé et une nouvelle stratégie de financement

Fnac Darty : un Comité Exécutif réorganisé et une nouvelle stratégie de financement

le 17 mars 2021
Partager sur

Peu de temps après la présentation de son plan stratégique Everyday, le groupe Fnac Darty annonce un Comité Exécutif remodelé et augmenté au 30 mars 2021. Des Directions Digitale, Services & Opérations, Clients et Transformation & Stratégie Groupe font ainsi leur apparition. Fnac Darty annonce également une nouvelle stratégie de financement, qui commence par le remboursement intégral du PGE contracté en 2020.

Fnac Darty : un Comité Exécutif réorganisé et une nouvelle stratégie de financement
De gauche à droite et de haut en bas : Annabelle Chaussat, Anne-Laure Feldkircher, Tiffany Foucault, François Gazuit, Frédérique Giavarini, Vincent Gufflet, Benoît Joubert, Jean-Brieuc le Tinier, Samuel Loiseau, Charles-Henri de Maleissye, Olivier Theulle, Cécile Trunet-Favre et Enrique Martinez.

Nouvelle organisation du Comité Exécutif de Fnac Darty

 

Dans un communiqué, le Groupe Fnac  Darty indique que le nouveau Comité sera au service de l’ambition du plan stratégique du groupe « Everyday ». Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, a donc décidé de procéder à des évolutions importantes au sein du Comité Exécutif du Groupe.
3 grands axes ont été définis :
- incarner les nouveaux standards d’un retail omnicanal à la fois humain et digitalisé,
- déployer le prochain service de référence d’assistance du foyer par abonnement,
- accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements durables.
La nouvelle organisation qui prendra effet au 30 mars 2021 fait évoluer les périmètres suivants au service de de l’exécution d’ « Everyday » et de la transformation du Groupe : Un pôle digital complet émerge, autour de l’activité et des métiers du E-Commerce et du Digital. Cette Direction E-Commerce et Digital sera pilotée par Olivier Theulle, précédemment Directeur Opérations et DOSI.
Autour des Services et de la Durabilité, la nouvelle organisation fait émerger une Direction Services & Opérations. Cette Direction réunira en particulier l’ensemble de l’activité Service, de la conception des offres jusqu’à l’exécution opérationnelle.
Ainsi, la Direction Services se rapproche de la Direction des Opérations, au sein d’une nouvelle Direction Services et Opérations, qui sera pilotée par Vincent Gufflet, précédemment Directeur Commercial Produits et Services. Il assurera également le pilotage de la filiale Wefix.

Une place plus conséquente est donnée au Client dans la nouvelle organisation. Ainsi, une Direction Client est créée, en lien fort avec les marques.  À cette Direction seront également rattachés les leviers du développement commercial, que sont l’animation commerciale des produits et des services sur les canaux web et magasins, le concept et le merchandising, et le pricing.
Cette nouvelle Direction Client, Marketing et Développement commercial sera pilotée par Samuel Loiseau, précédemment Directeur du Développement Commercial. À ce titre, ce dernier intègre le Comité Exécutif du Groupe.
Pour piloter la transformation du Groupe et l’exécution du plan stratégique, Anne-Laure Feldkircher est nommée Directrice Exécutive Transformation et Stratégie Groupe. En plus de ses activités actuelles, elle pilotera les achats indirects, le plan de performance et l’activité Billetterie.


Certains périmètres évoluent ou sont pourvus en conséquence :
La Direction commerciale est centrée sur l’élaboration et le pilotage de l’offre, avec le rattachement des activités B2B et Cuisine, ainsi que de l’activité Seconde vie. L’activité Régie & Trade sera également rattachée à la Direction Commerciale. Cette nouvelle Direction Commerciale sera pilotée par Benoît Jaubert, précédemment Directeur Exploitation.
François Gazuit est nommé Directeur Exploitation. Il sera chargé du pilotage du parc de magasins intégrés et franchisés Fnac et Darty. Il coordonnera également les activités de Fnac en Suisse. François Gazuit était précédemment en charge de l’Exploitation Darty. À ce titre, il intègre le Comité Exécutif du Groupe.
Cécile Trunet-Favre succède à Benjamin Perret en tant que Directrice de la Communication et des Affaires Publiques. Cécile Trunet-Favre a un parcours riche dans les métiers de la communication, et occupait jusqu’à présent les fonctions de directrice des médias et de l’influence du groupe SNCF, assurant notamment depuis octobre 2020 le pilotage de la communication de crise, de l’e-réputation et de la communication financière. Elle aura chez Fnac Darty la responsabilité des relations presse et des événements, de la communication interne, des affaires publiques, des partenariats medias et de l’action culturelle.


Les autres périmètres sont confirmés :
Annabel Chaussat est Directrice générale de Fnac Espagne et succède ainsi à Marcos Ruao. Annabel Chaussat était précédemment en charge de la Direction Marketing et e-commerce.
Tiffany Foucault est Directrice des Ressources Humaines Groupe.
Frédérique Giavarini est Secrétaire générale du Groupe et Directrice générale de Nature & Découvertes.
Jean-Brieuc le Tinier est Directeur financier du Groupe. Jean-Brieuc le Tinier est également chargé du pilotage des activités au Portugal, en lien avec Nuno Luz, Directeur général Fnac Portugal.

Charles-Henri de Maleissye est Directeur général de Fnac Vanden Borre en Belgique, également  chargé du pilotage des activités au Luxembourg.
Enrique Martinez a déclaré : « Notre équipe de direction renforcée et renouvelée nous donne la capacité de mettre en œuvre dans les meilleures conditions notre plan Everyday, avec notamment la représentation plus marquée des axes autour du Client, du Digital et des Services. Je suis très heureux d’y accueillir trois nouveaux membres, Cécile Trunet-Favre, François Gazuit et Samuel Loiseau, à qui je souhaite la plus grande réussite, ainsi que de procéder à des évolutions dans les responsabilités de certains d’entre nous permettant de partager toujours mieux les immenses expertises dont dispose le groupe. Je remercie Benjamin Perret, Directeur de la Communication et des Affaires publiques depuis fin 2017 pour son action à nos côtés ».

 

Jean-Brieuc Le Tinier, Directeur Financier de Fnac Darty, a déclaré : « Le succès de la mise en œuvre de notre nouvelle structure de financement témoigne de la confiance des partenaires financiers dans la stratégie du Groupe. Ces différentes opérations de financement permettent à la fois de diversifier nos sources de financement et de continuer à optimiser le coût moyen de notre dette, dans un contexte qui reste porteur d’incertitudes liées à la crise sanitaire. Le Groupe renforce ainsi sa flexibilité financière avec un profil de maturité long terme en ligne avec les capacités de génération de cash-flow annoncées récemment lors du nouveau plan stratégique Everyday. »

Un PGE de 500 millions d'euros remboursé et de nouvelles lignes de crédit

 

Sur la base des résultats annuels 2020 solides qui ont démontré la résilience de son activité dans un contexte de crise inédit, le Groupe annonce ce jour la finalisation de la restructuration de sa dette à long terme, avec un profil de maturité allongé, des sources de financement diversifiées, un coût optimisé et la sécurisation de sa liquidité à long terme.
Le groupe a ainsi initié le remboursement de l’intégralité son Prêt Garanti par l’Etat (PGE) d’un montant de 500 millions d’euros. Cet instrument aura permis à Fnac Darty d’appréhender la crise sanitaire avec confiance tout au long de l’année 2020.
Le Groupe a réussi, ce jour, le placement de son émission d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE), à échéance 2027, pour un montant nominal de 200 millions d’euros représenté par 2 468 221 obligations d’une valeur nominale unitaire de 81,03 euros. Sur la base du ratio de conversion et/ou d’échange initial d’une action par obligation, la dilution potentielle serait d’environ 9,28% du capital actuel de la société. L’émission sera affectée au remboursement de son prêt à moyen terme (Senior Term Loan Facility) d’un montant de 200 millions d’euros venant à échéance en avril 2023.
En parallèle, Fnac Darty a renégocié les conditions de ses facilités de crédit en amendant sa ligne de crédit RCF pour porter son montant total à 500 millions d’euros contre 400 millions auparavant. Cette ligne de crédit aura une maturité de 5 ans (mars 2026) qui pourra être prolongée à la demande de Fnac Darty jusqu’en mars 2028. En cohérence avec les objectifs stratégiques du nouveau plan stratégique Everyday, cette nouvelle facilité de crédit intègre une composante Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) qui permettra au Groupe d’améliorer ses conditions de financement si les objectifs fixés sont atteints.

En savoir plus
En quoi le nouveau plan stratégique de Fnac Darty pour 2025 est-il révolutionnaire ?
Fnac Darty finit 2020 en très légère hausse, les ventes en ligne ont pesé 29%
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.