Les Français désireux d’objets connectés plus durables, accessibles et sociaux

Les Français désireux d’objets connectés plus durables, accessibles et sociaux

le 10 décembre 2019
Partager sur

26% des Français envisagent d’offrir un objet connecté à Noël cette année, contre 23% l’année dernière, selon une étude que vient de réaliser l'Ifop pour Boulanger. De nouvelles attentes consommateurs se font jour mais certaines craintes demeurent.

Ainsi 48% des Français seraient prêts à acheter un objet connecté reconditionné. 35% seraient même prêts à en offrir dès ce Noël. Derrière ce choix, la recherche de maîtrise de son budget (88%) et la préservation des ressources naturelles (69%) sont les deux motivations les plus citées par les Français. En dernier lieu, la possibilité de s’offrir un matériel plus haut de gamme séduit près de 43% des Français. Claire Verbrugge, Directrice Marketing Boulanger, les offres reconditionnées Boulanger Second Life sont l’une des réponses à cet engouement croissant pour les objets connectés et s’inscrivent dans une démarche durable chère à l’enseigne ».

Garder du lien avec ses proches...

Le gain de temps et la recherche d’une meilleure gestion du quotidien est toujours le premier service attendu des objets connectés (28%). Mais l’utilisation des objets connectés évolue. Selon l’étude Ifop, la domotique, qui inclue la recherche d’économie d’énergie (15% en 2018 versus 10% en 2019) et la sécurisation de l’habitat (13% en 2018 versus 8% en 2019) sont moins citées. Il apparaît également que les Français comptent désormais sur les objets connectés pour garder plus facilement contact avec leurs proches (12%), être divertis (10%) et se cultiver (9%). En terme d’intentions d’achat, les montres et bracelets connectés (36%) et les assistants vocaux (19%), s’annoncent comme de véritables best-sellers annoncés de Noël 2019 avec une montée en puissance de près de 10 points chacun par rapport à 2018, grâce à une notoriété et une compréhension accrue. 

 

Des freins demeurent au niveau de l’installation et du prix

Pour offrir ce cadeau de Noël connecté, les Français ont un peu revu à la baisse leur budget : 70% des Français ne dépenseront pas plus de 250€ pour un ou des objets connectés (ils étaient 63% l’année dernière). La part de Français prêts à dépenser moins de 50€ a doublé en un an : c’est aussi un marqueur de la démocratisation des objets connectés disponibles désormais à tous types de prix. L’installation reste toujours un frein à l’achat, mais tous les Français n’en ont pas la même perception : qualifiée de complexe pour 30% d’entre eux voire énervante pour 20%, elle est simple pour 25% d’entre eux voire plaisante pour 20%. Une ambivalence qui montre que les objets connectés nécessitent toujours un certain accompagnement à l’achat comme la formation ou encore l’installation. 

* Enquête réalisée en novembre 2019 par questionnaire auto-administré auprès d'un échantillon d'environ 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

 

En savoir plus

Maison connectée : la box Enki de Leroy Merlin devient compatible avec Alexa  04/12/2019

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.