« Si l’Institut Français du Design, pionnier du design en France, accueille aujourd’hui 49 réalisations qui changent nos vies, c’est parce qu’il a en héritage l’audace de ces précurseurs visionnaires qui avaient fait le pari, en 1951, d’affirmer que la compétitivité des entreprises dépendraient du succès de leurs produits auprès de leurs utilisateurs. A condition que ceux-ci contribuent à l’amélioration de notre cadre de vie, tout en respectant l’environnement. » Ces mots sont ceux d’Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’IFD et maitresse de cérémonie. Ce sont donc 49 entreprises qui ont été récompensées le 27 janvier dernier . Parmi lesquelles, des entreprises que nos lecteurs connaissent bien, ainsi qu’un fabricant de composants, Eurokera…
DYSON AIRBLADE TAP / JANUS DE L’INDUSTRIE
DYSON Airblade Tap est un robinet lavant et séchant pour les mains. Il est équipé de capteurs infrarouges qui repèrent la position des mains grâce à un faisceau de lumière puis activent l’arrivée d’eau et d’air. Le produit évite à l’utilisateur d’ouvrir un robinet. Il est donc hygiénique, économique, écologique.
L’avis du jury :
Le jury a apprécié la nouvelle gestuelle, la valorisation énergétique et la réduction de la nuisance sonore grâce au moteur numérique.
GREEN LIFE, PREMIÈRE CUISINE ÉCO-CONÇUE /JANUS DE L’INDUSTRIE
SCHMIDT et WHIRLPOOL se sont associés afin de rendre opérationnelle une cuisine éco-responsable, respectueuse de l’environnement dans la conception ainsi que dans l’usage quotidien. Par l’utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement, et le choix d’un équipement électroménager à économie d’énergie, Green Life garantit une meilleure préservation des ressources tout en alliant performance, esthétique et confort d’usage.
L’avis du Jury :
Le jury salue l’avancée majeure en termes d’aménagement écologique de l’espace de vie quotidien résultant du partenariat entre SCHMIDT et WHIRLPOOL
"Cette distinction vient saluer l’aboutissement d’une réflexion commune menée par les équipes Whirlpool et Schmidt, pour donner du sens à une vision de la cuisine éco responsable. Green Life représente la première approche transversale en matière d’écologie dans une cuisine. Nous avons pensé chaque élément pour qu’il soit respectueux de l’environnement tant dans sa conception que dans son usage, et mené un vrai travail sur le design, la pureté et la finesse de l’esthétique finale." déclare Yan Martial, Directeur des marques et de la communication chez Whirlpool France.
BOUTIQUE ORANGE CONCEPT NEXT 2.0 / JANUS DU COMMERCE
Boutique Orange Concept Next 2.0 est située à Paris. Elle propose un parcours client pensé autour de l’accueil et de la prise en charge des clients par le vendeur devenant un coach numérique.
L’avis du jury :
Le jury a relevé l’optimisation de l’accueil et la rationalisation de l’espace, notamment la gestion de la file d’attente dès l’entrée.
KERASPECTRUM, PLAQUE DE CUISSON EN VITROCÉRAMIQUE / JANUS DES COMPOSANTS
EUROKERA relève un défi technique en adaptant la plaque de cuisson vitrocéramique aux nouvelles tendances de l’architecture d’intérieur, grâce à une ligne épurée et assortie de touches de couleurs, tout en s’harmonisant avec les afficheurs des appareils électroménagers. A l’origine, un procédé innovant de fusion de la vitrocéramique noire, sans introduction de métaux lourds. Respectueux de l’environnement, EUROKERA recycle la totalité des déchets verriers, et oeuvre à l’amélioration de ses emballages, et à leur réutilisation.
L’avis du Jury :
L’innovation technique amène de nouvelles fonctions à Keraspectrum grâce à une utilisation plus intuitive, et qui est façonné par un design simple, pur et élégant. Le client final bénéficie de ces avancées techniques pour un meilleur confort de vie.