20,5 millions de smartphones vendus en France cette année

20,5 millions de smartphones vendus en France cette année

le 27 février 2015
Partager sur

Avec 1,2 milliard de terminaux vendus dans le monde en 2014 (+23%) pour un chiffre d’affaires total de 381 milliards de dollars (+15%), les ventes de smartphones ont établi un nouveau record. Les chiffres publiés par GFK et concernant l'ensemble des continents démontre la vigueur de ce marché. En France, l'année 2015 est jugée prometteuse avec une estimation de 20,5 millions terminaux vendus.

Sur cette dernière période, les marchés internationaux audités par les panels de distributeurs de GfK dans plus de 90 pays ont donné pleine sa-tisfaction. La valeur a grimpé de 20% (soit 115 milliards de dollars) et les actes d’achat ont augmenté de 19%, soit 346 millions d’unités écoulées sur le dernier trimestre 2014.

Au quatrième trimestre 2014, toutes les régions du monde ont enregistré une hausse des ventes de smartphones, aussi bien en valeur qu’en volume, à l’exception de la zone Asie-Pacifique développée, où les change-ments des subventions en Corée ont affecté des marchés déjà très ma-tures. Avec des volumes en croissance de 43% (36 millions de pièces) et un chiffre d’affaires en hausse de 37% (10 milliards de dollars), l’Amérique Latine a connu les 2 plus fortes progressions sur ce dernier trimestre 2014.


L’Amérique du Nord et APAC développée sont les 2 seules régions en progression au dernier trimestre 2014. Le marché Chinois, bien qu’il ait connu des dynamiques moins fortes sur la deuxième moitié de l’année 2014, conserve son leadership sur la scène internationale.
« Le gain de chiffre d’affaires en Chine (+21% sur Q4-2014) s’explique par l’adoption rapide des smartphones plus coûteux et dotés d’un plus grand écran. Cette tendance se confirme à travers le monde puisque le segment compris entre 5 et 5,6 pouces gagne 130% au dernier trimestre 2014 et 150% sur l’année entière. En 2015, ce segment va vraisemblablement dominer le marché mondial » analyse Kevin Walsh, Directeur Trends & Forecasting chez GfK.

GfK prévoit que toutes les régions vont profiter d’une hausse des volumes en 2015, mais avec des taux de croissance moindres par rapport à ceux mesurés l’année précédente.
Kevin Walsh poursuit : « En 2015, le ralentissement se justifiera par des marchés développés arrivés à un quasi point de saturation. Dans ce con-texte, la croissance mondiale avancera de seulement 14% cette année, contre 23% en 2014. Les régions émergentes prendront le relai en 2015, grâce à un positionnement prix très accessible pour les consommateurs de ces régions »

 

En France, la fin d’année 2014 est marquée par la croissance valeur
Selon le dernier indice GfK Temax France, au quatrième trimestre 2014, le chiffre d’affaires des Télécommunications est en croissance de +8.8% par rapport à l’année dernière. Sur Q3 la valeur était stable pour les smartphones. Sur Q4, l’Institut GfK confirme une belle progression en volume et aussi en valeur (+12%), avec une propension à s’équiper sur du haut de gamme plus marquée sur la fin d’année. « Nous prévoyons plus de 20,5 millions de Smartphones qui seront vendus en 2015, en croissance volume de 12,5% par rapport à 2014 » ajoute Michael MATHIEU, Directeur des marchés de l’Image et des Telecoms chez GfK en France

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.