Le e-commerce ne faiblit pas

Le e-commerce ne faiblit pas

le 4 octobre 2016
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Tel est l’enseignement des chiffres communiqués par la Fevad à la rentrée et concernant le second trimestre 2016. Le nombre de transactions augmente de 21% par rapport au second trimestre 2015 pour atteindre 230 millions de transactions. Avec une croissance de 15%, les achats sur internet représentent 17,4 milliards d’euros. L’usage du smartphone et la complémentarité entre magasins et web est également mise en avant par la Fevad.

 

En dépit de la baisse de 5% du montant moyen de la transaction (produits et services) soit un panier à 75,5 euros, la croissance se maintient au second trimestre à un rythme soutenu. Cette croissance bénéficie de la progression du nombre de cyberacheteurs : +1,3 millions en un an (Source : Médiamétrie) et d’une offre toujours plus étoffée avec près de 190 000 sites marchands actifs soit 13% de plus en un an (+21 600 sites).

 

Pic de croissance pour les sites leaders du panel

Les sites BtoC du panel enregistrent un pic de croissance au 2ème trimestre : +12%, tiré par les ventes d’ameublement-décoration, d’équipement de la maison et d’hygiène-beauté. Leurs ventes semblent ainsi avoir bénéficié de l’évolution positive observée au second trimestre sur l’ensemble du commerce de détail +3,2% en raison notamment d’un rebond de la consommation des ménages sur les produits d’électronique grand public sans doute lié au passage à la TNT HD au mois d’avril et à l’Euro en juin 2016.

Les ventes aux professionnels voient leur chiffre d’affaires augmenter de +13% au second trimestre et retrouvent un niveau de croissance à deux chiffres.

De leur côté, les ventes de voyage-tourisme progressent de 3%.

 

L’indice des places de marché progresse de 16%

L’indice iPM, qui mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE 40), continue de progresser. Il augmente toutefois de façon plus modérée avec une progression de 16% au second trimestre.

 

1 mobinaute sur 2 utilise son smartphone en magasin

Si l’ordinateur fixe reste l’écran privilégié de l’achat sur internet, les écrans mobiles s’intègrent parfaitement dans le parcours d’achat des consommateurs connectés.

Pour Bertrand Krug, Directeur Adjoint de Médiamétrie//NetRatings, « le smartphone n’est pas uniquement un support d’achat en ligne : les internautes s’en servent aussi sur un point de ventes pour se renseigner sur un produit, comparer les prix, ou partager des informations. » Ainsi, 53% des mobinautes ont déjà utilisé leur smartphone en magasin : 23% d’entre eux pour comparer un prix avec celui des concurrents, ou encore 20% pour prendre une photo du produit et la partager.

La tablette s’apparente à l’ordinateur fixe : 73% des cyberacheteurs sur tablette ont effectué un achat de chez eux, contre 46% hors domicile. De plus, les achats se font davantage sur les sites mobiles que sur les applications.

 

Une complémentarité accrue entre web et point de ventes

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad: « Les cyberacheteurs sont désormais multicanaux à toutes les étapes de leurs achats sur internet, de la préparation à la livraison, ils profitent de toutes les possibilités proposées. Le smartphone joue un rôle essentiel dans le développement de ces nouveaux comportements des consommateurs et contribue ainsi à accélérer la disparition des frontières entre le commerce physique et internet ».

En effet, les consommateurs utilisent invariablement les canaux on et off line à tous les stades d’un achat. Si Internet est, par nature, la première source de renseignement pour un achat online, le magasin et l’entourage restent des valeurs sûres. Ainsi 52% des cyberacheteurs se sont préalablement rendus dans une enseigne physique avant d’acheter en ligne. En outre, 31% se fient aux recommandations de leurs proches (38% chez les 18-34 ans).

A l’inverse, près de 7 acheteurs en magasin sur 10 (69%) se sont renseignés sur Internet avant d’effectuer leur achat. Les internautes sont d’ailleurs plus de la moitié (51%) à laisser des commentaires sur la toile à propos de leurs achats.

La complémentarité entre les canaux online et offline s’illustre aussi au moment de la livraison. Pour récupérer leurs produits achetés en ligne, 67% des cyberacheteurs alternent entre la livraison et le retrait. La pratique du Drive dynamise les achats d’Alimentation et Produits de Grande Consommation: 55% des cyberacheteurs sur sites de grande distribution choisissent ce mode de livraison (+6 points par rapport à 2015), devant la livraison à domicile (52%) et le retrait en magasin (27%).

 

Enfin, voir et essayer les produits avant de les acheter reste la première raison d’achat en magasin plutôt que sur Internet. Mais ce frein à l’achat online est aujourd’hui en partie comblé par les possibilités de retour : 39% des cyberacheteurs ont déjà retourné un produit (+3 points par rapport à 2015) et 12% ont déjà acheté plusieurs tailles/modèles et retourné ceux qui leur convenaient le moins.

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