Maison Connectée : le réseau Ducretet accélère le déploiement du titre TSMC dans 15 CFA en France

Maison Connectée : le réseau Ducretet accélère le déploiement du titre TSMC dans 15 CFA en France

le 23 septembre 2019
Partager sur

Pour faire face au succès de sa formation « Technicien Services de la maison connectée (TSMC) », seule formation entièrement dédiée au développement du Smart Home, le réseau Ducretet accélère le déploiement de ce titre auprès de ses partenaires. Dès octobre 2019 cette formation en apprentissage devient accessible dans 15 CFA répartis sur l’ensemble du territoire.

Créé par l’association Réseau Ducretet avec le concours des organisations professionnelles de la filière Electricité & Smart Home, dont l’IGNES (1), le titre TSMC - Technicien Services de la Maison Connectée – permet de former a de nouveaux métiers émergents comme celui d’Electricien- Intégrateur. 

La formation de Technicien Services de la Maison Connectée inclut les compétences techniques de la convergence numérique entre électricité, électronique, informatique et télécoms. Elle répond aux besoins des entreprises qui doivent maîtriser l’ensemble des technologies mises en œuvre au sein de l’habitat :

- le raccordement ADSL et FTTH, ainsi que les autres sources comme la TNT et le satellite 

- l’installation et la configuration d’un réseau domestique (IP, Ethernet, WIFI, CPL...)

- le conseil, l’installation et la maintenance des produits et systèmes dédiés aux usages suivants :  gestion des éclairages, ouvrants, chauffage... ; alarme et sécurité, objets connectés (santé, bien-être...) ; audiovisuel-multimédia, multiroom, home cinéma ; iInformatique, téléphonie, périphériques...

Outre ces spécificités techniques « cœur de métier », la formation TSMC vise également le renforcement de la compétence en termes de Relation Clientèle. Cette démarche est essentielle au développement des compétences relationnelles et commerciales des techniciens intervenants sur le marché du Smart Home.

Le programme de la formation a été construit en partenariat avec les organisations professionnelles dont celle de l’IGNES qui a très largement contribué en accompagnant les travaux d’ingénierie pédagogique du Réseau Ducretet, en participant à la mise en œuvre des plateaux pédagogiques (apport de matériel, maquettes et solutions techniques) et en facilitant la montée en compétence des formateurs.

Déjà en place dans les CFA du Réseau Ducretet, la diffusion du TSMC en partenariat avec le réseau CCCA-BTP permettra de proposer dès la rentrée d’octobre 2019 l’accès à cette formation en apprentissage dans 15 CFA répartis sur l’ensemble du territoire. Chaque CFA dispose de plateaux techniques nécessaires à la mise en œuvre de la formation. Les 15 CFA impliqués dans le déploiement de la formation TSMC accompagnent les entreprises souhaitant accueillir un(e) apprenti(e) TSMC en leur proposant des candidatures. La formation intensive de 12 mois en apprentissage, alternant les périodes de CFA et d’application en entreprises, constitue un gage d’employabilité et de productivité appréciables pour les entreprises d’accueil. Le titre TSMC, certifié d’Etat au niveau 4, s’adresse prioritairement à de jeunes titulaires du BAC PRO MELEC, du BAC PRO SN et du Brevet Professionnel IEE. 

 

LISTE DES CFA 

Alençon 61 – CFA BTP
Bordeaux 33 – CFA DUCRETET
Clichy 92 – CFA DUCRETET
Dijon 21 – CFA BTP
Lyon 69 – CFA DUCRETET
Marseille 13 – CFA de la CITE TECHNIQUE Montpellier 34 – CFA BTP
Nancy – 54 – PROJET
Rennes 35 – CMA
Sainte Clotilde 974 – CMA
Toulouse 31 – CFA BTP
Tulle 19 – CFA BTP
Valenciennes 59 – PROJET
Vannes 56 – CFA BTP
Vichy 03 – CFA BTP 

(1) L’IGNES regroupe entre autres, les marques DELTA DORE, HAGER, LEGRAND, SCHNEIDER Electric, SOMFY qui contribuent au développement du programme de la formation TSMC

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.