Le groupe Seb affiche des ventes à +7,3% au premier trimestre et se veut optimiste pour 2024

Le groupe Seb affiche des ventes à +7,3% au premier trimestre et se veut optimiste pour 2024

le 2 mai 2024
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Le marché du petit électroménager va mieux que celui du gros électroménager et les chiffres publiés par le Groupe Seb confirment cette tendance. Le leader français annonce pour le premier trimestre 2024 des ventes de 1 893 M€, en hausse à données organiques de 7,3 %. 

Le groupe Seb affiche des ventes à +7,3% au premier trimestre et se veut optimiste pour 2024

Une croissance de 7,3% et des ambitions confirmées pour 2024

Au premier trimestre, le Groupe Seb a réalisé des ventes de 1 893 M€, en hausse organique* de 7,3 % et de 3,9 % en données publiées. L’effet devises reste pénalisant sur ces 3 premiers mois avec un impact négatif de 75 M€, soit - 4 % des ventes, mais cette tendance devrait s’atténuer au fil des mois. L’effet périmètre a un impact positif de 0,7 % soit 13 M€. Ce dernier comprend la consolidation de La San Marco, Pacojet et Forge Adour.
Dans un environnement de consommation en redressement progressif, le marché du Petit Equipement Domestique est resté globalement résilient en ce début d’année. Les ventes en Grand Public surperforment dans ce contexte et enregistrent une solide croissance organique de 5,8 % (+ 1,4 % en données publiées), malgré l’effet de base défavorable des programmes de fidélisation de début 2023 en Europe. Cette croissance, répartie de manière plus homogène géographiquement, a été nourrie par une exécution commerciale efficace, le déploiement de nouveaux produits, et la vigueur de plusieurs gammes telles que les friteuses sans huile, les aspirateurs versatiles, les machines à café automatiques, les centrales vapeur, les défroisseurs, et les ventilateurs.
Les ventes en Professionnel se sont établies au premier trimestre à 258 M€, soit une hausse organique de 18,5 % (+ 23,3 % en données publiées), soutenues par la livraison de certains grands contrats, notamment en Chine. Cette performance trimestrielle est d’autant plus remarquable qu’elle doit être mise en regard d’une base exigeante (T1 2023 à + 29 % à tcpc).

Sur la base de cette publication solide, le Groupe confirme ses ambitions pour l’année 2024, annoncées lors de la publication des résultats annuels en février dernier, à savoir :
• en Grand-Public, un retour plus généralisé à la croissance des ventes dans les pays matures, une reprise progressive au cours de l’année en Chine et le maintien d’une bonne dynamique dans les pays émergents malgré un contexte devises encore pénalisant ;
• la poursuite de la croissance de son activité Professionnel sur un historique élevé ; et
une marge opérationnelle attendue proche de 10 %.

*A taux de change et périmètre constants (à tcpc) - Organique

Aux Etats-Unis, malgré la volatilité persistante des marchés, la croissance du Groupe est stimulée par les ventes en articles culinaires, catégorie pour laquelle le Groupe maintient son leadership historique. A contrario, l’activité soin du linge demeure en repli ; le Groupe maintient néanmoins ses parts de marché. En Amérique du Sud, Cette très bonne activité, qui s’inscrit dans la lignée des précédents mois, est principalement soutenue par les ventes de ventilateurs au Brésil et en Colombie, sous l’effet du phénomène El Ninõ. Le Groupe confirme sa résilience en Chine avec des ventes en hausse de 0,5 % à tcpc, dans un environnement peu porteur, et sans amélioration notable en comparaison du 2ème semestre 2023. Après prise en compte de la dépréciation du yuan en 2023 par rapport à l’euro, les ventes affichent un repli de 5,6 % en données publiées. Dans les autres pays d’Asie, les performances sont hétérogènes au 1er trimestre mais les ventes de la zone sont en légère croissance de 0,7 % à tcpc (- 6,8 % en données publiées). Dans les 2 plus importants marchés de la zone, le Japon et la Corée du Sud, la situation se stabilise sur des points bas.

 Un marché B to B toujours au top

Les ventes du segment Professionnel affichent une très bonne croissance de 18,5 % à tcpc (+ 23,3 % en données publiées) sur le 1er trimestre, malgré une base de comparaison exigeante (T1 2023 + 29 % à tcpc).
L’activité s’est distinguée tout particulièrement en Chine, où les ventes ont plus que doublé ce trimestre. Le Groupe y a poursuivi le déploiement de ses grands contrats et élargi sa clientèle, notamment vers des acteurs du marché du thé. En parallèle, la performance commerciale en Allemagne et en Italie a été particulièrement bonne sur ce début d’année.
L’expansion géographique s’est poursuivie : au Mexique, où le Groupe a signé un contrat avec une chaîne importante de magasins de proximité, à Taiwan où une commande majeure a été livrée, ainsi qu’en Malaisie et en Europe de l’Est.
Cette performance notable s’inscrit dans un contexte où le phasage de déploiement des grands contrats est favorable au 1er semestre cette année.
Par ailleurs, comme annoncé, le Groupe a finalisé l’acquisition de Sofilac au mois d’avril, groupe français spécialisé dans la conception, fabrication et commercialisation d’équipements de cuisson haut de gamme professionnels et semi-professionnels. Cette acquisition soutient la volonté du Groupe de se développer activement dans le culinaire professionnel, et plus généralement l’ambition de devenir un acteur de référence de l’équipement professionnel.

Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB : « L'année 2024 démarre conformément à nos attentes, avec une croissance organique des ventes robuste, dépassant à nouveau les 5 % ce trimestre. Le marché du Petit Equipement Domestique reste résilient en ce début d'année, et notre activité Grand Public continue à surperformer. Cette tendance est soutenue par le déploiement d’innovations produits multi-catégories, qui porte notre dynamique dans un nombre croissant de pays. En parallèle, notre pôle Professionnel réalise à nouveau un trimestre remarquable, tiré entre autres par les livraisons de certains grands contrats. Sur la base de ces ventes trimestrielles solides, couplées à une nette amélioration de la marge opérationnelle, nos ambitions pour 2024 sont reconduites, notamment celle d’atteindre une marge opérationnelle proche de 10 %. »

 Focus sur Europe occidentale et EMEA

En Europe occidentale, le Groupe enregistre une baisse de 3,1 % de ses ventes à tcpc (- 1,8 % en données publiées). Ce repli est principalement attribuable à un effet de base défavorable résultant de programmes de fidélisation importants au premier trimestre 2023. Corrigé de cet impact, l'activité courante est très légèrement positive (+ 0,2 % à tcpc), dans un marché du Petit Équipement Domestique en phase de redressement progressif, soutenu par les ventes en ligne.
Dans ce cadre, en excluant l’effet lié aux programmes de fidélisation de 2023, la France voit ses ventes augmenter de 8 % à tcpc, ce qui reflète une surperformance sur un marché bien orienté. Cette bonne dynamique a été portée, entre autres, par la préparation des boissons (full autos, partenariats café), la cuisson électrique (dont friteuses sans huile) et l’entretien de la maison (aspirateurs versatiles).
La grande majorité des autres pays d’Europe occidentale est en progression sur le trimestre notamment l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas ou les pays nordiques qui affichent de solides performances commerciales. Les ventes au Royaume-Uni sont en baisse dans un marché sous pression. L’activité est stable en Allemagne, avec une bonne réalisation en full autos et friteuses sans huile.
Dans les autres pays d’EMEA, les ventes connaissent une très forte progression (+ 32,9 % à tcpc), sur des marchés dynamiques dans la quasi-totalité des pays. La hausse des ventes est réduite à 14,9 % en données publiées du fait principalement des dépréciations de la livre turque, du rouble russe et de la livre égyptienne par rapport à l’euro.
En Europe de l’Est, les ventes sont restées très bien orientées, avec des progressions organiques toujours à 2 chiffres. Cette tendance a été particulièrement marquée pour les ventes en ligne. Le Groupe a par ailleurs poursuivi ses gains de parts de marché sur ses gammes de produits récemment renouvelées (aspirateurs versatiles, full autos, friteuses sans huile ou centrales vapeur)
En Turquie, la croissance est restée forte, tirée notamment par les ventes d'aspirateurs versatiles et les articles culinaires, sur un marché porteur mais dans un contexte économique complexe.

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