PPR se sépare de Surcouf

PPR se sépare de Surcouf

le 19 juin 2009
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Hugues Mulliez, fondateur de l'enseigne de produits et services informatiques Youg's, vient d'acquérir Surcouf auprès du groupe PPR. Ce rachat a été signé le 10 juin dernier. Hugues Mulliez reprend la marque, les salariés et les éléments d'actifs permettant la poursuite de l'activité. A terme, les deux enseignes fusionneront sous le nom de Surcouf. Par cette opération, Hugues Mulliez multiplie par 9 le chiffre d'affaires de Youg's et s'offre une plus grande notoriété.

 « Nous souhaitons que Surcouf devienne indépendant et autonome, qu’il soit reconnu comme étant le spécialiste du multimédia et affirme une position de leader sur le marché du High Tech. La chaîne de magasins Youg’s que j’ai créée il y a quelques années dans le Nord de la France présente un modèle économique complémentaire à celui de Surcouf, qui bénéficiera ainsi d’une nouvelle dynamique », souligne Hugues Mulliez, président de Surcouf.
Mais comment redresser une société qui a perdu l’an dernier près de 10 millions d’euros et accuse une baisse régulière de son CA ? L’exemple de la disparition de PC City  ne démontre-t-il pas qu’une distribution physique dans ce secteur fortement concurrencé par Internet n’est pas viable ?
Pour Hugues Mulliez, la solution passe par une restructuration de Surcouf mais aussi, comme il l’indique dans une interview donnée au journal du net, par l’obligation d’avoir en magasin les prix les plus bas, y compris comparés à ceux que l’on trouve sur le web.
Afin d’apporter à ses clients une totale transparence sur les prix, le nouveau Surcouf s’engage à proposer en magasin comme sur son site internet le meilleur prix du marché aligné sur celui de la distribution web. Pour se faire, un laboratoire de veille des prix du marché sera constitué.
« Les deux enseignes seront regroupées sous la bannière Surcouf. Notre projet est de développer deux concepts de magasin : Les magasins Flagship Daumesnil, Haussmann et un nouveau concept multicanal où nos magasins de province et de périphérie seront les principaux relais du web, » précise Vincent Arnault, nouvellement nommé Directeur Général de Surcouf.
Suite à ce rachat, Hugues Mulliez et Vincent Arnault, affichent leur volonté de fusionner les deux enseignes, afin de créer une seule et même entité : le nouveau Surcouf qui,  demain, alignera 8 magasins, 700 collaborateurs, et un chiffre d’affaires de près de 300 Millions d’Euros.


Le choix
Surcouf souhaite proposer le plus grand choix de produits et ainsi passer de 20.000 à 30.000 références sur le magasin porte-étendard de Daumesnil. Les 4 univers produits fers de lance de la nouvelle stratégie commerciale seront : l’offre « Grand Public » (Pc Portables, Pc Bureau, Mobilité, PC By), Les composants informatiques, le Home connecting et le Gaming.

Ne pas négliger le service
Surcouf va s’attacher à faciliter des démarches d’achat, d’installation et d’après-vente de ses clients. Cette ambition passera par une qualité d’accueil irréprochable, une simplification du parcours client, un service « après-vente » clairement identifié. De plus, une gamme de services marchands complète (Extensions, Assurances, Montage, Installation, Service à domicile…) sera proposée au client.
Les magasins Flagship
Les magasins de Daumesnil et d’Haussmann, seront l’occasion pour les clients de renouer avec la notion d’expérience : partir à la découverte du produit. Le client doit pouvoir toucher, essayer, emporter le produit en tout liberté.
Daumesnil, le plus grand magasin High Tech du monde doit retrouver sa place de référent sur le marché, en proposant la plus large offre – 30.000 références, et une expérience unique, riche d’une actualité permanente et d’événements exceptionnels.
Un concept multicanal
Les magasins de province et de périphérie seront les principaux relais de la stratégie multicanale de Surcouf. Ils proposeront une gamme moins exhaustive, et seront « les points retraits » privilégiés du web.

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