Les emails font-ils encore venir les clients en magasin ?

Les emails font-ils encore venir les clients en magasin ?

le 2 mars 2012
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En France, les internautes reçoivent parfois des dizaines de newsletters ou emails commerciaux par semaine. Come%26Stay, agence de publicité digitale, spécialisée dans les comportements en ligne des consommateurs, a souhaité en savoir plus sur les Français et l'email, et plus particulièrement sur les attitudes envers les emails commerciaux. Parmi les constats 78% des internautes souhaitent recevoir les offres commerciales par email, et 62% des internautes consultent plusieurs fois par jour leurs emails Extraits...

Sur internet, il n'y a pas de rues. Ce sont les magasins qui passent devant les yeux des internautes et les vitrines s'appellent des emails. En termes techniques, la base de données des abonnés aux newsletters des commerçants équivaut à leur zone de chalandise s'ils avaient un magasin physique. Plus elle est importante, plus ils font de chiffre d'affaires...
Alors pendant les soldes, si vous êtes abonné(e) à de nombreuses newsletters, vous pouvez recevoir des dizaines d'emails par jour. Chaque internaute a sa stratégie : certains dédient une adresse email spécialisée pour les emails de publicité, comme ceux qui vont en centre commercial pour faire leurs courses. Ce sont surtout les internautes matures, citadins et plutôt des hommes. D'autres préfèrent une adresse où ils reçoivent tout, comme la rue dans laquelle ils habitent : ce sont plutôt des femmes qui habitent en province. Certains les lisent sur leur ordinateur mais de plus en plus sur leur téléphone portable pendant leur trajet (30% des emails publicitaires sont lus sur téléphone portable). L'email est un outil très mobile et consultable sur tous les écrans, IPad, Smartphone, ordinateur ...

 

 

Quelques chiffres et points clés :
62% des internautes consultent plusieurs fois par jour leurs emails (source : SNCD/EMA 2011).
36% des mobinautes ouvrent des emails à caractère commercial au moins une fois par jour (source : SNCD/EMA 2011).
46% des internautes vont acheter sur internet en ayant reçu un email commercial au préalable, 21% se rendent en magasin (source : SNCD/EMA 2011).
40% des femmes de moins de 35 ans souhaitent recevoir des offres promotionnelles d'une marque via email (source : SNCD/EMA 2011).
45% des internautes vont se désinscrire d'une newsletter lorsqu'ils jugent le contenu inintéressant et 28% vont simplement la supprimer (source : SNCD/EMA 2011).
78% des internautes souhaitent recevoir les offres commerciales par email (source : SNCD/EMA 2011).
De plus en plus de marques, dites traditionnelles, communiquent sur les soldes par email afin de permettre aux consommateurs d'être informés en amont de leurs déplacements en magasin et de bénéficier de réductions supplémentaires, liées à Internet. (Source : Come&Stay)
Les consommateurs sont encore plus réactifs aux offres en période de soldes et le taux d'ouverture des emails peut atteindre 40%. (Source : Come&Stay)
Contrairement au commerce traditionnel où se sont principalement les deux premières semaines qui sont les plus actives (source : Institut français de la mode), l'e-commerce connaît une croissance constante dans la durée. (Source : Come&Stay)
30% des newsletters proposent des réductions supplémentaires en période de soldes faisant ainsi augmenter le pouvoir d'achat des consommateurs s'y étant inscrits. (Source : Come&Stay)
Le fait de s'être inscrit à une newsletter et de bénéficier d'éventuelles remises additionnelles, peut être partagé : aujourd'hui, 17% des internautes partagent les « bons plans » sur les réseaux sociaux (Source : enquête Fevad/CSA).
Perception de ce qu'est le spam : pour 63% des internautes il s'agit d'un email reçu sans qu'ils aient donné leur accord, par contre, pour 54% il peut aussi s'agir d'un virus... (Source : SNCD/EMA 2011).
PS : Come&Stay a par ailleurs enregistré depuis l'arrivée de la vague de froid en France, un taux d'ouverture d'emails ou de news-letters de +25% pour un taux de transformations en achat bien supérieur à la moyenne nationale de l'année.

 

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