Nicole Maïon
Le créateur français avait déjà signé une première collaboration avec la marque slovène en 2007 qui s'inscrivait dans les gammes design de Gorenje. Celle-ci a déjà à son actif des noms reconnus du design tel que Pininfarina, Karim Rashid et tout dernièrement Philippe Starck avec une collection commercialisée en 2016 sans compter le travail des bureaux de design en interne, à l'origine de gammes telle que Rétro. "Le design occupe une place très importante dans notre stratégie de croissance de même que notre volonté de valoriser nos produits 100% européens", explique Matej Kurent, PDG de Gorenje France depuis 2016. "Tout est conçu et fabriqué en Slovénie, dans un souci de protection de l'environnement".
"Les poignées sont l'élément avec lequel nous sommes toujours en contact avec les équipements. Elles deviennent imposantes mais semblent flotter", précise Ora Ito. Le designer a de nouveau appliqué sa philosophie du design, à savoir la simplexité. "Ce sont des lignes les plus simples possibles afin de s'intégrer de façon discrète et élégante dans la cuisine" et Ora Ito de souligner "un aspect luxueux mais à des prix accessibles" sachant que toutes les technologies dernière génération de Gorenje sont au rendez-vous dans chacun des produits de la gamme.
Renouveler le succès de la première collection
Autant de caractéristiques que Gorenje met en avant face à un problème de notoriété en France de la marque, pour s'imposer comme une véritable alternative avec des équipements de qualité et un design différenciant. Et Matej Kurent de souligner d'ailleurs les 58% de croissance en valeur de 2016 à 2017 sur les secteurs GEM en France. La poursuite de la collaboration avec Ora Ito est loin d'être un hasard, la première gamme du designer français il y a 10 ans étant celle qui a connu le plus de succès en vente parmi les collections design de Gorenje.
A 40 ans, le créateur a déjà derrière lui une œuvre foisonnante et célébrée par de multiples prix sur la scène internationale. Meubles, luminaires, hôtels, concept-stores jusqu'au lancement à Marseille, sur le toit terrasse de la Cité radieuse conçu par le Corbusier, d'un centre d'art contemporain, le Mamo (Marseille modulor). Mais quel que soit le secteur concerné, celui que l'on appelle souvent l'enfant terrible du design, a imposé sa signature « futuristic » parfaitement reconnaissable, quelle que soit l'échelle de ses projets. En ce qui concerne ses collaborations pour Gorenje, "c'est un design très contemporain qui parle aux consommateurs en Europe", souligne Matej Kurent qui vise avec cette nouvelle gamme "un client avant-gardiste, entre trente et quarante ans, métropolitain, voire cosmopolitain et qui ne respecte pas les règles ordinaires".
La V2 de la gamme Gorenje par Ora Ito est déclinée en deux coloris blanc et noir à l'instar de la première collection du designer français mais se distingue par des larges poignées en aluminium, les façades en verre étant toujours d'actualité. Fours encastrables, réfrigérateurs combinés, fours micro-ondes en pose libre ou encastrable, lave vaisselle tout intégrable... Le design de ces équipements est structuré par ces larges poignées tandis que des larges bandes soulignent également la hotte comme les plaques de cuisson.
Cuisinistes haut de gamme et réseaux sélectionnés
Au final, cette famille complète est disponible dans un circuit de commercialisation permettant une mise en valeur des produits et les services associés. Comme les autres gammes design de Gorenje, cette V2 Gorenje by Ora Ito est présentée chez des cuisinistes haut de gamme et dans des réseaux de proximité. "Le conseil d'un vendeur est très important car chaque achat constitue un nouveau départ" souligne Matej Kurent.
Si Ora Ito avait déjà laissé son empreinte dans la cuisine avec notamment une collection pour le fabricant italien Scavolini, il n'avait jamais créé de petit électroménager. A la demande de Gorenje, il a signé une collection de plusieurs petits équipements à la ligne plus organique (toaster, mixer plongeur, blenders, bouilloire, balance et centrifugeuse) qui seront en revanche commercialisés en mars 2018 sur un circuit plus classique de GMS. Un retard par rapport à la gamme de GEM, du à la nécessité de conformité aux normes européennes, notamment en Allemagne pour réaliser l'effet « Soft Touch » des produits en polypropylène. Cette collection de PEM sera déclinée en blanc et noir à l'instar d'équipements de gros électroménager afin de "créer l'homogénéité complète au sein de la cuisine" insiste le créateur français. D'ores et déjà, une V3 de Gorenje by Ora Ito est annoncée avec une gamme de GEM connectée.