Arthur Bonnet : un congrès exclusif pour les concepteurs-vendeurs

Arthur Bonnet : un congrès exclusif pour les concepteurs-vendeurs

le 18 juillet 2019
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Arthur Bonnet vient d’organiser à Paris son premier congrès dédié à sa force de vente. Les concepteurs-vendeurs ont pu découvrir les plans de développement entrepris par Cuisines Design industries (enseignes Arthur Bonnet et Comera) d’ici à 2021. Mais aussi les résultats d’une étude consommateur menée sur la marque et le nouveau programme de formation mis à leur disposition.

Nicole Maïon

Alors que ce type d’évènement est d’ordinaire réservé aux directeurs de magasin dans le secteur de la cuisine, Arthur Bonnet se démérque avec un congrès destiné directement à sa force de vente. Objectif : mettre l’accent sur l’échange et le retour d’informations des vendeurs en prise directe avec leurs clients. Inauguré par Massimo Manelli, CEO de Snaidero Group auquel appartient Cuisines Design Industries et Dante Giacomelli, Directeur Général de Cuisines Design Industries, le congrès a rassemblé 64 vendeurs et chefs de vente, venus de tout l’hexagone.

Les deux journées ont été rythmées d’ateliers autour du programme élaboré par les Directions-Ventes et Marketing-Communication Arthur Bonnet. A la clé, plusieurs sessions consacrées aux gammes de produit, les particularités du parcours de vente déployé au sein des magasins et les outils afférents. L’atelier action commerciale notamment a permis des échange fructueux et une mise en commun d’initiatives originales, organisées sur le terrain par les vendeurs. Le tout a été restitué dans une lecture globale du marché de la cuisine aménagée en France.

Sur un marché français affichant une croissance d’environ 2% mais néanmoins bataillé, Arthur Bonnet, qui a connu une croissance de 4% en l’an dernier, a pour ambition de capter quelque 10% des foyers envisageant d’installer une cuisine dans les deux années à venir en s’appuyant sur le bon rapport qualité prix perçu par le consommateur.

 

Retour positif des clients sur le niveau de service

Ce congrès vendeur a été l’occasion de présenter les résultats d’une étude menée par Cuisines Design Industries auprès des clients de l’enseigne et leur vision de la marque. Selon ses résultats, la marque Arthur Bonnet, placée en pole position par rapport à ses concurrents, est perçue comme « une marque forte et reconnue pour la pertinence de son offre haut de gamme, son savoir-faire, son design exclusif, la durabilité de sa fabrication française et la qualité de ses services ». Les consommateurs interrogés apprécient les prestations des forces de vente en magasin, que ce soit pour le conseil, la conception, et l’accompagnement autour de leur projet cuisine y compris les plus complexes.

Les ateliers proposés aux vendeurs ont permis d’établir un état des lieux des outils de la marque dans le souci de les optimiser, à commencer par le parcours client avec l’Atelier d’Arthur. Placé au cœur du magasin de manière à guider le client autour d’un projet cuisine personnalisé, cet espace, est perçu par le panel de consommateurs comme un service réellement différenciant. 80% des consommateurs s’appuyant sur Internet et les réseaux sociaux pour s’informer sur leur projet cuisine, les outils digitaux mis en place par Arthur Bonnet depuis plusieurs années ont aussi été au cœur des réflexions. Avec notamment la galerie IDEArthur, présentant une sélection de projets  réalisés par les magasins du réseau sans compter le blog de la marque.

 

Un panier moyen de 12 000 € au dernier semestre

Des outils utilisés par la clientèle Arthur Bonnet, cette dernière se définissant assez précisément selon Virginie Dautriche, Directrice Marketing & Communication de Cuisines Design Industries : plus de 70 % des clients Arthur Bonnet sont cadres, retraités ou employés, la majorité étant âgée de plus de 55 ans et résident  dans une maison qu’ils rénovent, le panier moyen au dernier semestre étant de 12 000 €.

 

Création d'un pôle formation en 2019 puis d'une école en 2020

Au vu de la croissance de l’enseigne et la perception positive des consommateurs sur les produits comme la qualité de service au sein du réseau, ce congrès a également été l’occasion de présenter aux forces de vente le tout nouveau pôle de formation Cuisines Design Industries, créé en mai dernier. L’équipe formation a présenté les différents modules qui composent la formation initiale, formation continue de même que le développement d’une école de vente, programmé pour le début 2020. Parmi les modules, la construction et l’explication au client du tarif d’une cuisine sur mesure, le parcours de vente particulier de l’enseigne, les outils et logiciels mais aussi un focus sur le métier complémentaire du rangement, développé par Arthur Bonnet. Un condensé de l’évolution du métier de concepteur vendeur d’aujourd’hui et de demain en quelque sorte... Les équipes du pole formation ont pu ainsi échanger avec les vendeurs sur les besoins et les attentes de ces derniers de manière à ajuster les outils et modules de formation avec in fine de très bons retours de la part des forces de vente Arthur Bonnet.

 

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