Disneyland Paris concurrent de Las Vegas pour les salons High Tech ? Après les conventions communes de formation Expert et Connexion, après IT Partner’s, le salon de la distribution informatique, voila que Conforama investit les lieux. C’est la première fois que le Numéro 1 français de l’Equipement de la Maison organise un évènement d’une telle envergure. Auparavant, l’enseigne organisait une tournée dans ses 11 régions de février à avril. Mais cette formule avait le désavantage d’engendrer une déperdition de temps, d’énergie et de cohésion nationale…
Le nouvel événement qui se déroule dans le centre de convention de l’hôtel Newport Bay Club répond a un double objectif : former les vendeurs et chefs de rayons et fédérer, motiver les troupes en interne. Si la genèse de l’opération remonte à avril 2007, c’est entre octobre et décembre 2007 que toute l’organisation s’est mise place. En effet, il fallait faire venir l’ensemble des équipes commerciales concernées sans vider les magasins. Pour l’occasion, un site internet dédié http://www.conforamaelectronicshow.fr a même été créé, permettant de gérer les inscriptions en ligne et les informations pratiques.
Gros succès de la formule. Les vendeurs sont venus sur deux jours. Chaque session de formation a démarré par une présentation générale de la stratégie 2008, puis les 7 chefs de produits ont présenté les axes majeurs de l’année selon les familles de produits. Réunis par groupes régionaux de 10 à 12 personnes, les vendeurs ont pu ensuite se relayer sur les stands des 40 marques présentes (stands de 20 m2 à 40 m2) pour recevoir des messages condensés et découvrir les nouveautés majeures du premier semestre 2008. Au total 30 interventions de 15 minutes et 10 interventions de 30 minutes (chez les grandes marques généralistes).
350 000 PC et 500 000 téléviseurs vendus chaque année
Surtout reconnu par le public comme un acteur majeur du Meuble et de la Décoration, Conforama entend faire prendre conscience à ses troupes de son poids sur les marchés du Brun-Gris. Avec 350 000 PC vendus en 2007 (N°3 du marché volume derrière Fnac et Carrefour) et 500 000 téléviseurs (N°3 derrière Darty et Carrefour), le discounter occupe, en effet, une place de premier plan. Le CA au m2 est également le plus élevé de l’enseigne (6% de la surface magasin génère 22% du CA). Et à l’avenir, Conforama compte bien continuer à jouer la montée en gamme, histoire de bien synchroniser ses parts de part de marché volume et valeur…
«Nous avons un bon potentiel de progression, explique Stéphane Belloc, Directeur de Catégorie Multimédia, Image et Son. Nous opérons sur un marché très dynamique qui est passé de 18 milliards d’euros à 22,2 milliards d’euros en trois ans avec des progressions à deux chiffres dans bon nombre de familles de produits. Le budget annuel moyen des ménages dans le secteur des produits High Tech a connu une forte hausse et se situe désormais à 860 €. Cette tendance va se poursuivre encore quelques années compte-tenu des taux d’équipements encore faibles de bon nombre de nouveaux produits. Seulement 30 % des ménages ont un téléviseur à écran plat, 23% ont un PC portable, 23% un camescope, 20% un adaptateur TNT, 15% un GPS, 6% un lecteur de DVD portable…. »
Les 40 marques présentes aux Conforama Electronic Show 2008
Acer, Apple, Brother, Comtrade, Creative, Daewoo Electronics, Epson, Fujifilm, Fujitsu Siemens, Garmin, Grandin, Hitachi, HP, Intel, JVC, Kodak-Pathé, Lexmark, LG-Electronics, Logicom, Logitech, Microsoft, Mio/Tele Atlas, MPMan, Neuf Cegetel, Nikon, Packard Bell, Panasonic, Pentax, Philips, Saba, Samsung, Siemens, Sony, Thomson, Tom Tom, Toshiba et Toshiba EGP.
2008 : l’année du produit
Alors que le discounter avait longtemps misé sur une offre de produits no-names, depuis deux ans, un nettoyage et un recentrage du référencement sur les produits de grandes marques a été effectué. Le poids des marques propre a également été revu. Ainsi la marque Grandin avec des produits parfois trop spécifiés n’était pas propice à la montée en gamme sur les produits de marques. Son poids qui pouvait monter jusqu’à 30% du CA selon les familles oscille désormais aujourd’hui de 10% à 20% maximum.
Désormais toutes les marques stratégiques, y compris des marques « iconiques » comme Apple (arrivé en 2007) sont chez Conforama. « En 2008, nous entrons dans la « Saison 3 » avec un objectif clair : monter l’offre et la communication vers le 3ème quartile Conforama, ajoute Stéphane Belloc ».
Le développement passera également par une meilleure exploitation de ce que Michel Spieth, Responsable Marketing Produits Multimedia, Image et Son résume sous le terme « d’écosystème ». « Toutes les technologies deviennent de plus en plus accessibles. La convergence existe à plusieurs niveaux. Nous avons beaucoup de liens à tisser entre les différentes familles de produits. L’exemple, le plus probant est celui de l’écran plat qui va induire de nouveaux achats. Que ce soit des équipements Home Cinema pour profiter des progrès du son, des abonnements aux offres de programmes (câble, ADSL, satellite) ou encore des lecteurs Haute Définition tels que le Blu-ray».
Printemps-été 2008 : surfer sur la vague des gros événements sportifs
Sur le plan de la communication, Conforama chaque année réalise 24 « docs » tirés entre 15 à 18 millions d’exemplaires chaque mois et adressés dans les boites aux lettres des Français. 6 pages en moyenne sont consacrées au Multimédia, Image et Son et beaucoup plus sur la fin d’année. En 2008, la stratégie sera de s’appuyer sur :
- les « Record Conforama » : des opérations référentes sur les premier prix de marque. Objectif : un rapport prix/spécificités exceptionnel, jamais vu sur le marché. Quand un produit devient populaire, nous avons vocation à le distribuer. Exemple : Conforama a été le premier à lancer le GPS à 99 €.
- Le co-branding : mise en avant des produits de marque dans la presse dans cette volonté de monter vers le 3ème quartile.
- Le lancement du nouveau site www.conforama.fr . Lancée le 10 mars 2008, la nouvelle version du site web de Conforama se veut plus claire et plus conviviale. L’objectif est de conquérir de nouveaux clients, tout en conservant la spécificité de ce site qui est très orienté vers les magasins de l’enseigne.
- La médiatisation des trois grands évènements sportifs de l’année retransmis en HD : l’Euro 2008, le Tour de France, les J.O de Pékin.
D’ores et déjà très satisfaits de cette première édition du Conforama Electronic Show, ses organisateurs indiquent qu’elle sera certainement reconduit en 2009 sur la même période, jugée plus propice et plus calme que la fin d’année, très chargée pour les magasins. L’enseigne envisage même d’en profiter pour organiser en même temps la formation des vendeurs et chefs de rayon Electroménager. Après l’inspiration de Las Vegas , la tendance pourrait donc être au modèle berlinois …
Conforama Chiffres-clés | |
---|---|
|
En savoir plus
Les conventions de formations 2007/2008 des enseignes spécialisées :
Darty présente son offre produits à ses vendeurs 07/11/2007
Boulanger : premier salon de formation Multimédia 04/10/2007
Ex et Co : convention des vendeurs EGP, une formule sur les rails 21/09/2007
Le Conforama Electronic Show en Image
L’espace Conforama Innovations
Présentation du nouveau site Conforama.fr
Animation « Qui veut gagner des clients ? », jeux-test de connaissance des vendeurs
Le stand Samsung
Le stand Panasonic
Le stand LG
Le stand Tom-Tom