L'électronique pèse toujours plus de 60% des exportations de Hong Kong

L'électronique pèse toujours plus de 60% des exportations de Hong Kong

le 7 mai 2015
Partager sur

Du 13 au 16 avril dernier se sont tenus les salons Hong Kong Electronics et International ICT Expo dans le Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC) et organisé par HKTDC. Ces deux salons jumelés ont accueilli pendant quatre jours plus de 3 300 exposants venus des quatre coins du globe (24 pays et régions du monde représentés).

.

Etanche, il faut plus que jamais rester étanche... Pour cette nouvelle édition de printemps du salon de l'électronique de Hong Kong, les exposants rivalisaient encore plus que d'habitude de démonstrations consistant à plonger toutes sortes d'appareils électroniques (enceintes Bluetooth, casques audio, récepteurs radios mais aussi smartphones, tablettes...) dans des aquariums remplis d'eau. Si cette tendance n'est pas nouvelle, nous l'avions déjà souligné lors de l'édition d'automne, elle prend une importance plus que visible sur la manifestation. Et si l'on y réfléchit bien, elle est très logique. Smartphones et tablettes pèsent aujourd'hui plus de 50% de la valeur du marché mondial de l'électronique de loisirs selon GfK. Ces outils indispensables de nos vies numériques sont désormais utilisés partout, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est donc normal que tout les accessoires qui les accompagnent puissent fonctionner dans toutes les conditions. L'autre tendance de fond depuis un moment sur le salon de Hong Kong, c'est la multitude de produits de charge (Powerbanks). Là aussi, c'est une évolution normale "drivée" par l'importance énorme prises par les smartphones et tablettes au niveau du marché mondial.

 

 

Des démonstrations et lancements de produits ont également eu lieu

durant toute la durée du salon dans une zone "Product Demo & Launch Pad"

 

Lors de cette nouvelle édition deux nouvelles zones ont été créées dans l’Electronics Fair. Ainsi dans un même hall se sont retrouvées la zone "Wearable Electronic"  qui regroupait  plus de 40 exposants de produits high-tech, et la zone "Connected Home" qui offrait un florilège des nouvelles solutions domotiques. Pour cette édition, le Hall Of Fame était de retour. Plus de 430 exposants présentaient leurs produits. Parmi les marques présenteson a pu y retrouver de grands noms du secteur tel que Hyundai, Motorola ou encore Polaroid. Pour la première fois Microsoft était présent.

Au cours de ce salon se déroulent toujours un certain nombre de séminaires dans les salles de conférences du HK Convention Center. Les thèmes abordés ont été cette fois  l'Apple Watch, le chargement sans fil, l’habitat intelligent, le "Wearable" et l'impression 3D.  Des démonstrations et lancements de produits, ainsi que des rencontres d’acheteurs ont également eu lieu durant toute la durée du salon.

 

Electronique : 61% des exports totales de Hong Kong

L’industrie électronique de Hong Kong représente la marchandise la plus exportée du territoire. L’électronique représente 61% des exports totales d’Hong Kong en 2014. Selon des récentes statistiques Hong Kong est le plus gros exportateur mondiale de téléphones et téléphones portables et le deuxième en terme d’électronique à circuits intégrés, pièces et accessoires d’ordinateurs et équipements vidéo. Les exports ont avancé de 6% en 2014, ceux avec les Etats-Unis sont stables et ceux avec l’Europe ont augmenté. Néanmoins la Chine continentale reste la destination majeure de l’exportation bien qu’elle soit à la fois la source de ses matériaux.

Pièces et composants représentent toujoursz environ les trois quarts de l’exportation électronique d’Hong Kong, dont la majorité sont réexportés vers la Chine continentale pour perfectionnement. Les produits finis représentent environ un quart des exportations, dont la majorité sont pour le marché de l'électronique grand public à usage domestique, y compris une large gamme de matériel audio-visuel, de produits informatiques et de l'équipement de télécommunications.

Les entreprises hong-kongaises sont très attentives à la popularité grandissante du consumérisme « vert ». Particulièrement en Europe, les consommateurs sont en général sensibles et concernés par la protection de l’environnement. De nombreuses lois ont été mise en place qui impactent les ventes des produits électroniques. Les entreprises doivent tenir compte de nouvelles restrictions comme celle sur l’usage du mercure dans les chargeurs et accumulateurs. 

 

Vu à Hong Kong Electronics Fair 2015 (Sping Edition)

 


Princess Power Box par Princess Traveller

La société néerlandaise Princess Traveller est un fabricant de bagagerie. Après avoir fait des valises avec chargeur solaire détachable inclus ils ont décidé d’aller plus loin. Leur dernière innovation, la valise Princess Power Box, est équipé d’un chargeur intégré. La capacité de charge est de maximum 6 heures non-stop. On peut charger 8 fois un téléphone ou 2 fois une tablette. Plusieurs appareils peuvent être connecté en même temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Stick de Power Trend Ltd

Cet objet hyper compact et multi-fonction sera très pratique pour les grands voyageurs. Il sert de chargeur portable mais est aussi un routeur sans fil et peut transformer la 3G en WiFi. Il y a des ports USB ainsi qu’une entrée pour les cartes SD. Grâce au ShareStick il est possible de connecter une clé USB de mettre un film et de le regarder directement sur son smartphone. Plus besoin de libérer de l’espace son téléphone. Ce produit a reçu un Red Dot Award 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

TPMS for motorcycle par Steelmate

Ce système de moniteur développés pour les véhicules deux roues permet de vérifier la pression vérifier la pression des pneus, la température ou les fuites.

 


Rego de Power Trend Ltd

Ce bracelet peut avoir deux fonctions différentes. Il est aide fitness et suit vos performances physiques lors de vos séances de sport . Il peut aussi se mettre au cou de votre chien pour ne pas le perdre grâce à son détecteur anti-perte (géolocalisation) et à sa fonction Alarme qui se déclenche quand vous le souhaitez avec l’App. Rego est doté du G-sensor et de Bluetooth 4.0.

 

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte