Philippe Michel
C’est Apple qui a lancé ce marché. Certains observateurs dubitatifs remarquaient que le produit pourrait avoir du mal à se positionner entre les smartphones et les netbooks. Sauf que l’usage n’est pas le même que celui des smartphones et que les netbooks ont du mal à résister à la déferlante des tablettes. Preuve en est le démenti apporté par Acer en début d’année concernant la rumeur d’arrêt des ses netbooks face au succès des tablettes. Mais force est de constater que la vitesse de développement du marché des tablettes est impressionnant. A titre de comparaison, il s’est vendu 1 million d’iPads en 28 jours, comparés à 74 jours pour vendre 1 million d’iPhones et 360 jours pour vendre 1 million d’iPods.
Pourquoi la tablette se vendra
Dans une récente étude, le groupe Deloitte a recensé les raisons qui font de la tablette un produit d’avenir.
Malgré une conjoncture économique peu favorable, les tablettes bénéficient d’un contexte de l’environnement mobile et d’avancées produits favorables.
La demande pour les « Devices Mobiles »
- Demande croissante de l'Internet mobile
- Croissance rapide des contenus numériques, du développement de la monétisation, de l’amélioration de la connectivité de l’internet mobile
- Améliorations apportées aux matériels et aux logiciels des appareils mobiles
- Baisse du prix moyen des composants
Les raisons du succès
• Progrès de la technologie multi-touch
• Disponibilité du haut débit pour mobiles
• Demande pour des appareils mobiles plus grands que les smartphones.
• Raisons financières: baisse rapide des barrières à l’entrée / subventions fabricants
• Effet psychologique / consommation / Noël
Facteurs clés de succès à l’avenir
• Taille de l’écran
• Interfaces tactiles intuitives
• Niveau de prix
• Mise à disposition de vidéos et de la télévision mobile via 3G et 4G
La bataille des contenus et des systèmes d’exploitation
Dans ce domaine, l’IOS d’Apple a pris de l’avance. Ce n’est pas pour rien que l’Ipad détiendra encore les deux tiers du marché dans l’année en cours. Mais le tableau ci-dessous montre que d’autres systèmes concurrents ont fait leur apparition. Leur force réside dans le nombre des marques qui les utilisent mais ils devront également enrichir considérablement leur offre d’applications, ce qui est le nerf de la guerre dans le marché des tablettes, encore plus que dans celui des smartphones.
Une distribution élargie
Souvenez-vous… Lors du lancement de l’Ipad, Apple n’avait sélectionné en France qu’une poignée d’enseignes pour commercialiser son produit. Les autres marques sont elles beaucoup plus ouvertes et bénéficieront d’un réseau étendu de magasins. Outre les GSS et les GSA, on peut penser que les spécialistes de proximité, qui avaient délaissé le marché de la micro-informatique, auraient intérêt à se positionner sur le marché des tablettes. Un marché qui ne demande pas de linéaires de logiciels, ni d’une surface d’exposition importante.
Les tablettes au secours des vendeurs
Les tablettes ne servent pas seulement qu’à être vendues mais peuvent également être utilisées en magasin. En effet, pour les magasins disposant de surfaces réduites, elles pourraient permettre aux vendeurs de disposer d’un outil convivial et puissant, où il pourrait présenter l’intégrale de l’offre de manière attractive : visuels HD, video, etc…