Électroménager et électronique grand public font croissance commune

Électroménager et électronique grand public font croissance commune

le 19 octobre 2020
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En septembre 2020,  les ventes du commerce de détail progressent de 2,7 % sur un an. C'est ce qu'indiquent les données communiquées par la Banque de France, des chiffres qui confirment la dynamique de certains secteurs comme l'électroménager et l'EGP. Ces derniers enregistrent respectivement 13,6% et 13,7% de progression par rapport à septembre 2019.

Une progression inégale selon les secteurs

En septembre, les ventes du commerce de détail progressent de +2,7 % sur un an (données en volume cvs-cjo) après +1,3 % en août. Alors que les ventes de produits alimentaires sont relativement stables sur un an (+0,4 %), celles de produits industriels conservent leur dynamisme : +4,4 % après +3,6 % en août. Les plus fortes croissances sont observées pour le bricolage (+14,7 %), le matériel de sport (+14,6 %), les appareils électroménagers (+13,7 %) et l’électronique grand public (+13,6 %). En revanche la parfumerie et hygiène (-14,4 %) et la presse et papeterie (-5,7 %) s’inscrivent en baisse.

Sur ces graphiques, on voit bien la concordance des courbes entre EGP et électroménager, avec l'écroulement au moment du confinement et le redressement spectaculaire. Les chiffres entre parenthèses correspondent au poids du secteur dans l'ensemble du commerce, sachant que les produits industriels représentent 57% du commerce en France, l'alimentaire 43%. BANQUE DE FRANCE –- Enquête mensuelle de conjoncture publiée le 16 octobre 2020 . CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières – Corrigé des Jours Ouvrables

Le e-commerce en pleine forme, le petit commerce en positif

 

Par circuit de distribution, les ventes du petit commerce progressent de + 4,7 % sur un an et celles de la grande distribution plus modérément, de +1,3 %. Au niveau de la grande distribution, l’activité demeure robuste dans les supermarchés (+3,2 %), alors que dans les grands magasins elle reste très en-deçà du niveau d’avant-crise (-21,5 %). Les données observées fin août indiquent une croissance de la vente à distance de +12,6 % sur un an après +14,8 % en juillet.

Seuls les grands magasins ne profitent pas de la hausse des achats sur les produits industriels et alimentaires. La fin d'année sera déterminante pour savoir si ces derniers pourront retrouver leur niveau d'avant-crise. BANQUE DE FRANCE –- Enquête mensuelle de conjoncture publiée le 16 octobre 2020
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