La distribution des arts culinaires est de plus en plus concurrencée par le e-commerce. Il est donc vital pour les enseignes comme Cuisine Plaisir d’accélérer leur digitalisation, comme nous l’explique Sylvain Berquet, nouveau Directeur de la Division Maison & Bricolage, en charge des deux pôles Findis Desamais et Findis ADC. «Nous avons créé une borne interactive, avec l’idée d’apporter plus de trafic en magasin et y insuffler de la modernité. 30 000 produits y sont disponibles, ce qui permet une offre large même avec une surface de vente réduite. Cette borne est centrée autour du magasin, que ce soit pour la facturation ou la livraison. Même si le client a la possibilité d’être livré chez lui ou de retirer en magasin, c’est toujours le nom du point de vente qui apparaît. »
Pousser les murs du magasin
Une borne interactive et connectée qui peut être couplée à un écran qui, placé dans le magasin, offre aux clients de visionner des promotions en cours, des démonstrations de produits, des annonces de marques… « Internet a augmenté le niveau d’exigence du client, ajoute Sylvain Berquet, et nous devons veiller à optimiser en permanence l’expérience client, dans le service comme la qualité de la livraison, avec une amélioration du suivi des commandes par exemple ». Un bon prix et une bonne logistique, et les services qui les accompagnent, voici donc ce que propose le groupe pour développer son réseau, et notamment ses enseignes Cuisine Plaisir (130 magasins) et Eureka Ma Maison (100 magasins).
Organisé chaque année au mois de mars par Desamais (Groupe Findis), Centrexpo est un salon de l’équipement et de l’entretien de la maison destiné principalement aux clients des divisions entretien, bricolage, jardin et arts de la cuisine.
Bien entendu, l’ensemble des clients du groupe pouvaient accéder au salon. Ils étaient donc plus de 1 500 distributeurs à s’être rendus à Moulins (03). Deux jours d’achat auprès de 350 exposants répartis sur 12 000 m2 et 3 halls (Arts de la cuisine et PEM, entretien et équipement de la maison et bricolage, quincaillerie, jardin). Mais l’événement permet aussi de se réunir en nombre, entre indépendants et de sentir moins « isolés » face à la concurrence. Des indépendants qui peuvent compter sur le groupe Findis pour conserver cet ADN de proximité explique Frédéric Jumentier, Président du Groupe Findis. "Dans un monde où la vente devient "à distance", dans lequel les interactions sont de plus en plus numériques, dans lequel l'intelligence devient artificielle, essayons de garder tous ensemble notre intelligence relationnelle le plus longtemps possible, car c'est, au final, le plus important dans le commerce". Alors que le commerce de proximité est confronté à la montée en puissance du e-commerce sur tous les métiers, et même désormais le Bricolage, le groupe Findis a décidé d'exceller dans ses trois métiers, à savoir celui d'animateur de marques, d'animateur d'enseignes et d'animateur de rayons. Chaque pôle d'activité du groupe a travaillé pour donner des réponse concrêtes à ces axes de développement qui vont monter en puissance dans le cadre du plan stratégique Findis 2022.
Rappelons que c'est en 2015 que le Groupe Findis a élargi son périmètre d'activités en rachetant Desamais. De nouvelles synergies sont aujourd'hui mises en place. L'entrepôt de Moulins sur lequel le groupe investit fortement regroupe désormais tout le référencement de Desamais et de l'Art de la Cuisine. La communication interne et externe est placée sous la responsabilité d'une même équipe. De même, les chefs de produits sont au service de l'ensemble du périmètre.
Les arts de la cuisine représentent l’un des 3 secteurs majeurs du groupe Findis. Un hall entier leur était consacré sur Centrexpo. Etaient présents sur ce salon, les marques partenaires du Petit Elelectroménager (Moulinex, Seb, EWT, Delonghi, Kenwood, Braun, Riviera & Bar, Simeo, Smeg, Magimix, Kitchenaid, Scott, Severin, Bosch, Philips, Morphy Richards, EWT, Sodastream, Eno...) mais aussi une offre très large d’ustensiles culinaires. A l'occasion du salon, les visiteurs ont également pu aussi assister à des sessions sur l’utilisation des réseaux sociaux, animées par Céline Beckrich, mais aussi à des démonstrations de la nouvelle borne interactive proposée en avant-première. Comme chaque année, les prix Centrexpo ont été décernés lors de la soirée de gala du dimanche soir (c'est Marc Toesca et son émission culte Top 50 qui étaient à l'honneur) et pour cette édition 2019 c'est notament la société Little Balance avec sa balance de cuisine rechargeable (vidéo ci-desssous) qui a été distinguée dans la catégorie Arts de la Cuisine.