Eric Shorjian
C’est aujourd’hui très clair : le groupe Arcelik veut faire de Grundig sa deuxième marque internationale. Après avoir redynamisé la marque allemande notamment dans ses domaines historiques, à savoir l’audio et les téléviseurs, le groupe industriel turc intensifie la présence de Grundig dans le secteur de l’électroménager. Le stand de 3 500 m2 de la marque sur l’édition 2015 de l’IFA était révélateur de cette stratégie. Si Grundig qui fête cette cette année ses 70 ans d’existence a déjà été lancé en gros électroménager dans plusieurs pays en Europe, ce n’était pas encore le cas en France jusqu’à présent. C’est désormais chose faite… Ceux-qui n’ont pas eu l’occasion de voir les produits à Berlin peuvent se rattraper ce week-end. Une gamme de 13 modèles exclusifs en Pose-Libre démarre en avant-première dans le réseau Pro & Cie. Elle est présentée pour la première fois en France sur le salon PACTE (enseigne Pro&Cie) qui se tient les 13 et 14 septembre à Lyon.
Pour Brigitte Petit, Pdg de Beko France, le lancement de Grundig dans le Blanc, s’inscrit dans la logique de croissance du groupe au niveau mondial et dans l’hexagone. "Sur les deux dernières années les ventes du groupe Arcelik ont progressé de 18%. En France, sur la même période, les ventes ont progressé de 21% depuis 2012, pour atteindre un CA de 243 millions d’euros. En volume, depuis 2012, Beko France est passé de la 7ème à la 3ème place sur le marché français". Sur un marché national stagnant, l’entreprise a certainement été celle qui a le plus gagné de parts de marché. Forte du succès dans le domaine de la pose-libre ces dernières années, la marque Beko s’attaque maintenant au secteur de l’encastrable, comme on a pu le voir il y a quelques mois sur le salon Sadecc.
Des appareils ultra modernes au design intemporel
Mais le positionnement de Beko à des limites… "Le territoire de la marque Beko, c’est d’être un démocratiseur, indique Brigitte Petit. Beko a un indice prix de 95. La marque s’exprime le plus du deuxième au troisième quartile". Pour affirmer sa présence sur les quartiles supérieurs et s’y développer, le groupe compte donc sur Grundig. La gamme que nous avons eu l’occasion de découvrir à Berlin annonce des appareils ultra modernes au design intemporel, avec une vraie différenciation par rapports aux produits de marque Beko. L’offre gros électroménager de Grundig se positionne dans l’univers concurrentiel des marques coréennes (LG et Samsung) mais aussi de Whirlpool. "En France Grundig, dispose déjà d’une très bonne notoriété : 75% chez les 35/49 ans, souligne Brigitte Petit. Mieux : 59% des personnes interrogées pensent que Grundig fait déjà de l’électroménager…".
Une charte graphique re-stylisée
Pour accompagner ce développement, Grundig dévoile une toute nouvelle identité visuelle plus graphique qui affirme un positionnement premium. Cette nouvelle identité sublime les produits avec de nouvelles perspectives de prises de vues. Un choix précis de visuels d’ambiance, de stylisme, d’ingrédients culinaires, pour exprimer les bénéfices produits, complète l’ensemble. Enfin, le logo Grundig adopte désormais la couleur Dark Blue.
Avant-Première en France
La sélection pose-libre lancée en septembre 2015, en avant-première chez Pro&Cie, compte notamment :
- un lave-linge champion en économie avec sa classe exceptionnelle A+++ -50%, en efficacité de lavage avec la technologie MultiSense qui sélectionne les meilleurs paramètres de lavage, la pesée automatique avec recommandation de dosage de lessive et le traitement automatique de 24 taches les plus difficiles.
- un sèche-linge 8 kg A++ à pompe à chaleur
- un réfrigérateur combiné No Frost A++, pour une fraicheur longue durée des aliments
- un lave-vaisselle A++, 13 couverts, qui ne consomme que 6 litres d’eau.