Accroître le trafic en point de vente, développer les outils d’aide à la vente, réactualiser en temps réel les référencements et surtout être présent sur les modes de communication utilisés par les consommateurs, tels sont les objectifs définis pour optimiser la communication des réseaux…
Chaque réseau a son support de référence : pour Axtem et Copra, les guides définissent la gamme opérationnelle des enseignes. Pour Cuisinov, le Catalogue constitue le support « repère » pour les Cuisinistes ……
Cependant, ces versions « papier » ne permettent pas la modification d’un prix qui baisse, d’une référence qui change… Et par là même d’avoir la souplesse nécessaire pour ajuster les sélections produits et prendre en compte les évolutions de prix.
C’est principalement pour répondre à ces besoins qu’il y a 2 ans, les réseaux du groupement Concerto ont enclenché un processus de digitalisation des supports de communication. Ceci s’est traduit notamment, par la création d’un guide numérique version enrichie développé en responsive design (disponible sur les formats ordinateur mais également sur les supports nomades tablette, smartphone)…
Guide numérique ? Pour qui et pourquoi ?
Ces guides sont destinés aux adhérents des réseaux, mais également aux consommateurs : accessibles au grand public, ils apportent une expérience d’achat plus moderne (Cette fameuse « expérience client »….. très actuelle !)
Pour les adhérents des réseaux : c’est leur faire bénéficier d’un support plus riche en informations, plus proche des besoins de leurs clients, et plus réactif face à l’évolution de l’offre. Mieux actualisés, les guides bénéficient maintenant de tous les avantages du digital ! :
- Mises à jour facilitées : prix, références produits, évolutions de gammes….
- Un contenu enrichi d’outils vivants de démonstration (Fiches produits enrichies : vidéo explicatives, visuels, infos complémentaires, offres trade marketing…)
L’objectif est également d’en faire un support d’aide à la vente en appui de la relation avec le consommateur, comme l'explique Arnaud Chassaing, Responsable communication chez Concerto : "Dans cet esprit, nous avons mis à disposition des adhérents une application exclusive dédiée (pour chacun des réseaux) qui permet en particulier une utilisation hors connexion du guide numérique et donc une utilisation en mobilité (Déplacement en cliente, dépannages…). En complément, cette application permet d’avoir accès aux catalogues des réseaux en format PDF, synchronisés automatiquement : les mises à jour sont réalisées toutes les 24h ou à la connexion ! Et de manière dynamique de pousser des notifications aux adhérents : informations sur le réseau, informations commerciales, évolutions de gammes…."
Au-delà de faciliter et d’optimiser l’usage du guide numérique cette application a véritablement comme ambition de devenir centrale dans la communication avec le réseau, et ses adhérents, et d’être un véritable accélérateur du commerce.
Si les supports papier restent incontournables notamment pour le relai des campagnes de communication auprès de la clientèle rurale et rurbaine, ces nouveaux outils apportent davantage de réactivité, de confort, de modernité et ouvrent de véritables perspectives pour accompagner nos adhérents des réseaux Axtem, Copra et Cuisinov dans leur business quotidien.