Offrir à Noël de l'électroménager ou des smartphones reconditionnés ? Oui pour 1 Français sur 2

Offrir à Noël de l'électroménager ou des smartphones reconditionnés ? Oui pour 1 Français sur 2

le 21 décembre 2018
Partager sur

47% des Français seraient prêts à offrir un produit reconditionné à Noël. C'est l'un des enseignements de Recommerce, spécialisé dans la vente de ces derniers. Une tendance qui ira sans doute en s'amplifiant dans les années à venir. Qui achète ? Où ? Et surtout quels types de produits ? réponses dans cette étude très instructive

Alors que de grandes marques comme Apple ou Dyson vendent déjà en ligne et en direct leurs produits reconditionnés, des spécialistes généralistes comme re!commerce en ont fait leur activité. Et celle-ci est en plein développement, soutenue également par les campagnes liées à l'achat éco-responsable, la durabilité, le recyclage...

«  Les fêtes de fin d’année s’annoncent très favorables !  Nous enregistrons déjà une belle croissance des ventes ces dernières semaines : +56% (vs 2017) ! Nous sommes ravis de constater que de plus en plus de consommateurs se mettent à re!consommer. La démocratisation de ce nouveau mode de consommation est d’ailleurs notre ambition pour l’avenir », déclare Patrick Richard Directeur Commercial chez Recommerce. 

Quels cadeaux reconditionnés les Français souhaiteraient recevoir à Noël : un smartphone pour 40% des sondés ! 


Plus d’un tiers des Français ont déjà acheté un produit high tech reconditionné et 23% l’envisagent. Les Picards (41%), les Pas-de-Calaisiens (39%) et les Franciliens (38%) sont d’ailleurs les plus nombreux à avoir déjà franchi le cap !  
Pour Noël, 47% des sondés déclarent être prêts à offrir des produits reconditionnés si le prix est attractif et la qualité du produit avérée. 25% sont déjà décidés à en offrir cette année. L’occasion de faire plaisir à ses proches avec des produits de marque tout en maitrisant son budget. 


En effet, alors que les prix des smartphones neufs ne cessent d’augmenter, le reconditionné devient aux yeux des Français un cadeau malin. Ainsi, pour Noël, plus de la moitié des sondés (55%) sont prêts à acheter un smartphone reconditionné, un ordinateur (31%), de l’électroménager (28%) ou une tablette (27%). 
Un achat malin mais pas que… Se faire plaisir ou faire plaisir, acheter du reconditionné c’est aussi une manière de lutter contre le gaspillage pour 40% des sondés et ainsi de mieux consommer. Cela permet aussi de maîtriser son budget. En effet, 30% déclarent ne pas avoir les moyens d’acheter du neuf et 9% ne peuvent pas se permettre de changer régulièrement sans se ruiner. 
Il y a même 20% des sondés qui considèrent que l’usage et la qualité sont identiques entre les produits reconditionnés et les produits neufs.  
Enfin, 45% des sondés sont prêts à offrir à Noël des produits reconditionnés à toute leur famille, notamment à leurs enfants (21%) pour qui la durée de vie de leurs cadeaux peut parfois être raccourcie plus rapidement que prévu. 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.