Sony PS3 : lancement raté mais ventes au top

Sony PS3 : lancement raté mais ventes au top

le 30 mars 2007
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Les journalistes ne sont jamais contents. Fustigeant le succès mal contrôlé du lancement de la Playstation 2, voilà que les medias se sont moqués de la désertion des clients lors du lancement de la PS3. Pourtant, Sony vient d'annoncer des records de vente lors de la conférence de presse internationale organisée cette semaine à Rhodes, en Grèce. Comme quoi, ce qui se passe à Paris ne reflète pas toujours la réalité du marché...

Les journalistes ne sont jamais contents. Fustigeant le succès mal contrôlé du lancement de la Playstation 2, voilà que les medias se sont moqués de la désertion des clients lors du lancement de la PS3. Pourtant, Sony vient d’annoncer des records de vente lors de la conférence de presse internationale organisée cette semaine à Rhodes, en Grèce. Comme quoi, ce qui se passe à Paris ne reflète pas toujours la réalité du marché…

 

 

Flop, bide, lancement raté… Les responsables de Sony n’en menaient pas large à la lecture des titres lors du lancement de la PS3, organisé en grandes pompes le jeudi 22 mars, à minuit. Trop cher, lancement trop tardif, les revues spécialisées et la presse grand public ne manquaient pas d’arguments pour expliquer ce naufrage. Rare  défenseur de la PS3 avant cette date, Pierre Cuilleret, Pdg de Micromania, annoncait avoir mis en place dans ses magasins un dispositif exceptionnel et enregistré plusieurs dizaines de milliers de réservation. Les chiffres lui ont donné raison.

 

Déjà 78 000 consoles vendues en France

Depuis son lancement, 600 000 consoles ont déjà été vendues en Europe, dont 78 000 en France. Pour mémoire, la PS2 avait aux mêmes dates enregistré 63 000 ventes, ce qui représente pour la PS3 une progression de 25% par rapport à son aînée. Un succès confirmé par la déclaration de Fabien Sfez, Directeur Général de la Fnac : « la PS3 est le produit d’EGP qui a généré le plus gros chiffre d’affaires à son lancement depuis la création de l’enseigne ».

D’ici la fin de la semaine, le cap des 100 000 exemplaires vendus en France devrait être atteint.

 

L’impact du Blu-Ray à moyen terme

Pour justifier le prix élevé de sa nouvelle console, 599 euros, Sony a mis en avant des arguments extra-ludiques comme la présence d’un gros disque dur et, surtout, un lecteur Blu-Ray. En effet, à ce prix et comparé aux autres lecteurs haute définition, la PS3 n’est pas chère. Mais le Blu-ray est-il aujourd’hui un argument majeur de vente ? Pas si sûr si l’on tient compte aujourd’hui du fait que la Haute définition reste un concept abstrait pour nombre de consommateurs. De plus, même si l’on escompte un nombre de 250 titres en blu-ray d’ici la fin de l’année, le catalogue de la HD reste limité.

Quant à la rétrocompatibilité des jeux PS2, celle-ci ne peut être considéré comme un frein puisque, même si l’Europe a choisi un système ne permettant pas de lire l’ensemble des jeux déjà édités, ce sont quand même 80% des titres existants qui peuvent être lus par la PS3. Quant au catalogue de nouveaux jeux, Sony annonce en avoir déjà trente et une centaine d’ici la fin de l’année.

 

Attendre encore pour juger du succès…

Rassurée mais pas triomphante, la marque surveillera attentivement les chiffres des prochains mois. En effet, on sait qu’à chaque lancement, les passionnés et les fidèles représentent le gros des acheteurs. Mais c’est sur le long terme que l’on pourra juger de la place réelle qu’occupe la PS3 par rapport à ses concurrents.

 

 

Quand la Xbox s’invite à la fête… Visionnez le film qui montre une péniche aux couleurs de la console de Microsoft, le jour du lancement de la pS3. Quand la concurrence fait rage…

 

Le lancement de la PS3 vu par LCI

 

Le lancement de la PS3 vu par Sony

 

 

Conférence de presse internationale à Rhodes

C’est en Grèce que vient de s’achever la conférence de presse européenne de Sony. L’occasion de découvrir les nouvelles gammes de Sony et sur lesquelles nous reviendrons en détail dans nos prochaines éditions.

Parmi les annonces, notons deux nouvelles séries de la gamme Bravia et surtout, la venue du premier lecteur Blu-Ray de Sony (en photo), le BDP S1 qui sortira en mai en France, au prix de 1 300 euros.

 

 

 

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