Cdiscount se lance aussi dans la vente de produits d’occasion entre particuliers

Cdiscount se lance aussi dans la vente de produits d’occasion entre particuliers

le 9 décembre 2020
Partager sur

Sur un marché en croissance de l’occasion aujourd’hui estimé à 7 milliards d’euros, dont la moitié est détenu par des plateformes en ligne (Le Bon Coin, Ebay, Rakuten, BackMarket, Vinted…), le leader français du e-commerce lance Cdiscount Occasion. Pas de Gros Electroménager ou de téléviseurs (les produits proposés doivent peser moins de 30 kg) mais déjà pas mal de petits appareils High Tech et de PEM.

En 2020, le développement marché de l’occasion n’en aura pas fini de créer des émules. Est-ce une tendance portée par des valeurs éco-responsables montantes au sein de la société, la volonté de recycler plutôt que de jeter, l’opportunité de générer de petits revenus ponctuels, ou encore la nécessité d’optimiser l’espace dans des logements au prix du m2 toujours plus élevé ? Probablement un peu de chacune de ses raisons poussent aujourd'hui les Français à être de plus en plus nombreux à vendre et acheter des produits d’occasion via Internet.

Avec Cdiscount Occasion, la filiale e-commerce du Groupe Casino propose donc désormais à ses 10 millions de clients d’offrir une seconde vie aux produits qu’ils n’utilisent plus. La nouvelle plate-forme de vente entre particuliers (CtoC) est développée avec partenariat avec la start-up française, Place2Swap. En quelques clics, les clients peuvent y vendre les objets dont ils ne servent plus et découvrir un catalogue de produits de seconde main couvrant toutes les catégories de produits de moins de 30 kg : high-tech, jeux vidéo, jouets, mode, bricolage, livres ou même décoration…

Pas de Gros Electroménager ou de TV sur la plate-forme Cdiscount Occasion car les produits proposés doivent peser moins de 30 kg. Mais déjà pas mal d’appareils High Tech et de Petit Electroménager.

Frais de services à la charge de l'acheteur

Le client, qu’il soit vendeur ou acheteur, peut déposer ou retirer son colis dans un des 9 000 points relais de Mondial Relay. Les transactions se font en ligne grâce à un système de porte-monnaie virtuel qui permet de sécuriser la vente pour le vendeur et l’acheteur.

En contrepartie de l'utilisation de la plateforme pour l’achat d’un produit, l’acheteur doit s'acquitter de frais de service, au moment de la finalisation de son achat en ligne. Ceux-ci s’ajoutent au prix d’achat convenu entre l’acheteur et le vendeur et leur montant est affiché dans le panier, avant validation de l'achat par l’Acheteur. Ces frais de service se composent d’un montant fixe de 0,7 euros par produit et d’un pourcentage du prix d’achat d’un produit, à savoir 5% du prix d’achat du produit convenu entre l’acheteur et le vendeur (hors Frais de livraison). Les frais de service comprennent également la TVA. « Cette plateforme constitue un pilier majeur dans notre démarche d’accompagnement des Français dans leurs nouveaux modes de consommation, qui s’inscrivent dans une logique tant économique qu’écologique, explique Emmanuel Grenier, Président Directeur Général de Cdiscount. C’est une nouvelle illustration de notre engagement en faveur d’un modèle numérique responsable".

Si l’occasion et le reconditionné sont encore des marchés minoritaires au regard de l’achat de produits neufs, ils représentent un potentiel de clientèle important comme le soulignait encore récemment GfK, dans l'une de ses études auprés des consommateurs français. Et pour une plate-forme telle que Cdiscount, ajoutons à cela que cela sera une occasion de drainer du trafic supplémentaire. 

En savoir plus
92% des Français achètent d'occasion
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.