Terraillon : " L’agilité de notre organisation et le professionnalisme de nos équipes ont permis d’assurer cette transition inimaginable avec la réussite que nous connaissons"

Terraillon : " L’agilité de notre organisation et le professionnalisme de nos équipes ont permis d’assurer cette transition inimaginable avec la réussite que nous connaissons"

le 28 mai 2020
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Pour Didier Bollé, Président directeur général de Terraillon, l’originalité de la reprise au niveau du business réside dans l’incroyable comportement des consommateurs. Après s'être rués sur les balances de cuisine durant le confinement, c'est maintenant vers les pèses-personnes qu'ils se tournent. Et peut-être demain sur les thermomètres sans contact... Le dirigeant de la marque française spécialiste en produits de pesage, sommeil, santé et cuisine, se félicite de lui avoir fait prendre le virage de la digitalisation et de l'agilité industrielle et commerciale depuis plusieurs années.

 

Neomag : Comment évolue l’activité de Terraillon depuis le début de l’année, au regard de la crise actuelle ? 

Didier Bollé : En France, nous avons réalisé un 1er trimestre très sérieux sur nos catégories historiques et les chiffres GfK sont venus confirmer la performance de Terraillon sur un marché du pesage qui reste malheureusement très tendu en raison de l’érosion des prix. A l’international, nous enregistrons de belles croissances en Asie, et en Europe, notamment en Suisse et en Belgique, c’est plus compliqué en Amérique Latine avec la crise au Chili ou au Mexique qui sont des pays majeurs pour Terraillon.

Evidemment, la donne a changé depuis avril, nos sites de production étant basés en Chine, nous avons été très tôt impactés par le Coronavirus après le Nouvel An Chinois et l’impossibilité de redémarrer nos usines. Malgré cela, nous avons néanmoins réussi à amortir l’impact sur la "supply chain" avec la crise en Europe depuis avril et l’arrêt des commandes des spécialistes, alors que nous avons pu maintenir la qualité de nos livraisons chez les hypers restés ouverts et qui sont toujours en flux tendus.

 

Dans ce contexte, y-a-t-il aujourd’hui des changements notables dans l'organisation vis à vis de vos salariés, de vos clients distributeurs et des consommateurs finaux ?

Nos équipes en Asie ont été les premières impactées par le Covid-19, aussi avons-nous pu anticiper très tôt depuis le siège social en France, toutes les mesures destinées à protéger l’ensemble de nos collaborateurs quelle que soit leur zone géographique. J’ai personnellement dû renoncer à un voyage au Mexique et à Chicago pour le salon Housewares show annulé en dernière minute alors que le confinement n’était pas encore officialisé en France. Nous avons rapidement mis l’ensemble de nos collaborateurs en home office, équipé notre back office de PC portable et géré les accès VPN en live alors que nous n’étions absolument pas rompu au télétravail chez Terraillon. L’agilité de notre organisation, l’investissement et le professionnalisme de nos équipes ont permis d’assurer cette transition inimaginable en quelques jours avec la réussite que nous connaissons à ce jour puisque nous avons assuré la totalité des livraisons malgré les incertitudes, les reports ou les annulations.

 

 

En ce qui concerne les consommateurs, la transformation digitale chez Terraillon, que nous portons pleinement depuis au moins 6 ans, offre à la marque une visibilité maximale de contenus et d’accès à nos produits quels que soient les canaux de distribution et nos univers : pesage, sommeil, santé ou cuisine. Durant cette période de confinement nous avons véritablement bénéficié d’un report des ventes vers le on-line notamment dans l’univers de la cuisine. Cette crise sanitaire a conforté les choix stratégiques que je porte depuis des années au sein de Terraillon, à savoir la digitalisation de notre business ainsi que l’agilité de notre organisation industrielle et commerciale.

 

Nous aurons dans les prochaines semaines des quantités importantes disponibles de thermomètres sans contact car la demande internationale reste très forte, avec notamment le risque de voir surgir une deuxième vague.

 

Votre entreprise ou votre groupe ont-ils mis en œuvre des actions à but non lucratif durant cette période ?

Absolument. Nos usines nous ont fait parvenir très tôt des masques depuis la Chine que nous avons pu distribuer aux hôpitaux, aux Ehpad ou encore à la police municipale par exemple.

Au début du confinement il n’y avait pas de masques disponibles et même si les quantités offertes par Terraillon n’étaient pas industrielles, nous avons participé modestement à l’élan de solidarité. Nous avons également offert des thermomètres et des appareils d’électrostimulation dans des CHU afin de permettre aux médecins hospitaliers la mise en place de protocoles. J’aurais cependant aimé avoir plus de thermomètres en stock afin de gérer les demandes exponentielles sur cette période.

Nous aurons dans les prochaines semaines des quantités importantes disponibles de thermomètres sans contact car la demande internationale reste très forte, avec notamment le risque de voir surgir une deuxième vague. Le thermomètre se révèle très complémentaire du gel hydroalcoolique et des masques. Il est particulièrement utilisé dans la vie quotidienne en Asie pour contrôler les épidémies.

 

Pendant le confinement, la demande en balance de cuisine a été supérieure à la normale. Aujourd'hui, la surconsommation de gâteaux, sucres, chocolats « pèse » sur les individus et se produit une incroyable accélération des ventes sur les pèse-personnes...

 

Aujourd'hui, comment l'entreprise Terraillon gère-t-elle la reprise ?

Durant le confinement, en tant que dirigeant de PME, j’ai pu mettre en place les aides gouvernementales afin de sécuriser les liquidités de l’entreprise et préparer au mieux la reprise. Dispositif de chômage partiel, Prêt Garanti par l’Etat avec nos partenaires bancaires et la BPI… Toutes ces mesures nous ont permis d’appréhender le rebond dans les meilleures conditions.

Coté business, l’originalité de la reprise pour Terraillon réside dans l’incroyable comportement des consommateurs durant le confinement. En effet, les hypers ont été dévalisés en œufs, pâtes, riz et farines… Il a fallu aussi occuper les enfants à la maison et naturellement la pâtisserie est devenue l’une des occupations majeures des familles durant les vacances scolaires. Aussi, la demande en balance de cuisine a été nettement supérieure à la normale malgré la fermeture de nombreux points de vente. 

A cet instant, l’histoire prend un sens inattendu et amusant puisque cette surconsommation de gâteaux, de sucres et de chocolats « pèse » sur les individus et le déconfinement nous offre alors une incroyable accélération des ventes sur les pèse-personnes. La sédentarité, l’activité physique réduite et toutes les tentations nées du confinement ont généré de gros écarts sur la balance. Une étude de l’Ifop a d’ailleurs montré que les Français ont pris en moyenne 2,5 kg durant le confinement. L’été qui approche va nous obliger à de meilleures résolutions pour les semaines à venir. 

Depuis plus de 100 ans, la marque Terraillon accompagne le quotidien des Français, dans la cuisine, la salle de bain et la chambre. Durant toute cette période très particulière que nous venons de vivre, nous avons su renforcer notre proximité en maintenant nos activités commerciales à destination du retail, notre service clients à l’écoute des consommateurs et aussi les fidéliser à travers une expérience digitale performante.

Au-delà des aspects purement opérationnels mis en place durant cette crise, l’après Covid va intensifier les bouleversements au sein du retail en Europe, favoriser les modes de consommation vers le on-line, et obliger les industriels à repenser leurs organisations et leurs investissements. Nous allons devoir nous réinventer et pour cela l’agilité et la créativité seront les clés du succès pour renforcer notre leadership.

 

Dès septembre prochain, la nouvelle gamme de pèse-personnes Master Coach connectée en Wifi sera connectable à la nouvelle application mobile pour smartphone Wellness-Coach-Health. Complètement revue, compatible Apple santé, elle pourra recevoir toutes les données des appareils de santé et bien-être de la gamme connectée Terraillon.  

 

Quels sont les lancements produits importants de la marque cette année ? 

Nous concentrons nos développements produits et nos investissements marketing sur deux axes majeurs. Premièrement, le sommeil avec Dreamer notre activateur de sommeil par la lumière et la cohérence cardiaque.

Deuxièmement, la santé avec la gamme Easy Care, des appareils d’électrostimulation musculaire et de neurostimulation électrique transcutanée. Ainsi nous continuons à enrichir notre offre dans l’univers du bien-être et offrons de nouvelles opportunités de création de valeur pour la distribution sur de nouveaux marchés porteurs. 

Cependant, je n’oublie pas les enjeux de la santé connectée avec la toute nouvelle gamme de pèse-personnes Master connectée en Wifi et notre nouvelle application pour smartphone Wellness-Coach-Health qui sera disponible sur les stores en septembre. Une application mobile complètement revue, compatible Apple santé et qui pourra recevoir toutes les données des appareils de santé et bien-être de la gamme connectée Terraillon.  

 

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