Tout a commencé en juin 2013, à l’initiative des associations professionnelles de fabricants (GIFAM, SIMAVELEC et SIPEC), avec pour objectif « d’harmoniser les pratiques et les processus relatifs à l’exécution opérationnelle du cycle commande-livraison : identification des unités logistiques, moyens de manutention recommandés, préparation des commandes, prise de rendez-vous, livraison, gestion des litiges, gestion des retours et analyse de la performance. »
Une initiative à laquelle ont répondu les GSA comme Auchan et Cora, et les GSS telles Boulanger, But, Conforaman la Fnac, Darty. Pour Francis Claudon, Directeur Supply Chain de Boulanger et co-président distributeur du groupe « En moins de 6 séances de travail avec la vingtaine de Supply Chain Managers des principaux acteurs Industriels et Distributeurs représentatifs du secteur, nous sommes parvenus, facilement, à nous mettre d'accord sur cet ensemble de bonnes pratiques logistiques. Ces séances s'étant déroulées dans un excellent état d'esprit, nous allons poursuivre ce processus collaboratif sur d'autres sujets afin d'améliorer au global le fonctionnement de nos Supply Chain communes, pour le plus grand bénéfice de nos clients finaux. »
Gabriel Schumacher, Directeur Supply Chain de BSH et co-président industriel du groupe, souligne de son côté que « Après l’élaboration d’une maquette par les producteurs au sein de la Commission Logistique du GIFAM, il n’allait pas de soi de faire évoluer et de faire accepter un guide auprès de nos clients distributeurs. C’est auprès d’ECR que la médiation a pu avoir lieu dans un climat de concertation, d’écoute des problématiques particulières de chacun et de respect des opinions. Le mode d’action sous forme de réunions de travail et de validations progressives a permis non seulement de réaliser un guide accepté par chacun mais aussi de bâtir une base pour de futurs projets aux intérêts communs toujours orientés client.».
Ce que contient le guide
Le guide décrit les pratiques et les processus relatifs à l’exécution opérationnelle du cycle commande-livraison :
Les conditionnements : Identification produit, emballage produit, colis, palette
Les moyens de manutention : Fourches, Pinces, pictogrammes utilisés
Les commandes : Mode d’émission, respect de la commande
La préparation des commandes : Plan de chargement, unités d’expédition
La prise de rendez-vous : Modalités de prise de rendez-vous
Les livraisons : Documents, procédure de déchargement, contrôle
La gestion des litiges à réception : Typologie, échange d’informations
La gestion des retours / reprises (hors DEEE) Processus, engagements
L’analyse de la performance : Indicateurs de performance
Un nouveau projet sera lancé en juin pour définir conjointement les « Indicateurs de Performance Supply Chain ». Ces travaux permettront de faire ressortir les processus qui pourraient faire l’objet ultérieurement de projets spécifiques : les industriels et distributeurs du secteur considèrent le projet Indicateurs de Performance comme le point de départ d’une véritable feuille de route de la « Supply Chain étendue »