Résultats 2012 : LG Electronics baisse en CA mais augmente sa rentabilité d’exploitation

Résultats 2012 : LG Electronics baisse en CA mais augmente sa rentabilité d’exploitation

le 5 février 2013
Partager sur

En 2012, LG Electronicss’est concentré sur la rentabilité. Le groupe coréen vient d’annoncer que toutes les divisions opérationnelles ont enregistré une amélioration de leur résultat d’exploitation 2012 par rapport à l’année précédente. L’an dernier LG a réalisé un chiffre d’affaires consolidé représentant environ 45 milliards de dollars américains et un bénéfice net d’un peu plus de 80 millions de dollars. Malgré un chiffre d’affaires en baisse de 6 % par rapport à l’exercice 2011, le bénéfice d’exploitation de 2012 dépasse le milliard de dollars, soit pratiquement un triplement par rapport à 2011.

Dans le domaine des téléviseurs à écran plat, la division Home Entertainment (Électronique Grand Public) annonce des ventes record avec 9,3 millions d’unités vendues au cours du quatrième trimestre. Soit un chiffre d’affaires de 5,91 milliards de dollars en hausse de 17,4 % d’un trimestre à l’autre, et un bénéfice d’exploitation de 480 millions USD pour l’année complète. Selon LG, le chiffre d’affaires généré par les téléviseurs 3D et Smart TV a progressé grâce à l’augmentation du nombre d’unités vendues aux États-Unis, en Europe et dans les pays de la CEI. Même si la division Home Entertainment a réalisé son trimestre le plus fort de l’année en chiffre d’affaires, le bénéfice est légèrement en recul du fait de la baisse des prix de vente moyens et d’une concurrence accrue. En 2013, LG entend conquérir de nouvelles parts de marché sur les téléviseurs haut de gamme grâce à ses téléviseurs Ultra HD et OLED présenté notammennt lors du dernier salon CES à Las Vegas.

 

Téléphonie mobile : le déploiement de la 4G en 2013 devrait permettre de regagner des parts de marché

La division Mobile Communications annonce des ventes de téléphones mobiles en progression de 7 % d’un trimestre à l’autre, avec 15,4 millions d’unités livrées dont plus de la moitié sont des smartphones. Les ventes de smartphones font un bond de 23 % par rapport au trimestre précédent et atteignent 8,6 millions d’unités, contre 7 millions au troisième trimestre. Le quatrième trimestre a été le plus fort de l’année, avec un chiffre d’affaires qui augmente de 15 % d’un trimestre à l’autre pour s’établir à 2,58 milliards USD. En 2013 LG prévoit d’accroître ses ventes de smartphones et d’augmenter ses parts de marché grâce au déploiement des services LTE sur de nouveaux marchés, notamment en Europe et dans des pays émergeants, et en lançant de nouvelles versions de l’Optimus G et de sa gamme L-series, ainsi qu’une nouvelle gamme F-series.

 

Electroménager 2013 : une concentration sur les régions rentables

La division Home Appliance annonce un chiffre d’affaires quasiment stable sur un an. Pour le quatrième trimestre, les ventes s’élèvent à 2,7 milliards USD. Selon LG, les excellents chiffres de ventes aux États-Unis et dans les pays de la CEI étant largement compensés par la stagnation de la demande en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Les taux de change défavorables et l’accroissement des investissements marketing ont beaucoup pesé sur les bénéfices, malgré l’augmentation des prix de vente moyens des appareils électroménagers au quatrième trimestre. En 2013, la division entend accroître son chiffre d’affaires et son bénéfice "grâce à des produits plus compétitifs, des technologies avancées et en se concentrant davantage sur les régions rentables".

 

En savoir plus

CES 2013 – LG met l’accent sur l’Electroménager intelligent et connecté 17/01/2013

 

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte