Groupe Findis : une communication d'enseignes qui redonne sens à la proximité

Groupe Findis : une communication d'enseignes qui redonne sens à la proximité

le 6 juillet 2020
Partager sur

Un grand nombre de Français ont redécouvert, voire carrément découvert pour certains, le commerce de proximité ces derniers mois. Une tendance lourde sur laquelle le Groupe Findis compte bien capitaliser de manière durable. En témoigne la nouvelle campagne de communication lancée par Extra, Proxiconfort, Blanc-Brun, ses trois enseignes regroupant quelque 760 spécialistes indépendants en Electroménager Image Son.

Pour encourager les français à favoriser durablement la proximité, le groupe a choisi, dés le mois de juin, d’interpeller les consommateurs sur ce thème dans une campagne de communication à 360°. Cette campagne nationale « corporate », une première pour le groupe, a démarré en couverture des prospectus de juin mais aussi en sliders sur les home pages des sites Internet des enseignes. Elle a également fait l’objet de campagnes newsletters envoyées aux consommateurs.

Dés le 12 mai, Fréderic Jumentier, Président de Groupe Findis, tirant un premier bilan du confinement à l’occasion d’un interview dans nos colonnes, soulignait les prouesses d’entrepreneurs, la force des enseignes multi-canal, ainsi qu’une proximité « redécouverte ». 

Pour lui, les deux mois de confinement ont permis de renforcer le format de proximité aux yeux des français. Dans l’alimentaire, mais  également pour l’achat d’Electromenager, Image et Son. « Nos adhérents sous enseigne Findis (Extra, ProxiConfort, BlancBrun), bien qu’opérant avec magasin fermé, ont réalisé pendant le confinement, en moyenne, environ 40% à 50% de leur activité de la même période en 2019. C’est une performance exceptionnelle, supérieure à beaucoup de grands formats spécialisés, et ce malgré la puissance des sites de ces derniers. Nos adhérents y sont parvenus grâce à leur présence en ligne et aux sites de e-commerce que nous avons développés pour eux depuis 12 ans, ainsi que par l’animation de leur base client (email, SMS), par un flux entrant spontané pour vente en drive et par une très forte demande de dépannage. Cette performance montre aussi la force de ces entrepreneurs, capables de s’adapter à des situations nouvelles ».

 

Un choix radical qui rompt avec les codes habituels des prospectus du secteur

L’habituelle offre prix/produit de la première de couverture des prospectus de la nouvelle campagne a été remplacée par une interpellation forte : « 64% des français estiment que la crise impactera leur comportement de consommation. Et vous, que choisissez-vous ? ».

Celle-ci étant suivie de quatre items de choix démontrant les avantages de la proximité : Faire mes courses en toute sérénité dans un magasin à taille humaine plutôt que fréquenter un immense magasin bondé ? Acheter dans un magasin de proximité plutôt que de perdre du temps et de l’argent dans les transports ? Etre conseillé par des experts passionnés plutôt que par une hotline impersonnelle ? Profiter de la livraison et de la mise en service par un professionnel plutôt que de lire la notice pendant des heures ?

En bas de page, l’accroche « Choisissez EXTRA, votre magasin de proximité » est suivie d’un repiquage à l’adresse du spécialiste indépendant. Sur les sites des enseignes, le slider d’accroche, renvoie vers un argumentaire plus détaillé. Le thème est repris de façon différente mais avec le même fil conducteur sur ProxiConfort. 

Pourquoi ce choix radical, qui rompt avec les codes habituels des prospectus ? « Quelque chose, dans les habitudes des français, est en train de bouger en faveur de la proximité. Ce canal correspond en effet parfaitement aux prises de conscience responsables qui sont en train d’émerger, souligne Frédéric Jumentier. A nous d’aider à accélérer le mouvement…L’appétit vers la proximité semble se poursuivre aujourd’hui, après le déconfinement. L’activité des magasins est nettement supérieure à l’année dernière sur le mois de juin, avec davantage de clients, et toujours des clients nouveaux. L’activité de Findis, en conséquence, est en forte croissance.

 

 

La tendance au local va-t-elle se confirmer en Electroménager Image et Son ?

C'est une question importante. Pour les magasins bien-sûr, mais plus largement pour toute la filière. Sur ce sujet,  le Groupe Findis a commandé une grande enquête à l’Ifop.  Pour Frédéric Jumentier, d’ores et déjà, il est clair que l’expérience du confinement a fait bouger les lignes. « Limitation des déplacements, achat raisonné, importance de la vie locale… D’après une enquête réalisée par Happydemics en avril, 64% des français estiment que la crise impactera leur comportement de consommation. On imagine bien dans quel sens ! »

 

En savoir plus

« Ces quelques mois auront indéniablement renforcé nos liens d’équipe en interne, et les liens qui nous unissent à nos clients et à nos fournisseurs » Frédéric Jumentier Président Groupe Findis 12/05/2020

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.