Sandra Nicoletti
« Après plusieurs années de succès pour la musique dématérialisée avec l’avènement du format MP3, il y a aujourd’hui un véritable retour au son haut de gamme, se réjouit Edouard Petit, Directeur Marketing de Gibson Innovations France. De plus en plus de consommateurs se dirigent vers une offre audio qualitative, au même titre qu’ils privilégient une qualité d’image Haute Définition lors de l’achat d’un téléviseur ». Un engouement du public pour l’audio haut de gamme qui se traduit chez Onkyo (marque du groupe Gibson) par un renouvellement de son offre, dont la moitié est compatible avec le format Hi-Res. Du casque à l’enceinte, en passant par le lecteur audio prévu pour 2016, c’est une gamme complète qui s’annonce dans les linéaires, notamment chez Boulanger qui a fait le pari de proposer l’intégralité de la gamme Hi-Res d’Onkyo dans ses magasins. « Le multi-room et le format Hi-Res sont deux grandes tendances de cette fin d’année et la distribution mise clairement sur ces segments en réorganisant ses linaires » déclare Edouard Petit. Des segments à valeur ajoutée dont le succès se confirme, avec une progression du marché des chaînes Hi-fi connectées de 34% en valeur au deuxième trimestre 2015 (source GfK).
X9, l’enceinte haut de gamme d’Onkyo
Acteur historique sur le marché de la Hi-fi, Onkyo propose cette année une gamme de produits audio très complète, bénéficiant du savoir-faire de Gibson en matière d’acoustique. Parmi les nouveautés, l’enceinte X9 s’annonce comme le produit phare de cette fin d’année. Disponible fin novembre au prix conseillé de 350 euros, la X9 surfe à la fois sur la tendance des enceintes Bluetooth et sur le format Hi-Res, le tout dans une enveloppe très épurée. Dotée de 4 haut-parleurs à large bande (Ø 50 mm) et 2 tweeters haute résolution (Ø 19 mm) couplés à 2 radiateurs passifs symétriques, elle reproduit le son sur une plage de fréquence étendue 57Hz-40kHz. Par ailleurs, sa batterie rechargeable d’une autonomie de 10 heures, les possibilités de connexion filaire et sans fil (via la technologie Bluetooth), ainsi que les composants audio haute résolution sont intégrés dans un boîtier en aluminium dont l’acoustique est optimisée. Un produit qui résume la philosophie de la marque, « Sound Harmony », pour un équilibre entre technologie, qualité acoustique et design.