Disparition de Roger Quentin, ancien Président du Gitem

Disparition de Roger Quentin, ancien Président du Gitem

le 16 février 2015
Partager sur

 

Avant de publier le texte de Marc Echevin, la rédaction de Neomag et moi-même tenons à exprimer toute notre sympathie à la famille de Roger Quentin, ainsi qu’à tous ceux, au sein de l’enseigne Gitem, qui ont travaillé avec lui. Pour ma part, je l’ai connu jeune journaliste. Et j’ai eu aussi la chance de le connaître de manière plus personnelle, puisque ma mère , Annick Michel, a été sa proche collaboratrice durant treize années.

Philippe Michel

 

 

« Ce matin, on a enterré le Président. 

Roger Quentin, 85 ans, est décédé la semaine dernière. Pour beaucoup d’entre vous, ce nom ne dira rien. Et pourtant, Roger Quentin a joué un rôle très important dans le monde de la distribution en électroménager. Il a été Co-fondateur et Président de la première coopérative en électroménager, Qatec, à Angres (62).  En 1956, l’objectif était de regrouper des commerçants du Nord-Pas de Calais pour acheter mieux. La Qatec rejoint ensuite le Gitem, groupement d’achat national qui regroupait à l’époque d’autres coopératives régionales. Très vite, il en prend la Présidence. 

Mais, Roger Quentin ne cherchait pas le titre, les honneurs. Il voulait agir pour le bien des adhérents. Précurseur, visionnaire, il a été le premier à informatiser un groupement d’indépendants. Le premier aussi à permettre aux adhérents de consulter en temps réel les stocks des coopératives régionales sur Minitel, système qui a été inauguré à l’époque par Mr Mexandeau, Ministre des Postes sous François Mitterrand, preuve de l’importance de l’innovation. Mais surtout, il a été le premier à vouloir transformer un groupement d’achat en une enseigne. En 1983, il me choisit pour cette mission : transformer Gitem, qui n’était que la raison sociale d’un GIE, en enseigne nationale. C’était fou, à l’époque, pour des indépendants, d’enlever leur nom connu localement sur la façade, sur les prospectus, pour le remplacer par un Gitem inconnu. Ça a été dur, mais il a tenu et m’a soutenu sans faille dans cette démarche. 

Roger Quentin, c’était un charisme extraordinaire, un physique à la Gabin, une humanité incroyable, une générosité sans limite, des yeux bleus et un sourire qui vous donnaient de l’énergie. Roger Quentin était autodidacte. Il s’est ensuite passionné pour l’informatique. Il savait écouter, il voulait apprendre. Le marketing lui était totalement étranger, mais il voulait comprendre. Et quand il ne comprenait pas, il demandait qu’on lui réexplique en toute humilité, tout Président qu’il était. Oui, je lui ai appris des choses, mais lui m’a beaucoup plus appris et surtout ce que l’on n’apprend pas dans les Grandes Ecoles, l’importance des rapports humains: savoir séduire et convaincre pour faire passer des idées nouvelles plutôt que d’imposer. Essentiel dans un groupement d’indépendants, mais très efficace aussi n’importe où ailleurs.

Monsieur le Président, vous avez été pour moi, et pour beaucoup d’autres gens qui ont eu la chance de croiser votre chemin, un modèle, une référence, un Maître, et vous le resterez à jamais.

Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous. »

 

Marc Echevin

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte