Refonte réussie à Englos pour Boulanger

Refonte réussie à Englos pour Boulanger

le 9 octobre 2008
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Depuis de nombreuses années, Boulanger teste régulièrement de nouveaux concepts, cherchant à obtenir un mix réussi entre une image de prix ou de services. Le magasin d'Englos, dans le Nord, a réussi le pari en passant à 4 000 m2 et en créant un magasin spacieux, convivial et, surtout, vendeur. Reportage tout en images sur neomag...

Les travaux ont commencé en juin et, en ce début de septembre, les clients entraient dans un magasin encore dans les travaux. Mais le samedi 27 septembre, tout était prêt. Et le changement était visible. Tout d’abord, le point de vente est passé de 2 600 à 4 000 m2. Ce qui n’est pas rien, surtout en terme d’offre produits. Mais les allées sont larges, et curieusement, on ne se sent pas plus « perdu » dans la nouvelle version du magasin. « Nous perdons 300 m2 avec les allées » plaisante Marc Sroka, directeur du magasin. Mais l’objectif est atteint, la circulation est fluide même en cas d’affluence. Le premier samedi, près de 10 000 clients se sont rendus chez Boulanger. Une affluence que l’on ressentait à peine.


Ecouter Marc Sroka, Directeur du magasin d'Englos

 

 

 

 

 

 

 

 

Des espaces bien définis
La signalétique et l’organisation par familles ont été particulièrement soignées. Au centre du magasin, un espace détente a été installé. Mais ce qui est le plus réussi, c’est l’alternance entre la valorisation des produits, tel l’espace Apple ou l’auditorium, et la présence des racks de promotions. Les services et les prix cohabitent parfaitement. Et les 100 salariés permettent une disponibilité accrue pour conseiller la clientèle.
Si du côté des écrans, le magasin est revenu au traditionnel mur d’images, avec quelques îlots Home Cinema de démonstration, c’est dans l’électroménager que le changement est le plus flagrant. En mettant en avant des produits de couleur et en créant des signalétiques colorées, le magasin réussit à briser la monotonie traditionnelle de l’offre Blanc. L’espace cuisines a également été revu, avec des expositions dignes d’un cuisiniste traditionnel.


Cours de cuisines et B’drive
Afin de renforcer la notion de convivialité, le magasin organise des ateliers de cuisine, animés par un restaurateur sur un thème précis. Ils réunissent 8 personnes et coûtent 50 euros, le premier d’entre eux prévu le 9 octobre affichant complet. Gratuits en revanche, les ateliers formation sont destinés aux clients désireux de mieux appréhender les nouvelles technologies. Et prochainement, le magasin lancera le concept B’Drive, qui permettra de commander sur Internet et de passer en magasin récupérer la commande.


 
Le magasin d’Englos est donc une réussite complète en terme d’aménagement. Et il semblerait que l’enseigne ait trouvé là son bon concept. Deux semaines après l’ouverture, les clients avaient toujours du mal à trouver une place sur un parking pourtant aggrandi. Ce qui en cette période est plutôt bon signe.

 

Englos en photos

Mise en valeur des services et de B'Dom

Des allées larges et des espaces par familles (ici téléphonie)

Des promotions mises en avant via les têtes de gondoles. A gauche, un plasma LG à 599 euros

Un espace GEM plus coloré

Une offre cuisine très riche, qu'il s'agisse des meubles ou des accessoires

Un mur télé impressionnant et des espaces marques (ici Apple)

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