Par Philippe Michel
Imaginez Sophie Marceau lancer en direct lors d’une soirée le début du black Friday de Boulanger ou de Darty. Pas très crédible et pourtant, en Chine, ce n’est pas un problème. C’est Nicole Kidman qui a, avec la joueuse de tennis Maria Sharapova et le très happy Pharell Williams, accompagné le compte à rebours lors de la soirée de gala du vendredi précédant le 11 novembre. Bien entendu, le fondateur d’Ali Baba, Jack Ma, était présent. Et pouvait mesurer le chemin parcouru depuis 2009, première édition du 11.11.
En effet, en 2009, ils ne sont que 27 commerçants à participer à cette journée dont le 1 répété signifie que l’on s’adresse aux célibataires et qu’on leur offre une journée pour faire de bonnes affaires. Et il faut dire que 8 ans plus tard, les Chinois ont parfaitement compris le e-commerce. Même ceux en couple.
"Plus de 25 milliards de dollars américains de GMV en une journée ce n’est pas que du chiffre d'affaires", déclare Daniel Zhang, directeur général du groupe Alibaba. "Cela représente l'aspiration pour la qualité du consommateur chinois, et cela reflète comment les commerçants et les consommateurs ont maintenant pleinement adopté l'intégration de la vente au détail en ligne et hors ligne."
90% des achats sur mobile
Sur un secteur que nos lecteurs connaissent bien, le petit électroménager, 80% des ventes se font aujourd’hui on line en Chine. Avec des sites comme alibaba.com ou des applications comme wechat, tout se fait avec le smartphone. Pour preuve, 90% des ventes du 11.11 ont été faites sur mobiles.
Voici les principaux chiffres de la journée..
25,3 milliards de dollars de ventes, soit une augmentation de 39% par rapport à 2016
90% du total réalisé sur des appareils mobiles, comparativement à 82% l'an dernier
Plus de 140 000 marques et marchands participants
Alipay a traité 1,48 milliard de transactions de paiement, en hausse de 41% par rapport à 2016, et a traité 256 000 transactions par seconde en pointe
Alibaba Cloud a traité 325 000 commandes par seconde en pointe
Cainiao Network a traité 812 millions de commandes de livraison totales
La première livraison est arrivée 12 minutes et 18 secondes après minuit