Nespresso met l'écologie au coeur de sa stratégie

Nespresso met l'écologie au coeur de sa stratégie

le 22 septembre 2009
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L'impact des produits Nespresso sur l'environnement, et particulièrement les capsules, était depuis quelque temps sujet à discussion sur les forums et dans les medias. La marque, consciente de l'importance de ce sujet, a décidé de lancer un vaste programme de mesures écologiques. Ces mesures, concrétisées notamment par l'initiative Ecolaboration et le recyclage des capsules, dépassent le stade de la communication mais démontrent la volonté de Nespresso de se positionner comme acteur du développement durable.

Nestlé Nespresso dévoile une nouvelle plateforme dédiée à l’innovation durable, fondée sur trois engagements majeurs destinés à accroître de manière significative les performances de l’entreprise en ce domaine d’ici à 2013. Nespresso, veut enforcer et étendre ses efforts en matière de développement durable, qu’il s’agisse du café, des capsules, des machines ou, plus largement, de l’ensemble de ses activités, dans un seul et unique programme, baptisé Ecolaboration™.
Au sein du programme Ecolaboration™, l’entreprise s’engage sur les trois points suivants d’ici à la fin 2013 :
• 80% des cafés Nespresso proviendront du programme AAA pour une Qualité Durable et des fermes certifiées par Rainforest Alliance ;
• Nespresso mettra en place un système capable de tripler ses capacités de recyclage des capsules usagées à hauteur de 75% ;
• Nespresso réduira de 20% l’empreinte carbone liée à la réalisation de chaque tasse de café.
 « Avec un taux de croissance supérieur à 30% en moyenne au cours des huit dernières années, Nespresso est devenue une entreprise extrêmement performante et fortement active en matière de développement durable. Aujourd’hui, Ecolaboration™ et ses ambitieux objectifs fixeront notre ligne de conduite pour que nos actions envers le développement durable soient un succès » a déclaré Richard Girardot, Président-directeur général de Nestlé Nespresso SA. « Le terme Ecolaboration™ exprime la façon dont l’innovation en matière de durabilité sera mise en oeuvre chez Nespresso, qui place la plus haute qualité et l’innovation permanente au coeur de son activité. Le programme Ecolaboration™ nous fournit un cadre permettant de formaliser nos engagements et nos relations avec les différents acteurs et partenaires clés en matière de durabilité, mais aussi de développer de nouveaux accords basés sur l’Ecolaboration™. Ces initiatives Ecolaboration™ nous aideront à atteindre nos objectifs et à nous imposer comme une véritable entreprise durable ».

Un engagement durable et éthique
Nespresso a instauré dès 2003 le programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™ en association avec Rainforest Alliance. Les fermiers du Brésil, de Colombie, du Costa Rica, du Guatemala et du Mexique ont été formés et ont reçu les outils pour développer leurs production, améliorer la qualité tout en préservant les ressources naturelles.
Ecolaboration™ permettra de renouveler et de renforcer l’accord signé avec Rainforest Alliance sur le Programme AAA pour une Qualité Durable™, afin d’atteindre les objectifs fixés, soit 80% des cafés Nespresso issus de fermes certifiées. En tant que cadre de collaboration et d’innovation, Ecolaboration™ permettra de travailler plus étroitement encore avec les partenaires clés de Nespresso, les organisations internationales et les ONG telles que International Finance Corporation, Technoserve, mais aussi dans le cadre de programme locaux tel que Costa Rica’s Peace with Nature.
Tensie Whelan, Président de Rainforest Alliance a rappelé : « Après cinq années de collaboration, qui ont permis de démontrer le lien entre la mise en oeuvre de pratiques durables dans les fermes et la qualité du café, Rainforest Alliance et les ONG partenaires du Sustainable Agriculture Network sont heureux de se joindre à Nespresso pour développer et approfondir les relations existantes. Les engagements pris dans le cadre d’Ecolaboration™ signifient que nous allons travailler avec 80 000 fermiers environ, répartis dans neuf pays, afin de les aider à atteindre les standards les plus hauts en matière de performance environnementale, économique et sociale. Les fermiers, tout comme les Membres du Club Nespresso, bénéficieront ainsi d’un café de qualité durable. »
De plus, pour démontrer l’engagement de Nespresso en faveur de la réduction de son empreinte carbone, Richard Girardot a confirmé qu’à la suite du lancement réussi de la gamme CitiZ, toutes les machines fabriquées par Nespresso depuis mi 2009 sont équipéesd’une touche de mise en veille et de fonction de mise hors tension automatique afin d’aller plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone.
« Ecolaboration™ sera porteur de progrès environnementaux, économiques et sociaux tant pour Nespresso que pour les consommateurs et pour les milliers d’exploitations de café partenaires en Amérique Centrale, en Afrique et très prochainement en Inde. Le modèle économique de Nespresso est unique et permet de garantir et d’améliorer le niveau de qualité sur toute la chaîne de valeur. L’ensemble des responsables de l’entreprise se passionne pour Ecolaboration™, qui constitue une autre facette de l’engagement de l’entreprise en faveur de la plus haute qualité. Ecolaboration™ va permettre d’introduire le principe de durabilité dans toutes nos opérations, de renforcer la croissance de l’entreprise et ses succès en matière de durabilité. » conclut M. Girardot.
Un nouveau site interactif ecolaboration.com est en ligne. Il permet aux Membres du Club Nespresso, aux partenaires, aux autres acteurs du secteur et au grand public de disposer d’informations détaillées sur le programme. Nespresso partagera régulièrement avec les parties prenantes les progrès enregistrés grâce au programme Ecolaboration™ ainsi que les nouvelles initiatives mises en place.

Un programme AAA pour le recyclage des capsules
Aujourd’hui, l’entreprise s’engage sur le moyen et le long terme et met en place un réseau de points de collecte des capsules usagées et développe, en partenariat avec des entreprises de traitement des déchets, des tests à grande échelle de collecte, de tri et de valorisation de ses capsules.
Ainsi, d’ici à 2013, le groupe s’engage à mettre en place un système capable de tripler ses capacités de recyclage des capsules usagées à hauteur de 75%. C’est pourquoi, en France, Nespresso a décidé de développer, d’ores et déjà, son propre système de collecte et de recyclage des capsules usagées :
_ Depuis décembre 2008, les 18 boutiques françaises de la marque, qui représentent 35% des commandes de capsules, disposent d’un espace de collecte. Les Membres du Club Nespresso peuvent y déposer leurs capsules afin qu’elles soient traitées dans un centre de traitement situé à Rungis, en banlieue parisienne. Le marc de café y est séparé de l’aluminium pour être valorisé sous forme d’engrais. L’aluminium quant à lui est broyé, fondu, et coulé en lingots afin qu’il soit réutilisé par les industriels du secteur et retrouve une nouvelle utilisation.
Et durant l’ été 2009, Nespresso a développé des partenariats : l’un avec Mondial Relay, qui dispose, partout en France, d’un réseau de milliers de commerces de proximité, et l’autre avec Collectors, spécialiste de la collecte en déchetteries. A fin octobre 2009, les Membres du Club Nespresso pourront déposer leurs capsules dans de 1000 points de collecte. Dès le second semestre 2010, Nespresso disposera de plus de 2000 points de collectes répartis sur tout le territoire.
En outre, l’entreprise a engagé, depuis de nombreuses années, le dialogue avec les différentes parties prenantes afin que Nespresso puisse être intégré au système de tri sélectif (la poubelle jaune).
Nespresso a réalisé, fin 2008, une étude auprès de 10 000 Membres du Club en France :
97% sont favorables à la mise en place d’une filière de recyclage, dont 77% très favorables ;
92% d’entre eux sont prêts à trier leurs capsules
89% trient leurs déchets
Ainsi, il est possible d’estimer qu’un Membre du Club Nespresso sur 2 participera au recyclage des capsules dans les années à venir.

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