Par Sandra Nicoletti
La préparation culinaire a le vent en poupe et contribue à l’équilibre du marché du petit ménager dans son ensemble. Les chiffres le confirment… L’an dernier, alors que le marché global de l’électroménager était à la peine, les robots culinaires ont été plébiscités par les consommateurs (+17%), entrainant dans leur sillage les hachoirs (+48%), batteurs (+20%), et autres blenders (+16%). La facilité d’utilisation des nouvelles générations d’appareils favorise la préparation des repas. Faire la cuisine devient un plaisir tout en permettant de manger mieux et moins cher. Et ce n’est pas la multiplication des émissions culinaires qui vient contredire ce constat. L’acquisition d’un produit de marque A reste une source de satisfaction pour les utilisateurs. Mieux : le haut de gamme prend des parts de marché au cœur de gamme sur ce segment. Conscient de cet engouement pour le « fait maison » et le haut de gamme, Krups se positionne tout naturellement sur ce marché, avec une ambition : « devenir une marque référente dans l’univers de la préparation culinaire haut de gamme, tout en restant un acteur majeur sur le café, qui reste l’ADN de Krups » déclare Ramuntcho Etchevrry, Directeur Marketing du petit-électroménager au sein du Groupe Seb.
Distribution sélective & environnement haut de gamme
Ce redéploiement de la marque passe d’une part par le renouvellement des gammes à 90 % depuis l’an dernier, avec un niveau de qualité et de finition encore plus haut de gamme, et d’autre part, une stratégie de distribution sélective. « Nous sommes sur un segment Premium qui nécessite un accompagnement et un service à la hauteur de nos produits à forte valeur ajoutée. Nous avons donc fait le choix de sélectionner des réseaux de distribution très ciblés, capables d’apporter tout le conseil et le discours nécessaires autour de nos produits » explique Philippe Fusier, Responsable Marketing du Groupe. En première ligne : les spécialistes de proximité et grands magasins, mais également les détaillants Premium Arts de la Table. Et qui dit distribution sélective, implique un certain nombre d’obligations à respecter pour les magasins : présentation des produits Krups dans un environnement haut de gamme multimarques, corner clé en main avec meuble en bois massif et éclairage intégré afin de présenter l’univers Krups dans son ensemble, formations vendeurs dédiées à la sélection proposée, etc. Pour accompagner ces réseaux, une force de vente multimarques (groupe Seb) est constituée, avec une trentaine de personnes à son bord pour les réseaux de proximité et grands magasins, et une seconde équipe de 7 à 8 personnes pour les détaillants Arts de la Table.
A noter également, le site Internet www.krups.fr a fait l’objet d’un renouvellement avec une notion un peu plus « VIP » dans le cadre du « Club Krups », avec vidéos et conseils interactifs sur l’utilisation, prise en main des appareils, accès aux notices, etc.
Nouveau en 2010 : Krups en préparation culinaire
C’est dans l’Atelier de cuisine Guy Martin, qui devient un haut lieu des lancements culinaires, que Krups a dévoilé ses nouveautés 2010. Au programme : un cuit vapeur, un mijoteur, un gril, un gaufrier et un crêpier pour l’univers culinaire et 4 nouvelles machines à café Espresseria Automatic.
On remarquera notamment le cuit vapeur YY8401 FB (249 €), d’une capacité totale de 10,5 L avec 3 compartiments, qui offre une température constante de 100°C, même après ouverture du couvercle grâce à la fonction Turbo Steam. Mais aussi le mijoteur YY8403 FB (349 €) pour la préparation des plats traditionnels, mijotés ou à basse température et ce, sans surveillance. D’une capacité de 6,5 L, il garantit une cuisson précise et homogène des aliments avec ses 2 modes de cuisson 90 et 120°C, ainsi qu’un mode de maintien au chaud automatique en fin de cuisson, à 75°C.Enfin, en café, la marque reste fidèle à ce qui fait son succès : perfection avec le système de chauffe Thermoblock, précision avec la chambre de percolation intégrée et technologie avec le broyeur intégré. Parmi les nouveautés, l’Espresseria Automatic YY8106 FD (799 €) avec façade laquée noir, écran LCD et pot auto capuccino.
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