Electronique embarquée : vendez du son !

Electronique embarquée : vendez du son !

le 15 décembre 2014
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Le C2E (Club de l’Electronique Embarquée) vient de communiquer les chiffres de ventes sur les 12 derniers mois. Des chiffres intéressants car ne concernant que la seconde monte (ou after market), et donc intéressant pour notre lectorat. Et c’est le son, plus que la navigation, qui est porteur d’espoirs. Et il en faudra pour un marché en baisse de 14%.

« Un marché dont la baisse ralentit » tel était le titre original du communiqué. Sans doute rédigé par un ancien politicien reconverti dans le privé. Plus sérieusement, les chiffres communiqués par les membres du C2E * révèlent en effet des motifs de d’espérer.

Si  700 000 pièces ont été vendues aux circuits de distribution de seconde monte (aftermarket) au cours des 12 derniers mois, la baisse (-14%) se confirme, mais elle est ralentie par rapport à 2013. Le chiffre d’affaires suit cette même tendance (-14%).

 

Le smartphone fait changer le matériel

Qui dit smartphone dit bluetooth et compatibilité.  Et c’est donc naturellement les ventes d’autoradios sans mécanisme CD qui progressent tant en volume (+8%) qu’en valeur (+11%). Les autoradios intégrant la fonction Bluetooth et le mode mains-libres progressent de manière significative (+24% en volume) et représentent désormais près d’1/3 des ventes d’autoradios. Aussi, 83% des autoradios vendus depuis le début de l’année en France intègrent une prise USB.

Le marché des périphériques se porte bien également : les ventes d’amplificateurs et de haut-parleurs (755 000 pièces) ont progressé de plus de 7%, et enregistrent un chiffre d’affaires stable. Le marché des subwoofers et des caissons progresse, quant à lui, de 16%.

 

Le consommateur pas assez formé à la navigation

Il faut former les vendeurs et informer leurs clients sur les systèmes de navigation embarquée. Tel est le constat du C2E qui constate que leurs faibles ventes dans la distribution en 2014 sont en grande partie dues à la méconnaissance du consommateur final. Et ce qui doit être su est que grâce aux nombreux kits d’adaptation disponibles, il est désormais possible de changer l’équipement d’origine de la majorité des véhicules, même les plus récents. Pour le Club, l’installation de ces systèmes embarqués s’harmonise parfaitement au tableau de bord et permet de disposer des dernières technologies existantes (Bluetooth, MirrorLink, CarPlay, Connectivité Smartphone, Radio Numérique…) faisant ainsi évoluer les installations d’origine ne disposant pas de ces fonctionnalités.

 

Que devient la radio numérique ?

C’est la tendance qui contribuera au développement des ventes d’autoradios dans les années à venir. La réception numérique (DAB/DAB+) se généralise parmi les nouveaux modèles qui sortent. Un argument de plus pour doper le marché du renouvellement…

 

*Le C2E regroupe les adhérents des syndicats professionnels SECIMAVI et SIMAVELEC qui sont actifs sur le marché de l’électronique embarquée : ALPINE, CARTEL, CLARION, HARMAN, JVCKENWOOD, LEMA (marques I-RANDOM et TOKAÏ),PIONEER et SONY. Le C2E réalise des statistiques de ventes à la distribution non automobile des marques adhérentes. Ces statistiques mesurent les achats d’électronique embarquée par les circuits de distribution français « aftermarket » : centres autos, hypermarchés, spécialistes, multi spécialistes, grossistes, VPC, grands magasins, Internet. Elles n’incluent pas les ventes aux réseaux constructeurs (OEM et P&A). L’estimation de la représentativité de l’ensemble des marques du C2E par rapport au marché total aftermarket est de plus de 85% du marché français en valeur.

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