Photo de gauche à droite : Bruno Le Chatelier, Pierre Thuillier, Alain Moriette et Vincent Pagart
Ceux qui connaissent le congrès Pro & Cie ont pu constater que celui-ci, au fil des années, a fait preuve d’une constante amélioration dans son organisation et sa tenue. Cette année encore, la qualité des stands fournisseurs et le soin apporté à l’espace dédié aux services de la centrale ont favorisé les échanges, qu’ils soient commerciaux ou informatifs. Pourtant, une année après le début de la crise économique, certaines inquiétudes pouvaient apparaître quant à la fréquentation de l’événement, et au moral de ses participants. Inaugurant avec Digital le bal de rentrée des grands congrès d’enseigne, la manifestation Pro & Cie devenait indicateur de tendances.
Au sein de la centrale, on avoue qu’au printemps les adhérents se posaient la question de leur présence au congrès, certains s’interrogeant sur la nécessité de se déplacer sans avoir les moyens d’acheter. Mais les bons résultats estivaux et la volonté des adhérents de ne pas se couper d’un rendez-vous important pour eux ont fait que la fréquentation est restée stable, tout comme le moral. En effet, les distributeurs que nous avons interrogés ont été unanimes pour reconnaître que les affaires reprenaient, et qu’ils ne regrettaient pas leur venue.
Le réseau a affiché sa solidité et la centrale sa solidarité
Evoquant la conjoncture, Pierre thuillier rappelle que le lundi du congrès 2008, la banque Lehman Brothers faisait faillite aux Etats-Unis, lançant ainsi la grande crise. « Dans notre métier, je parle du commerce indépendant spécialisé, la crise n’a pas eu un impact immédiat, loin s’en faut car nos chiffres sont restés corrects jusqu’en mars 2009 » analyse Pierre Thuillier. « Puis est arrivé le mois d’avril, où nous avons connu une baisse de 25% pour le groupe Thuillier, notamment à l’export, et de moins 10% pour le réseau. Et mai et juin confirmaient à leur tour cette baisse d’activité ».
La crise avait donc rattrapé le réseau au printemps 2009, accentuée par l’absence de grands événements sportifs et la baisse du prix des écrans plats, avec des écarts de prix de 25% par rapport à 2008. Pour autant, l’enseigne n’a eu à déplorer durant cette période aucune cessation d’activité pour raison économique. En effet, la centrale et les adhérents se sont mobilisés afin de répondre efficacement à la baisse d’activité. Que ce soient pour les délais de paiement où les négociations avec les sociétés d’assurance crédit, l’enseigne a mis toutes ses compétences au service des adhérents. « En ce qui concerne les assureurs crédit, » explique Pierre Thuillier, « nous avons tout mis en oeuvre pour résoudre les dossiers de nos magasins. Sur la moitié, les assureurs ont revu leurs positions tandis que, pour les autres dossiers, nous avons organisé des réunions mensuelles avec notre réseau pour les informer et les guider dans la constitution de leurs dossiers. C’est la première fois que nous faisions cela mais les résultats ont été à la hauteur. »
Après un mois de juillet étal, les ventes ont repris en août, notamment dans le froid. Et les perspectives semblent bonnes, comme le prédit Alain Moriette, Président de l’association Pacte « je sens bien cette fin d’année, je passe de bonnes commandes et je suis optimiste pour notre réseau dans les mois à venir ».
Maintien de la communication et premiers effets des accords Ex & Co
Malgré la crise, l’enseigne n’a pas réduit les investissements en communication. L’objectif était évidemment de continuer à soutenir le trafic dans les magasins mais également d’accentuer la présence du réseau sur Internet. Rappelons que la mise en ligne de plus de 600 sites dédiés aux points de vente avait été l’évènement de 2008. Si il est difficile de quantifier la part des consommateurs venus en magasin suite à la visite sur le site, les remontées d’information de la part du réseau démontrent un impact croissant sur la fréquentation. « Nous avons connu aussi une progression des réservations en ligne » note Vincent Pagart, responsable communication chez Pro & Cie, « surtout depuis que nous avons étoffé l’offre des produits mis en ligne ». « Notre ennemi n’est pas Internet mais certains pure players qui ne font pas leur métier. Aujourd’hui, Internet est au service de notre distribution », ajoute Pierre Thuillier.
Pro & Cie bénéficie également de la concrétisation des accords avec Ex & Co, qui en 2009 ont apporté aux adhérents de réels bénéfices tant au niveau des conditiosn d’achats qu’au niveau de la sélection des gammes, avec un choix désormais plus large. Certains magasins Expert et Connexion étaient d’ailleurs présents sur le congrès Pro & Cie, tandis que des magasins Pro étaient attendus aux journées de formation Ex & Co.
Le fil rouge, premier concept magasin de Pro & Cie
Nous avions longuement évoqué le nouveau concept magasin de l’enseigne lors de l’ouverture en juin 2009 du nouveau point de vente de Jean-Louis Lapierre. Il est à noter qu’il s’agit là du premier concept élaboré par l’enseigne, cette dernière laissant jusque là la liberté aux magasins de choisir leur agencement, avec un respect minimum des codes couleur et l’intégration de la signalétique liée au Réflexe Gentillesse. Elaboré par l’architecte Bruno Le Chatelier, le Fil rouge résulte, selon Pierre Thuillier, « de la volonté d’avoir des magasins qui soient plus beaux, plus accueillants et où le client se sente bien. C’est également la volonté de clarifier les choses. Le consommateur distingue immédiatement les univers produits entre eux eux mais également l’univers service. Le fil rouge qui passe au milieu, c’est la colonne vertébrale du magasin. C’est l’espace qui mène à la caisse, qui doit etre l’espace le plus chaleureux du magasin même si c’est là ou l’on paye. »
Au niveau de la caisse, des messages passent, via un affichage dynamique, sur les services mais aussi sur les produits, toujours dans le but d’informer le client.« Nous quittons l’univers produit et prix pour entrer dans l’univers de l’humain, du service à l’humain », ajoute Pierre Thuillier
Deux magasins ont déjà adopté le concept et 7 autres vont le faire. « Nous voulons aussi avoir un magasin témoin près de chaque plateforme pour qu’un adhérent n’ait pas plus de 200 km à faire pour le visiter » déclare Alain Moriette.
Avec cette prise en charge du nouvel agencement intérieur, Pro & Cie démontre que ses investissements et sa stratégie ne sont pas réservés à son premier métier, celui de plate-forme logistique et de grossiste. A une époque où la distribution doit faire face à une mutation majeure de son métier, le groupe Thuillier par ses actions accompagne son enseigne dans son développement. Et, tout en n’oubliant pas l’indépendance de chacun, forge au fil des années une identité commune à tous ses membres.