Par Sandra Nicoletti
L’an dernier déjà, Samsung affichait la couleur avec ses gammes de produits audio/vidéo mêlant design et fonctionnalités avec des prix dans le haut du marché. Une stratégie qui pouvait paraître risquée à l’heure où le secteur affichait un déclin évident, mais qui s’est révélée payante selon ses auteurs, avec une progression du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, Samsung annonce une part de marché de près de 35% sur l’ensemble du marché TV et près de 50% sur le seul segment de la 3D. « En 2011, nous avons développé la marque sur des axes stratégiques forts avec le lancement de téléviseurs à plus de 1 000 euros (séries D7000 et D8000), dans le but de redynamiser le marché en lui apportant de la valeur », rappelle Stéphane Cotte, Vice président de la division TV/Audio/Vidéo de Samsung. « Cette politique nous a permis d’asseoir notre positionnement en nous confortant en tant que marque innovante et proche des consommateurs, avec des solutions répondant à leurs attentes ». En 2012, le constructeur va encore plus loin dans l’approche consommateur et met en place un large dispositif de communication sur le point de vente.
Des « coachs » pour renforcer le conseil en magasin
Pour accompagner le lancement de ses nouvelles gammes de téléviseurs ES7000 et ES8000, et du nouveau système de reconnaissance Smart Interaction notamment, Samsung met en place un plan marketing puissant qui place l’expérience utilisateur au cœur du dispositif. Déjà présente dans une trentaine de magasins de proximité avec des espaces dédiés, la marque souhaite déployer ces espaces avec environ 70 corners d’ici le mois de septembre à travers la France. Parallèlement, le constructeur développe des espaces d’expression et de démonstration dans les GSS, avec un dispositif humain renforcé. « Nos « coachs » sont là pour renforcer l’expérience et le conseil en magasin, assure Stéphane Cotte. Nos nouveautés 2012 vont encore plus loin en matière d’innovations, d’usages et des services et impliquent un discours complet auprès du client final. Nos équipes dédiées sont là pour rendre l’expérience consommateur plus lisible et plus accessible, afin d’impulser l’acte d’achat et dynamiser ainsi le point de vente ».
Samsung double également son investissement publicitaire pour soutenir ses lancements produits sur le premier semestre, avec deux vagues de communication en TV, web et presse et un nouveau spot tout à fait bluffant
Smart Interaction : les nouveaux téléviseurs se pilotent à la voix
Fer de lance de la nouvelle gamme Audio/Vidéo de Samsung, le concept Smart Interaction intégré dans les nouveaux téléviseurs de la marque permet un contrôle intuitif des fonctionnalités de l’appareil par la voix, les gestes, mais également par la reconnaissance faciale. Dès 2013, le constructeur proposera une mise à jour hardware payante au consommateur pour pérenniser son achat et acquérir ainsi un TV évolutif. Les contenus s’étoffent également avec plus 1 400 applications disponibles sur Samsung Apps et une offre VOD élargie avec plus de 90% du catalogue prochainement disponible. Enfin, l’interface de TV connectée Smart Hub a été revue pour offrir une navigation simplifiée, un menu qui s’affiche désormais en Full HD et de nombreuses fonctions de personnalisation. Autant d’innovations qui seront disponibles sur les nouveaux TV LED de la marque, dont la série ES7000 disponible en 40, 46 et 55’’, compatible 3D Full HD et qui embarque un processeur Dual Core, le Wifi en standard et toutes les fonctionnalités de convergence et d’interaction disponibles à ce jour.
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