C’est l’un des enseignements de cette étude commandée par le site communautaire Ma Reduc, spécialisé dans les bons plans et codes de réduction. Une étude intéressante, illustrée par une infographie détaillée, qui classe les périodes, budgets, perceptions des consommateurs français par rapport aux soldes et autres promotions….
En effet, si pour plus de 6 Français sur 10, la période des soldes demeure le meilleur moyen de faire de bonnes affaires (64%), d'autres périodes, plus ponctuelles, semblent également prendre de l'ampleur.40% des Français estiment que les promotions ponctuelles en magasin hors périodes de soldes sont la meilleure occasion de payer moins cher.
En retrait, « les ventes privées » (29%) et « les promotions ponctuelles en ligne hors période de soldes (black Friday, Cyber Monday…) » (26%) sont mises en avant par un peu plus d’1 Français sur 4.
En revanche, « les Fêtes d’hiver (Noël, premier de l’an…) » (16%) et « les vacances » (10%) restent des périodes où l’on puise dans le budget et où l’heure n’est pas aux bonnes affaires mais aux petits plaisirs.
Les codes de réduction : une solution pour payer moins cher toute l'année
Dans le prolongement des résultats de l'étude menée avec le soutien de YouGov, le site Ma Reduc présente un récapitulatif des réductions moyennes qui ont été proposées en 2015. Contrairement à certaines idées reçues des Français, il en ressort :
Pour les produits de Beauté et de Soin : La réduction moyenne disponible oscille entre -19 et 21%.
Les périodes des soldes d'hiver et d'été proposent des réductions plus faibles, mais elles sont souvent cumulables avec les prix soldés.
Le mois de février est le plus intéressant pour obtenir de fortes réductions sur les produits High-Tech, le mois de mars l'est pour tous les produits culturels, le mois de juillet pour les jeux et jouets, le mois de novembre pour les voyages et le tourisme et le mois de décembre pour la puériculture !
" Même si les soldes restent un événement marquant et fort pour la majorité des Français en termes de bonnes affaires, force est de constater qu'ils sont de plus en plus au fait des périodes de promotions proposées ponctuellement toute l'année en magasin mais aussi en ligne. Aujourd'hui des événements tels que le Black Friday ou le Cyber Monday, leur permettent de faire leurs achats de Noël en bénéficiant de réductions pouvant aller jusqu'à -70% !" commente Anne-Marie Schwab, directrice générale de Ma Reduc. "Les Français ont également compris l'intérêt de chercher des codes de réduction sur des sites tels que Ma Reduc, car ils sont sûrs de trouver des réductions ou des bons plans dans les catégories de leur choix et ils sont plus de 8 sur 10 à en avoir déjà utilisé un !" (3)
(1) Etude menée par YouGov pour Ma Reduc du 16 au 19 octobre 2015 sur un panel représentatif de la population française.
(2) Données internes présentant la réduction moyenne par catégorie de produit par mois sur l'année 2015
(3) Etude menée par YouGov pour Ma Reduc et RetailMeNot du 15 au 18 janvier 2016 sur un panel représentatif de la population française