Les périodes de crises sont de véritables révélateurs des cultures d’entreprises. D’un côté celles qui mettent tous leurs maux sur la conjoncture, les clients, les fournisseurs, l’internet… De l’autre, celles qui ont compris que la Révolution Numérique augurait d’une nouvelle Révolution Industrielle. En donnant le pouvoir à chacun d’entre nous d’inventer de nouveaux produits, la start-up américaine Quirky préfigure une nouvelle voie dans la conception et la production des innovations. Auchan est le premier partenaire de cette start-up américaine décapante.
Eric Shorjian
CLlQUEZ-ICI POUR VOIR LA LISTE DES PRODUITS QUIRKY SELECTIONNES PAR AUCHAN POUR NOEL 2012
Il est très rare que des journalistes français applaudissent spontanément à la fin d’une conférence de presse. Ce n’est pas dans la nature gauloise… Et pourtant c’est ce qui s’est produit lorsque Ben Kaufman, le jeune fondateur et Directeur Général de la société Quirky, a clôturé la présentation choc de son nouveau concept de développement produit, avant de filer reprendre un avion direction New-York. Quirky est un concept inédit en Europe. Outre le dynamisme et la passion "à la Steve Jobs” du jeune entrepreneur, son film de présentation du concept a également fait forte impression.
Une histoire d’entrepreneur à l’américaine
Fondée en 2009, cette start-up, qui va réaliser 25 millions de dollars pour 2012 et en prévoit 100 pour 2013, est née d’une idée simple jaillie dans la tête de Ben Kaufman : mettre le pouvoir de l’invention dans les mains de chaque être humain. Quelques années plus tôt, en 2007, Ben Kaufman, jeune lycéen de 17 ans, avait créé Mophie, une entreprise d’accessoires Apple avant de la revendre en 2007. "Un jour que j’étais dans le métro new-yorkais, j’ai vu une dame utiliser un des produits que j’avais créé. J’ai d’abord ressenti une satisfaction immense. Puis j’ai repensé à mes parents qui avaient crus en moi, qui m’avaient soutenu financièrement. Je me suis dit que j’avais eu de la chance. Qu’il n’était pas normal que chacun d’entre-nous puisse avoir cette chance de pouvoir donner vie à ses idées".
L’idée a fait son chemin. Ben Kaufman décide de se consacrer à sa nouvelle passion : mettre en relation des individus pour faire émerger des nouvelles idées de produits. "Inventer ensemble": c’est le concept de base de sa nouvelle société Quirky.
Chacun peut devenir inventeur
Qu’il s’agisse d’accessoires high-tech, d’outils de bricolage, de mobilier, de décoration ou même d’alimentation, la vocation de Quirky n’a pas de limites. Le concept est basé sur un réseau social dédié à la co-création et au partage d’idées. Actuellement, ce sont près de 300 000 membres du monde entier qui proposent ainsi leurs idées de produits, votent et améliorent les idées des autres.
Comment ça marche ?
Pour commencer, l’utilisateur crée un compte ou se connecte à la plate-forme via Facebook. Une fois membre de Quirky, il a accès à de nombreuses idées proposées par les autres membres. Il peut ainsi les soutenir ou les améliorer, mais aussi déposer sa propre idée de produit. Une idée s’exprime à travers deux questions : quel est le problème ? Comment le résoudre ? Le membre peut déposer croquis, plans ou maquette. Pour finaliser le dépôt, un paiement est demandé afin garantir le sérieux de la candidature.
La sélection des meilleures idées
Tous les jeudis, l’équipe de Quirky se réunit pour sélectionner les deux meilleures idées et en réaliser le prototype. Un événement retransmis en direct sur internet… Depuis sa création, Quirky reçoit environ 1 000 idées par semaine et 3 sont retenues.
De la co-conception à la commercialisation...
A partir de là, la machine à conception Quirky entre en action. Ingénieurs, designers, spécialistes du marketing et du développement produits oeuvrent pour mettre au point un prototype idéal. La force du concept collaboratif est de réduire drastiquement les délais et les coûts de développement. « Quirky a montré que nous étions capables de lancer des produits en moins de 100 jours avec des budgets allant de 5 000 dollars à 10 000 dollars. Alors qu’il faut habituellement 10 ou 100 fois ces chiffres ailleurs »… souligne Ben Kaufman.
Dès que 1 000 prototypes sont pré-vendues sur le site, la production à grande échelle est lancée et moins de 3 mois après, les produits sont commercialisés sur le site de Quirky,chez des partenaires comme Amazon et dans les principaux réseaux de distribution américains (Target, Bed bath and beyond…). A ce jour 350 produits ont été développés. 150 sont déjà sur les étagères de distributeurs américains. Plus de 200 sont actuellement en phase d’étude, de production ou de lancement…
Quelle rémunération pour l’inventeur ?
Lorsque le produit fini est mis en vente, 40% des bénéfices sont immédiatement reversés à la communauté en fonction de l’implication de chaque membre : 30% des bénéfices des ventes servent à rétribuer l’inventeur et 10% des bénéfices sont partagés entre les personnes de la communauté ayant participé de près ou de loin au développement du produit.
Un exemple ? Jake Zien, un jeune habitant de l’Etat du Milwaukee a émis l’idée du « Pivot Power », un limiteur de surtension flexible qui réinvente le concept du bloc multiprise. A 23 ans à peine, il va toucher cette année 500 000 dollars de royalties. Et en 2013, ce sera probablement un million de dollars, estime Ben Kaufman.
La rencontre et le partenariat avec Auchan
Comment un distributeur comme Auchan est-il entré en contact avec Quirky ? « C’est une histoire de rencontres », explique Flavien Dhellemmes, Directeur Vente d’Equipements, décidément très impliqué dans le nouveaux concepts comme il l’expliquait aux caméras de NEOMAG-TV lors de la dernière Convention Auchan . « Il y a tout juste un an Auchan lançait un concours interne « Creative attitude », dont le but était de proposer aux collaborateurs d’Auchan en Europe d’exprimer leurs idées de nouveaux projets. Objectif : faire émerger des innovations potentielles au sein de l’entreprise. Plus de 1000 candidats ont proposé leurs projets. Une cinquantaine d’entre eux a été sélectionné pour participer à des voyages d’études à San-Francisco et à Amsterdam afin de faire mûrir leurs projets ».
C’est justement lors de l’un voyage à Amsterdam que Vincent Mignot, Directeur Général Auchan France, a été mis en contact Ben Kaufman, fondateur de Quirky. « J’ai vu dans l’œil de Ben cette petite flamme de l’innovation qui ne peut se voir que dans l’œil de ceux qui se font plaisir et qui s’amusent, souligne Vincent Mignot ». Après des échanges passionnés autour du concept américain de commerce collaboratif et du modèle français de l’hypermarché Auchan, naît l’idée de proposer aux consommateurs français d’intégrer la communauté des inventeurs. Résultat : une exclusivité accordée à tous les pays Auchan pour la vente de produits Quirky, qui seront dans tous les hypermarchés français dès le 14 décembre.
Les produits Quirky disponibles en magasin dès Noël
Auchan a choisi d’importer les produits Quirky qui ont fait leurs preuves outre Atlantique afin de proposer à ses clients des produits du quotidien véritablement innovants et attractifs. Huit produits sont disponibles en magasin à partir du 14 décembre pour Noël 2012. Et la gamme s’élargira dès le premier trimestre 2013 avec non plus seulement des produits d’accessoires High-Tech...
100 000 dépôts d’idées gratuits sur Auchan.fr
Auchan n’a pas signé uniquement avec Quirky pour vendre les produits de sa marque. L’enseigne nordiste veut aller plus loin. Elle veut que des inventeurs français puissent aussi donner le jour à de nouvelles innovations.
Pour lancer le concept en France, Auchan va donc offrir à ses clients 100 000 dépôts d’idées gratuits. En les accomppagnant en français via Auchan.fr, Auchan va les encourager à devenir, eux aussi, inventeurs. L’objectif : proposer dans ses magasins des produits imaginés, créés, conçus et améliorés par les consommateurs, des produits qui n’existaient pas auparavant, mais qui sauront répondre aux goûts et aux besoins des Français. « L’introduction de ce nouveau concept en France est une première en Europe. Elle est en cohérence totale avec notre stratégie qui vise à se rapprocher de l’habitant des zones de chalandise et d’encore mieux prendre en compte ses besoins » indique Vincent Mignot.