Au Gitem, tout est mis en oeuvre pour aider l’adhérent, lui permettre d’être réactif face au marché, et d’engendrer du chiffres d’affaires. Et le groupement n’a pas à rougir de ses performances, avec un taux de croissance de 7% au premier semestre dans un contexte très morose.Pour preuve, en quelques lignes, ce condensé de l’actualité Gitem :
La dynamique réseau
Au Gitem, la période estivale n’est pas synonyme de répit. Preuve en est, deux adhérents en ont profités pour transférer leur magasin. Ainsi, Mr Gilles Legardez (Ets Legardez) est passé, d’un magasin de centre ville, à la zone commerciale juxtaposant l’Intermarché de Somain (59) est proposera à ses clients, à partir du 25 septembre, un vaste choix sur une surface de 400 m². Mr Christophe Terrassier (Ets Terrassier) en a fait de même en transférant son magasin de Vivray-Savigné (86) de 300m dans la même rue, à la place d’un magasin Pulsat. Il double ainsi sa surface de vente, passant de 174m² à 269 m². L’ouverture est prévue pour le 1er octobre.
- 1 nouvel adhérent et la création de son premier magasin
Le réseau compte également un nouveau membre en la personne de Jean Pierre Didelot, qui a ouvert un magasin de 350 m² à Neufchâteau(88) au juin dernier. Fort de 20 années d’expérience à des postes de directeur de magasin pour le groupe Conforama. Mr Didelot avait l’ambition personnelle de devenir à son tour chef d’entreprise, et c’est naturellement qu’il s’est tourné vers le Gitem : force d’une coopérative dynamique et notoriété du réseau. De plus, sur la zone commerciale de Neufchâteau (sa région de naissance), il manquait un magasin d’électroménager. Une aubaine avec une zone de chalandise de 15 000 foyers s’étalant sur 4 départements : les Vosges, la Haute Marne, la Meuse et la Meurthe et Moselle. Et sa stratégie porte déjà ses fruits puisque son chiffre d’affaires est supérieur à ses prévisions.
- La mise au concept magasin
Ces nouveaux magasins ont bien sûr été agencés selon le nouveau concept magasin. Et deux autres magasins ont entrepris une refonte cet été : le magasin de Flixecourt (80) des Ets WERRET, gérés par Mme Catherine LELEU qui ré-ouvrira ses portes au nouveau concept le 24 octobre. Et les Ets TECHNIDOMUS, gérés par Mr Thomas MENDES, dont le magasin de Meulan (78) ré-ouvrira le 30 septembre suite à une mise au concept partielle.
Un code couleur par famille de produits, un zoning, une signalétique claire avec des têtes de gondole et de l’affichage…autant d’éléments de différenciation – piliers du concept magasin - pour offrir à la clientèle des points de vente modernes et adaptés.
Une large palette d’outils offerte aux adhérents…régulièrement enrichie
- Mieux vendre les « Packs Services » : une formation adaptée
En mai dernier ont été lancé les « Packs Service », formule clé en main pour facilité du vente des services « plus » : installation, démonstration, ou garantie supplémentaire. Ces packs répondent aux attentes du marché – fortement concurrentiel où tout à un prix – mais ont également pour but d’uniformiser l’offre réseau. Et pour accompagner les points de vente dans cette démarche, nous avons mis en place une formation « Valorisation des services », spécifique au réseau : présentation du concept, arguments de vente et mises en situation. En effet, sachant que la vente de services est génératrice de marge, il serait dommage de ne pas concrétiser ces ventes par manque d’arguments. A ce jour, 25 % du réseau à déjà participé à la formation en à peine 5 mois.
- Les animations de la rentrée
D’un point du vue commercial, la rentrée est toujours une période délicate, entre reprise, facture et budget serré. Et d’autant plus cette année dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat. Pour booster les ventes, l’accent a été mis sur une communication offensive sur le terme « rentrée – reprise ». Sur un certain nombre de produits sélectionnés, Gitem s’engage à reprendre l’ancien matériel équivalent et offre une remise pouvant aller jusqu’à 300 €. Pour promouvoir cette offre, un prospectus de 24 pages a été distribué en boîtes aux lettres, 3 millions d’exemplaires relayés en magasin par des PLV et un kit communication locale.
Et du 22 septembre au 20 octobre, une nouvelle campagne prospectus sera lancée avec des promotions futuristes – ambiance « star wars » - sous le nom de code « Le Mois Gitem – Episode 1 ». Dans la continuité, « l’épisode 2 » suivra au mois de novembre.