Par Philippe Michel
Cet été Jean-Emile Rosenblum et son frère Steve reprenaient 114 magasins Phone House pour les transformer en The Kase, magasins spécialisés en accessoires pour téléphones et tablettes. L’année dernière, en août, les fondateurs de Pixmania avaient revendu leurs parts au groupe anglais Dixons, pour une dizaine de millions d’euros. Le groupe de distribution anglais va de nouveau donner de l’argent à une société pour Pixmania. 69 millions d’ euros exactement. Pour permettre son acquisition par la société allemande Mutares, spécialiste des sauvetages d’entreprises. Ainsi, sur le site de cette dernière, peut-on lire un laconique : « mutares AG, Munich, a fait une offre irrévocable au groupe Dixons Retail plc. pour l’acquisition de PIXmania S.A.S et de l’ensemble de ses filiales »
Pendant ce temps, Phox en profite…
Mais en attendant que cette cession se finalise, le groupement Phox vient de réaliser une belle affaire en rachetant à Pixmania l’enseigne Foci, que le pure player détenait depuis 2001. En effet, cette opération va permettre à l’enseigne de détenir 350 magasins, pour un CA total de 170 millions d’euros.
« Cet accord avec Pixmania a un véritable sens stratégique pour les deux enseignes. C’est la preuve de notre ambition à faire prospérer le groupe Phox. Les enseignes Phox et Foci continueront de coexister ; elles sont complémentaires et pèseront plus de 10 % du marché en valeur » déclare Bruno Lauvray, Directeur Général de Phox.
Cet accord a été signé par Nathalie Dechartre, Présidente du Directoire de Phox et Philip Birbek, Dg de Pixmania.
Rappelons que 2013 est une année pleine pour Phox, qui avait déjà signé en début d’année un accord concernant les achats avec Boulanger et Euronics.