Euronics poursuit son développement multi-enseignes

Euronics poursuit son développement multi-enseignes

le 18 juillet 2012
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Euronics France vient d'ouvrir une dizaine de magasins, également répartis entre les trois enseignes du groupe : Euronics, Euronics City et Gitem. Qu’il s'agisse de création, de reprise, ou de transfert, ces nouveaux points de vente démontrent la volonté du groupement de poursuivre son développement national.

3 nouveaux points de vente Euronics City


Après cinq magasins ouverts depuis septembre 2010, ce sont trois nouveaux points de vente qui viennent rejoindre la nouvelle enseigne.
Mr et Mme Le Texier à Sarzeau (56 – Morbihan) sont ainsi passés de Gitem à Euronics City, sur une surface de 400 m². Après une semaine de liquidation, le magasin a ré-ouvert le 4 avril dernier, soutenu par une campagne de communication (prospectus auprès de la zone de chalandise, mailing auprès des anciens clients, PLV et bâches en magasin…). Offrant aux consommateurs un concept moderne, une offre multimédia attractive et les dernières nouveautés du moment, le magasin réalise de très bons chiffres : plus de 1 100 entrées en quatre jours soit près de 32 000 euros de chiffre d’affaires. Des résultats qui ne cessent de se confirmer depuis l’ouverture.


Le 13 juin dernier, c’était au tour des Ets CSP à Villebois Lavalette (à 25 km d’Angoulème) de revêtir les couleurs d’Euronics City (155 m²). Propriétaire d’un magasin « Tout Faire Matériaux », cet adhérent présentait déjà un rayon GEM. Il a donc souhaité développer son activité et proposer à sa clientèle un point de vente moderne, présentant l’ensemble des familles de produits. Euronics City correspond ainsi parfaitement à ses attentes et à celles de sa clientèle. Ce sont déjà près de 600 personnes qui se sont déplacé en magasin sur les quatre premiers jours.

 

 


Les Ets Phoenix à Briançon (05 – Hautes Alpes) ont également passé le pas le 14 juin dernier. De Gitem, le magasin devient Euronics City. L’objectif étant de mettre en adéquation l’offre magasin et l’image de modernité de l’enseigne auprès du consommateur. Doté d’une belle surface, le point de vente est situé dans une zone commerciale fortement concurrentielle. L’accent a donc été mis sur la communication d’ouverture : campagne radio, affichage 4x3 et prospectus aux offres chocs. Déjà plus de 1 300 consommateurs sur quatre jours et un chiffre d’affaires surpassant les objectifs. Ainsi l’adhérent, Mr Forasetto, souhaite imposer sa position de leader sur le secteur.


4 Magasins pour Gitem


Mr Ferrer, ayant déjà un point de vente Gitem à Yvetot, est associé à Mr Turmel sur son second magasin situé à Buchy (à 30km de Rouen). Anciennement Expo, il arbore l’enseigne Gitem depuis le 28 mars et a ainsi pu bénéficier de l’ensemble des services de la centrale : des gammes « produits » à la communication, du merchandising au plan de formation…Tout est proposé à l’adhérent et celui-ci est également conseillé et orienté par un animateur dédié, en fonction de sa problématique.
A La Tessouale, à 7 km de Cholet, c’est un magasin Gitem qui vient d’être repris par un nouvel adhérent, Mr Lilian Charrier (Ets LCEM). Jeune chef d’entreprise d’une trentaine d’année, il développait jusqu’à présent, en couple, une société d’électricité et de chauffage, et vendait déjà un peu d’électroménager sur catalogue. Désireux d’étendre cette activité, et ayant déjà l’expérience du système coopératif dans le bâtiment, il s’est tourné vers Euronics France et l’enseigne Gitem. Il est secondé dans son projet par l’ancien adhérent, qui devient salarié. C’est ce que l’on peut appeler une transmission d’entreprise réussie ! Le magasin est ouvert depuis le 20 avril dernier sur 80 m² en centre ville, et peut déjà se valoir d’un bon démarrage grâce à une communication d’ouverture ciblée (prospectus « changement de propriétaire », mailing « Portes Ouvertes » auprès du fichier client), et l’exploitation de la TV connectée, démonstration à l’appui.
Euronics France, au travers l’enseigne Gitem, continue également son expansion sur Paris et sa proche banlieue. Ainsi, les Ets IT MEDIA à Puteaux (60 m²) viennent d’intégrer le groupement. Ex-Compétence, l’adhérent, en arborant l’enseigne Gitem devient un véritable spécialiste Blanc/Brun/Gris, en plein cœur de le Défense. Il a ouvert ses portes le 25 avril dernier.

 

 

 

 

De même pour les Ets AE MENAGER dans le 13e arrondissement de Paris qui ont ouvert leur magasin le 12 mai dernier (50 m²). Pour cela, Mrs Omar Dakhouch et Frédéric Chevalier ont repris un point de vente sans enseigne, spécialisé en Petit et Gros Electroménager avec pour ambition de le développer, tant en terme de contenu que de chiffre d’affaires, avec l’adhésion à l’enseigne Gitem et la mise en place de gammes Brun et Multimédia.

 

 

 

 

 Sarreguemines, Lamballe et Gien aux couleurs d’Euronics


L’enseigne Euronics ouvre trois magasins en l’espace de quelques semaines.
Le premier à Sarreguemines (Ets Braun & Baltes - 57 – Moselle) à la frontière allemande, ouvre le 26 juin sur une surface de 1 000m², en agrandissant son point de vente Gitem. « Changer d’enseigne était pour moi une évidence, explique Olivier Bang, propriétaire du magasin, et le résultat qu’un processus initié il y a plus de deux ans : une réelle volonté de moderniser le magasin, en phase avec l’état d’esprit de l’équipe, en phase avec l’éolution des attentes des consommateurs, et pour faire face à une forte concurrence sur le secteur (le plus grand Saturn d’Allemagne, plusieurs magasins MediaMarkt et Darty à quelques centaines de mètres). »
Avec pour résultat, un magasin fer de lance du réseau, s’identifiant clairement à une GSS de proximité ( déjà plus de 600 000 euros de Chiffre d’affaires lors de la liquidation, 22% de taux de recours à crédit et 250 Garanties Longue Durée écoulées en 15 jours), avec quatorze corners de marques répertoriant les meilleures nouveautés, un marchandising dynamique et attractif, des espaces multimédia, jeux et son favorisant la montée en gamme. Le tout relayé par une communication omniprésente sur une zone de chalandise agrandie (plus de 60 000 foyers) : 3 vagues de prospectus, agrémentées d’un jeu concours sur borne magique, campagnes mailing et e-mailing, affichages mobile et abribus, Annonces presse et spots radio… Olivier Bang a mis les moyens au service d’un projet solide et ambitieux. « C’est dans la conjoncture actuelle qu’il faut savoir se remettre en question, investir au besoin, pour mieux relance son activité, et bien sûr avec le soutien du groupement. Je suis d’ailleurs très investi au sein d’Euronics France et de sesdiverses commissions (enseigne, communication…) et convaincu que le marché a évolué quand le commerce indépendant stagnait. Euronics est un concept qui fonctionne, les chiffres le prouvent ! C’est par la modernisation de nos enseignes que nous nous définissons comme leader, et je veux montrer la voie… ». 

 
Une voie qu’a également suivi Mr Gernion - Ets Armor Technic Confort à Lamballe (22 – Côtes d’Armor) - en passant de l’enseigne Gitem à Euronics, et en agrandissant son point de vente, de 300 à 600 m². L’ouverture est programmée pour le 6 juillet.

 

 

 

 

 

 

Puis, ce sera le magasin de Gien (45 – Loiret) qui passera de Gitem à Euronics, sur une zone commerciale particulièrement intéressante. Le magasin de 500 m² ouvrira le 18 juillet prochain.

 

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