La capacité annuelle de production de ce nouveau site, situé dans le parc industriel polonais du groupe Fagor, sera de 500 000 unités et s’élèvera à 1 million d’unités d’ici cinq ans. Avec un investissement commun initial de 56 millions d’euros, cet accord permettra à Haier, numéro un mondial des marques de gros électroménager*, de consolider sa position en Europe où son ambition est d’intégrer le Top 5 des marques sur le segment des appareils pose libre d’ici 2016. il fait également partie du plan de croissance établi par la société espagnole Fagor pour la période 2013- 2016.
L’usine, stratégiquement implantée en Pologne, plus grand pays producteur d’électroménager en Europe, deviendra à terme un nouveau pilier de la structure opérationnelle « Trois-en-Un » de Haier. Ce choix lui permettra de regrouper le design, la production et le marketing au plus près du lieu de vente au travers d’un centre de R&D dédié à Nuremberg (Allemagne); d’entités de production en Pologne et en Italie et d’équipes marketing basées au siège européen à Paris et dans les filiales locales.
Haier et Fagor bénéficieront tous deux de fortes synergies crées par cette joint-venture – qui est une première dans ce domaine. Les équipes R&D et industrielles combineront leurs expertises pour développer des plates-formes produits à la pointe de leur domaine – tout en maximisant les économies d’échelle liées à la mutualisation des volumes de production et des achats de composants et de matières premières.
René Aubertin, CEO de Haier Europe, déclare : « Ce partenariat sur le long terme démontre les fortes ambitions de Haier en Europe. En effet, Fagor est un acteur clé dans l’industrie des produits blancs et un leader en termes d’expertise industrielle. Nous sommes ravis de joindre nos forces pour offrir des produits exceptionnels aux consommateurs. »
« Cet accord consolidera la dimension internationale de la société et notre position afin de mettre en place des alliances internationales stratégiques qui permettront de renforcer notre croissance commerciale dans des secteurs clés. Nous sommes ravis de coopérer avec un leader mondial tel que Haier pour améliorer notre positionnement concurrentiel sur les marchés Européens et sur l’Asie, » indique Sergio Treviño, PDG du groupe Fagor.
La construction de l’usine de production de réfrigérateurs devrait débuter en septembre 2013, avec une production attendue en juin 2014. On estime sa capacité annuelle de production à 500 000 pour l’année prochaine. Un million à l’horizon 2015/2016