Malgré tout, les équipes marketing peuvent conjurer le sort et démentir ce taux d’échec significatif, pour atteindre un taux de réussite enviable de 85%, en modifiant leur approche de l’innovation et en construisant un environnement propice à une culture passionnée de l’innovation.
Johan Sjöstrand, responsable de l’entité innovation chez Nielsen Europe et co-auteur de l’étude, explique ainsi : « Au cours de l’élaboration de l’étude, nous avons mis en évidence que la réussite d’une innovation est tout sauf une simple coïncidence. Les succès identifiés s’appuient en effet sur des tentatives délibérées de réviser tous les aspects du process d’innovation, de challenger les normes établies, comme les attitudes des consommateurs, les croyances historiques, les politiques de mise sur le marché, le comportement au sein des entreprises... »
L’étude Nielsen identifie 4 principes communs à toutes les innovations hors normes
Trouver la bonne innovation
en révélant des insights sur la demande consommateur : pourquoi les consommateurs ne sont-ils pas clients de certaines catégories de produits? Quelles sont les raisons de ce stress, cette confusion ou cet inconfort chez eux ?
Bien la positionner
le nouveau produit doit s’avérer pertinent, différent et meilleur que les offres existantes sur le marché ; une bon process doit aussi permettre l’élimination des idées les plus faibles avant le lancement ;
Bien l’activer –
la stratégie marketing doit être originale et raconter l’histoire de l’innovation;
Fédérer l’entreprise
les succès hors normes sont le fruit d’une organisation intégrée, du sommet à l’autre extrémité de la hiérarchie ;
Johan Sjöstrand ajoute : « L’absence d’une seule de ces 4 composantes – quel que soit le niveau de réalisation des 3 autres – limite considérablement les possibilités d’un lancement hors normes. »